Deux pilotes de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) ont été sélectionnés pour participer au championnat du monde en Afrique du Sud (9-17 septembre 2017). En attendant, ils assurent avec leurs coéquipiers la saison de meeting et ils accompagnent les nouvelles recrues, pilotes et mécaniciens. En voltige aussi, les militaires français sont sur tous les fronts.
Après le départ en 2015 et 2016 de trois de ses pilotes et trois de ses mécaniciens également, l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air devait se reconstituer pour prétendre à l’accomplissement de sa double mission qui perdure depuis presque 50 ans : montrer au grand public le savoir-faire de ses personnels dans les meetings aériens et positionner ses pilotes parmi les meilleurs compétiteurs internationaux. Aussi, s’est-elle profondément renouvelée depuis le début de cette année 2017, pour atteindre aujourd’hui son effectif complet. A l’issue d’une sélection qui comptait six candidats, deux nouveaux pilotes ont été retenus pour intégrer l’équipe.
Les deux nouveaux pilotes de l’EVAA sont le capitaine Sébastien Berneyron et le sous-lieutenant Florent Oddon. Le premier était le commandant d’escadrille au Centre de Formation Aéronautique Initiale des élèves de l’Ecole de l’Air de Salon de Provence (CEFAMI) ; il n’a eu qu’à traverser la piste de la BA 701 pour rejoindre sa nouvelle affectation. Quant au second, pilote de l’ET 3/62 « Ventoux » de Creil possède une solide expérience en voltige. Tous deux ont intégré l’EVAA au printemps dernier.
Une première année de prise en main quotidienne des Extra 330 va leur permettre de se préparer aux futures compétitions qui les attendent et à la saison de meetings en cours. En 2017, l’EVAA a inscrit à son programme 42 présentations en vol solo dont 8 shows synchronisés à 2 avions.
Cette première saison de meetings va permettre aux deux nouveaux pilotes de jouer leur rôle d’accompagnateur, de contrôle au point central et de commentateur et de se former aux exigences du spectacle aérien. Ils devront aussi se familiariser avec un autre rôle d’importance, celui d’Ambassadeur de l’Armée de l’Air, seconde mission de l’Equipe de Voltige.
Si trois des cinq pilotes que compte maintenant l’EVAA vont consacrer leur saison à la compétition, seuls deux d’entre eux ont été choisis pour intégrer l’équipe de France de voltige. Il s’agit d’Alexis « Bunny » Busque, ouvreur au mondial 2015, et d’Alexandre « Popov » Orlowski, champion du monde en titre. Le championnat du monde se déroulera en Afrique du Sud, sur l’aérodrome de Malelane, du 9 au 17 septembre 2017.
Dans cette épreuve suprême, « Popov » a pour challenge de conserver son titre face aux pilotes Russes et Américains, particulièrement redoutés. Sans se départir de son calme habituel, le Cne Orlowski se prépare avec grande rigueur à cet confrontation sportive depuis l’hiver dernier : stage en altitude avec coach, entrainement physique pluri-quotidien, travail minutieux de son programme….
Fort de l’expérience acquise à Châteauroux en 2015 et au championnat d’Europe 2016, « Bunny » va se mesurer pour la première fois à l’élite mondiale et dans l’attente du départ aux antipodes il s’entraîne aussi avec la conviction de celui qui n’a pas l’intention de s’en laisser compter.
Les deux compétiteurs rejoindront l’Afrique du Sud, avec