Publicité
Aviation Générale

Lettre ouverte du président de la FFA à la maire de Poitiers

Published by
Jean-Luc Charron

Dans un esprit d’ouverture, Jean-Luc Charron, président de la Fédération française aéronautique (FFA) adresse à Madame Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, cette « lettre ouverte ». Il évoque en particulier les milliers de collégiens qui s’investissent chaque année dans la préparation du Brevet d’initiation aéronautique (BIA), première étape pour beaucoup dans la concrétisation d’un rêve d’enfant. Dans sa lettre ouverte, le président de la FFA propose à la Maire de Poitiers, de venir lui présenter l’avion électrique qui incarne la transition énergétique dans laquelle sont engagés les aéro-clubs français.

Madame la Maire

Beaucoup de réactions de tous bords ont été provoquées par votre intervention lors de la séance du conseil municipal du 29 mars 2021 où vous avez déclaré que : « l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfant ».

En tant que Président de la Fédération Française Aéronautique (FFA), association à but non lucratif créée le 07 décembre 1929 et reconnue d’Utilité Publique depuis 1933, qui regroupe les 600 aéroclubs français, et en tant  que délégué général du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS), il me parait important non pas de polémiquer mais de vous apporter des informations sur la transition énergétique que nous avons commencée à initier ; il faut aussi souligner  l’impérieux besoin d’ingénieurs et de techniciens pour réaliser la décarbonation de notre économie en général, et du secteur aérien en particulier.

La FFA est chargée par deux Ministères (Sports et Transport) d’une mission de service public de promotion et de développement de l’aviation légère et sportive avec des thématiques qui font la démonstration de son utilité sociale.

Cette mission est conduite de manière à porter et réussir la transition énergétique tout en prenant en compte l’environnement de biodiversité qui est parfaitement préservé depuis des décennies sur la plupart de nos aérodromes, et ceci en plaçant la formation des jeunes comme priorité d’action.

En effet, ce sont les rêves d’enfants qui poussent chaque année 15.000 jeunes à préparer et à passer le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) qui est un diplôme délivré par l’Education Nationale. Ce BIA, massivement préparé dans nos clubs (la FFA a elle seule en prépare plus de 9.000 par an)  est la porte d’entrée pour beaucoup de jeunes vers les métiers aéronautiques d’avenir : ce sont ces jeunes qui, conscients des enjeux de notre planète, seront bientôt les concepteurs de nouvelles solutions sobres pour l’aviation de demain.

C’est déjà le cas dans votre région en Nouvelle Aquitaine, à La Rochelle. En effet, c’est à partir de leurs rêves d’enfant qu’une équipe de jeunes ingénieurs sensibilisés et éduqués à l’écologie vient de concevoir et de certifier un nouvel avion, l’Elixir, diminuant de plus de moitié la consommation d’énergie et ce n’est que le début des innovations pour cette jeune entreprise. De nouvelles avancées technologiques sont en cours de conception.

Quant à elle, la FFA, 2ème groupement de pilotes au monde après les Etats-Unis, la plus importante des associations européennes, a commencé concrètement depuis deux ans la transition énergétique pour le compte de ses 600 aéroclubs en lançant, avec l’aide de la Direction Générale de l’Aviation Civile, le FABLAB de l’avion électrique.

Ce n’est pas un projet mais une réalité, ce n’est pas un démonstrateur, un prototype mais bien un avion de série : l’avion électrique de conception slovène, le Velis Electro, a été certifié le 10 juin 2020 et commence à être utilisé pour l’instruction dans quelques clubs. Son vol silencieux est totalement décarboné et démontre pratiquement qu’une aviation sobre en énergie fossile est possible.

Dédié à la formation, cet avion électrique léger est une première brique technologique qui ouvre des perspectives aux jeunes générations. La transition énergétique de notre aviation est donc réellement en cours de réalisation, certes la flotte est encore limitée mais nous avons initié le mouvement avec nos faibles moyens et il ne tient qu’aux politiques d’encourager et de soutenir ce type d’initiative.

Aussi, la Fédération, le Comité Régional Aéronautique et les clubs de la plateforme Poitiers-Biard vous proposent  d’organiser à Poitiers, pour vous et votre équipe municipale, une démonstration de cet avion électrique ; vous pourriez ainsi voir concrètement qu’une autre aviation est en train de naître et qu’il convient de l’encourager. Nous pourrions ainsi envisager une action locale en faveur des clubs de la plateforme pour réaliser pratiquement et immédiatement un premier pas de transition énergétique de l’aérien.  Nous pourrions ainsi montrer ensemble de manière constructive que le rêve devient réalité.

Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à cette proposition et vous prie d’agréer, Madame la Maire, mes salutations les plus respectueuses.

Jean-Luc Charron

Président de la Fédération Française Aéronautique

Publicité
Jean-Luc Charron

View Comments

  • Eux, les maires des communes riveraines, pensent aux 2 ailes de "aLLez" voler plus loin !
    Voilà comment ils apprécient la fréquentation des altisurfaces au printemps. https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mont-blanc-encadrement-strict-de-l-aviation-de-loisir-dans-le-massif_153435
    Les pilotes de montagne apprécieront, ou équiperont leurs pétrolettes de pots et d'hélices silencieuses.
    Accessoirement ils prendront le temps de faire quelques visites de courtoisie à nos détracteurs, pour ne pas passer pour de simples consommateurs de montagne, mais de personnes responsables ayant à cœur de partager les espaces sans conflits avec les autres usagers.
    Etonnant, même la répétition des pétitions ou des actions pétitionnaires issues des autorités n'y font rien !
    Quand le monde aéronautique va-t-il se mobiliser pour répondre aux injonctions de la société ? (pas uniquement revendicative ou militante pour le coup !)

  • Je suis écologiste dans la mesure du possible. Je ne gaspille pas mais je ne transpirerai pas dans ma Chevrolet pour ne pas mettre la climatisation.

    Notre monde fait face à des défis écologiques, économiques, sociaux et médicaux.

    Je respecterai les écologistes de tout acabit quand au lieu de s'attaquer au transport aérien et à l’aviation en général, ils pointeront du doigt les Audi, BMW, Mercedes, Porsche Land Rover et Jaguar ridiculement énormes et assoiffés d'essence et de diesel, quand ils remettront en doute le système économique qui fait parcourir 10 000 ou 15 000 kilomètres à des gousses d'ail, des pots de pickles, de la pâte de tomate, des meubles et même des éléments de construction préfabriqués.

    • Bonjour, je ne sais pas vraiment qui est l’auteur « écolo » mais les propos me choquent beaucoup. Je suis d’accord sur un constat global portant sur l’évolution climatique de notre planète et cela de pire en pire chaque année. Je me souviens encore de la carte postale envoyée par ma grand-mère après avoir visité le musée des glaces au mont blanc !!!! (60 ans).
      Pour revenir au sujet évoqué portant sur les véhicules, je suis profondément choqué de cette attitude de considérer les voitures BMW, AUDI, MERCEDES, PORSCHE, LAND ROVER, JAGUAR, ….
      Le jugement est typiquement restrictif et irresponsable.
      Désolé, mon fils de 30 ans roule en Porsche, moi, je roule soit avec mon Roadster de 350 Ch et une une autre Mercedes pour la ville et les trajets courts et moyens. Oui, mon fils consommons du carburant, oui, nous polluons, mais pourquoi avoir autant attendu pour dénoncer les vraies pollutions. Sans vous vexer, vous manquer de culture générale car il bien bien spécifié dans le premier document de la COP21 ,tous les pays devaient raisonner sur les mêmes fils conducteurs et pas se concentrer à la voiture en nommant du doigt les grosses cylindrées thermiques qui coûtent certes de l’argent. Alors, je vous invite à aller sur internet et avec les moteurs de recherches traditionnels, vous aller savoir qui polluer et quoi et combien .
      Êtes vous posé la simple question de la pollution du plastique qui est un réel fléau planétaire ? Je suis sûr que non ! Savez qui est le plus gros pollueur de la planète ? Je sûr que non !
      Savez vous ce que les milliers de vols nationaux et internationaux (avant la COVID) produisaient en termes de pollution ? NON !
      Alors, ne prenez pas un sujet qui donne l’impression que vous êtes mal à l’aise avec les belles et très coûteuses voitures . Renseigner vous vous sur la destruction de sa moitié de la plus barrière de corail au monde du faite la pollution !
      Voilà Monsieur, il me semblait important de relever le niveau de la pollution au-dessus de des belles et coûteuses voitures.
      Pensez à l’électrique pour votre voiture.
      Bonne continuation dans vos idéologies.

    • Ce n'est pas en balançant sur les autres que nous allons avancer.
      Trouvez donc des moyens pour faire moins de bruit, ne serait ce que ça.
      Habiter sous une autoroute d'avions de loisirs, ça peut vite être un enfer.
      Aucun respect des distances pour les zones protégées, bruit infernal et surtout les survols de zones habitées, même le dimanche.
      Lorsque tout cela sera respecté, vous verrez que tout se passera mieux, dans le meilleur des mondes.

      • Non, seulement, on en a rêvé, mais on l'a étudié. Maintenant, il faudrait le mettre en pratique, non ? Avez-vous les financements pour cela ? On vous accueillerait bras ouverts. Maintenant, essayez un peu de me démontrer que le gouvernement (et pas que) n'a pas une grosse responsabilité dans cette absence de mise en oeuvre pratique.

      • Toujours le même discours, se défausser sur le gouvernement, pour pouvoir continuer à faire du bruit.
        Le péquin moyen se doit de faire silence le dimanche, mais pas le pilote qui réalise son rêve d'enfant.
        Si je voulais vivre dans le bruit, j'aurai choisi de vivre en ville.
        Au début nous étions plutôt tranquille, un ou deux vol, le matin, un ou deux l'après-midi.
        Maintenant nous en sommes à pas loin de cent par jour, j'ai arrêté de compter à 70.
        Le respect et la tranquillité des citoyens, ne doivent faire partie des prérogatives des rêveurs...

      • "Trouvez donc des moyens pour faire moins de bruit, " : Ca y est c'est trouvé : allez, donc le dire au gouvernement, pour qu'il fasse quelque chose pour sa mise en application.

      • Je ne l'ai pas acquise en connaissance de cause, l'aéroclub est loin, mais ils adorent venir nous pourrir la vie.
        Comme le dimanche, aucun respect pour ceux qui bossent.
        Mais bon, vos petits loisirs de riche, vont bientôt disparaître.
        À force de n'être que dans le plaisir sans lendemain, nous commençons à le payer.
        Et franchement, je ne suis pas écolo, mais pour les mois de mars et avril, une journée de pluie en Bretagne, nous y sommes.
        Continuez donc à vous amuser avec vos joujoux.

      • Faites un procès à votre maire pour avoir délivré un permis de construire dans une zone où c’est normalement interdit (il y a un PEB autour d’un aéroport et c’est à ça qu’il sert). Une fois gagné le procès, et justice faite, il y aura une injonction de démolir une habitation si nuisible à la santé de ses occupants.
        Enfin, il vous faudra expliquer pourquoi vous l’avez acquise en connaissance de cause...

  • Elle sait certainement tout ça, ou au.moins l'essentiel. Elle a trouvé un moyen de faire parler d'elle. Ça marche bien !
    Du point de vue brutal de l'intérêt général :
    1/ Le transport aérien est le meilleur moyen d'acheminer rapidement des gens et du matériel à peu près n'importe où, grâce à une route de quelques centaines de mètres de long.
    2/ C'est pourquoi il est prioritaire en temps de crise ou de guerre, dans l'emploi des moyens de travaux publics notamment.

    • Si vous regardez la vidéo du conseil municipal de Poitiers et que vous écoutez le passage où la phrase fatale a été prononcée, vous remarquez qu'il ne semble pas y avoir eu préméditation. Cela n'excuse rien. Tout cela pour dire que la Mairie n'imaginait pas que la suppression des subventions aux aéro-clubs prendraient de telles proportions.

      • Effectivement, Madame le maire se lance dans des explications qui suivent je pense une question d’une personne du conseil. Et elle s’enfonce petit à petit dans ses explications pour atterrir (c’est plutôt un crash) à la phrase « fatale » concernant les rêves d’enfants. Donc a priori phrase non préméditée, mais bien réelle....
        F.P CDB 737-800

  • Dans l'argumentaire de madame la maire j'ai repensé à un livre que j'avais lu d'un auteur albanais Ismail Kadare : le ministère des songes avec une police des songes qui était l'étape ultime de la tyrannie à l'époque d'enver Hodja. Ne jamais regenter l'imaginaire des humains!

  • C'est bien de vouloir discuter intelligemment, mais il faudrait être sûr que l'interlocuteur puisse comprendre, admettre et intégrer dans sa pensée autre chose qu'un fanatisme imbécile....

  • Quand j’entendais les écolos parler de la nature, je n’étais pas sûr qu’ils savaient reconnaître une feuille de chêne d’une feuille de hêtre. Je me suis toujours méfié des prédicateurs, ces gens qui veulent vous entraîner dans une forme de pensée.
    Olivier de Kersauson

  • Nous sommes ici entre amoureux des avions. Mais prenons garde à ne pas nous braquer et à savoir écouter les aspirations de la société. Invectiver les "écolos" et les traiter de khmers verts nous éloigne de réflexions nécessaires.

    • C'est justement parce que nous ne sommes pas braqués que nous faisons attention avec fermeté à ne pas se faire bouffer par les quelques kmers vert qui saturent les médias, au grand détriments des vrais écolos, ceux qui sont sur le terrain au contact des gens auxquels on veut imposer ces "règles de vie nouvelle".
      Qui d'autre que l'aviation travaille depuis des années sur ces sujets ? Qui à répondu aux discours anti-aviation qu'un moteur LEAP équipant A320 et B737 consomme 15% de kéro en moins que les CFM56-7 qu'il remplace ?
      Qui gère ces écolos extrémistes qui empêchent des gens à la campagne d'accéder et d'entretenir des lieux naturels publics depuis toujours ?
      Exemple : Région de la roche de solutré : zone natura 2000 créée unilatéralement par des extrémistes écolos qui ont mis barrières et grillages sur des kilomètres linéaires pour protéger... des orchidées ! Avec des poteaux en chêne de compétition... Voulant interdire totalement l'accès aux pentes aux modélistes qui entretiennent les deux sites en question depuis plus de 50 ans, avec la bénédiction des viticulteurs locaux. Erreur stratégique : les orchidées endémique de la pente nord ont été amenée sur la pente sud par les chaussures des modélistes, pas par le vent... Mais les quads et motocross qui passent à fond de train, on s'en fout.
      Au même moment, l'accès de la Roche de solutré, comprise dans la zone, a été cloisonné pour les visiteurs ne quittent plus les chemins. Solution : on crée un parking à voiture bien bitumé sur des m² précieux, et puis surtout on BÉTONNE les chemins en mettant des clôtures basse en grillage de chaque coté du chemin !!!
      Ou est l'écologie ? Je ne parle pas des milliers d'euros que cela à coûté, des destructions de milieux naturels, etc...
      Bien sur les viticulteurs locaux ont été interdits d'accès avec leurs tracteurs à la zone, sachant qu'une belle proportion travaillent en BIO !
      Ces Khmer ont depuis disparus dans le brouillard d'absurdité qu'ils avaient créé, mais les barrières restent. Je vous déconseille d'en parler aux paysans locaux, ceux qui font attention à la nature qui est leur outil de travail.
      J'ai eu à faire plusieurs fois à l'un de ces Khmers, extrémiste déclaré, qui se déplaçait donc dans la région... en 4x4 ! MDR ? ou je pleure ?
      Autre exemple : Aérodrome de Falaise, sur le terrain même, coté modéliste, donc dans une zone restreinte au public vu qu'il faut traverser la piste. Pareil, Orchidées, donc levée de cris d’orfraies des écolos locaux (alors qu'on ne fait que du planeur ici) pour faire interdire totalement l'accès ! Mise en place de poteau en chêne 15x15cm (une fortune par poteau), clôture en barbelés sur 2m de haut sur tout le tour de la pointe (environ 1.5km linéaire de mémoire), et... je vous le donne en mille, apport de vaches pour brouter là !!!
      Donc disparue les orchidées sous les vaches qui les ont broutées religieusement, puis digérées... La zone qui était une prairie herbue normande devient en très peu de temps un bois touffu et impénétrable ou pourtant continuent de traîner les vaches, mais aussi tous les nuisibles locaux. La zone ayant été déclarée natura 2000, interdiction de débroussailler ou nettoyer bien sûr. Le bois devenant haut provoque de belles turbulences sur cet aérodrome ou l'on pratique le remorquage et le vol à voile sur machines bois et toile (Ka6, Ka8, ASK13, etc..) sur une piste en herbe. Tous les utilisateurs de cet aérodrome étant soigneux avec ce terrain magnifique.
      Quand je suis passé l'été dernier, les arbres avaient été arrachés et broyés pour rendre la zone à son espace naturel de prairie, et pour résoudre les problèmes avec les nuisibles. Les vaches ayant disparues depuis quelques années de ce cloaque puant.
      Bravo l'écologie !
      Mais les barrières sont toujours là...
      Les aviateurs sont les premiers à être écolos dans le savoir. L'air, le vent, le relief, le type de nature, la météo : de la connaissance et de l'observation de ces éléments dépend notre vie de pilote !
      Les planeuristes sont les premiers à savoir que les oiseaux sont nos amis, nos indicateurs, mais parfois aussi nous utilisent en attendant que nous trouvions la pompe pour eux !
      Bref, j’arrête là, j'ai déjà fait très long.

    • Je partage l'avis, car si l'on souhaite comprendre ou lire au plus tôt les tendances, il convient d'entendre les signaux, y compris les plus faibles.
      Cela n’empêche pas non plus d'appeler à l'écoute réciproque, de la part de nos débatteurs (pour rester dans la cordialité), mais c'est un autre sujet...

  • Ne mentionner que les avions électriques en réponse à Madame Moncond’huy et autres (faux) Khmers verts me semble trop léger, il y aura toujours des "oui, mais".

    Il est facile de taper sur l'aéronautique, ce loisir et moyen de transport de riches, ennemi de Sainte Greta. C'est la base même du populisme, choisir une cible que l'on croit facile.

    Seulement voilà, l'aviation n'est pas une cible facile. C'est un pan essentiel de nos vies

    Comment envisager les greffes d'organes sans les avions ? Aurait-il fallu se passer de l'aviation pour aider Haïti suite au séisme qu'elle a subi ? Les avions ne sont-ils pas en première ligne des incendies de forêts ? Peut-être ces gens là voudraient revenir à une poste, qui met des mois à délivrer du courrier, à l'aide de navires qui ne polluent pas moins.

    Et ces personnes, qui en général adorent les réseaux sociaux, ont-elles seulement évalué la pollution de leur activité favorite ? Combien d'électricité est nécessaire à alimenter les centres de données de Facebook, Twitter, Insta, et autres. Quelle est la consommation d'énergie pour transporter une vidéo en HD depuis un serveur localisé on ne sait où jusqu'à nos smartphones, incluant encodage et décodage ?

    Défendons intelligemment l'aviation, car elle est nécessaire à notre monde, elle rapproche les gens, et elle sauve même des vies. L'aviation a de l'avenir, et c'est parce qu'il y a des ingénieurs qui rêvent, que l'on peut faire évoluer le monde et l'aviation.

    J'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve, qu'il s'agisse d'avions électriques, d'avions à hydrogène, où même d'Ekranoplanes, pourquoi pas, qui permettraient de traverser rapidement des océans à moindres frais.

    À bon entendeur.

      • Ceux-là même, qui ont permis à une collégienne de 15 ans de s'adresser à l'ONU (et cela ne surprend personne ?), une tribune qui est inaccessible à des chefs d'états qui verront leurs pays disparaitre sous les eaux (Kiribati, Îles Salomon, Maldives, et j'en passe...)

        Ce que je dénonce avec des termes comme "Khmers verts" et "Sainte Greta", c'est cette hypocrisie qui tient plus du Greenwashing que d'une conviction réelle.

        Les vrais écologistes ne dénonceront pas l'aviation (ou toute autre moyen de transport) comme un Satan climatique, mais la verront plutôt comme un outil à utiliser à bon escient dans leur combat (ce que faisait jadis Nicolas Hulot par exemple)

      • Je fais la différence entre les vrais écologistes, et ce que j'appelle les Khmers verts. Ces derniers ne représentent aucunement l'écologie, mais une bien-pensance établie dans les dîners en ville.

        Ces même personnes qui encensent Tesla, oubliant que pour une seule batterie de 90S les camions de mines ont consommé près de 100 tonnes de fioul à transporter le 77000 tonnes de roche qui sera ensuite concassée pour extraire les minerais de ces batteries (source : ma carrière dans le secteur minier canadien)

        Ces mêmes personnes qui forcent les gouvernements à fermer les centrales nucléaires, sans proposer d'alternative.

        Ce sont en fait ceux que Reporterre qualifie de "Capitalistes verts". Ceux-là même qui ont créé le phénomène Greta Tunberg (source : Reporterre toujours) et qui sont financés par de riches familles suédoise ayant fait fortune dans l'automobile ou les mines).

    • "Comment envisager les greffes d’organes sans les avions ? Aurait-il fallu se passer de l’aviation pour aider Haïti suite au séisme qu’elle a subi ? Les avions ne sont-ils pas en première ligne des incendies de forêts ? Peut-être ces gens là voudraient revenir à une poste, qui met des mois à délivrer du courrier,"

      très bon argument.
      coté carburant on a aussi le kéro à base d'huiles recyclées (zéro impact), le méthanol ou éthanol de 3 ème génération obtenu via déchets de bois, des gains substantiels possibles sur la vitesse, les trajectoires, le poids, les open rotors donc tout ça sans même changer fondamentalement le concept.

      Et oui enfin, l'électrification et l'hydrogène.
      Par kilomètre parcouru l'avion n'est déjà plus le monstre décrit, et les gains à venir sont énorme, qui peut décréter que la transition n'est pas applicable et qu'on devrait s'empêcher de rêver ?
      Seul ce qui rampe est transitionnable ?

      franchement faisons de ce fil un concours des meilleurs arguments, car les positions vont se cliver n'en doutons pas

  • L'électrique est l'une des solutions, adaptée pour des aéronefs de petites tailles ou de petits parcours, pour les autres qui nécessite de la vitesse (avions d'arme) ou de portée, c'est la voie de l'H2 utilisé comme carburant dans les réacteurs ou turboprop, qui demande encore des solutions pour le stockage à bord (sécurité) et pour une production durable.
    La maire n'a qu'à venir à l'École ISAE-ENSMA de la ville voisine de Chasseneuil, je pense que les enseignants-chercheurs feront un plaisir de lui décrire les voies de recherche pour des vols plus propres et durables
    PS: Anciennement, cette école était située dans Poitiers!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité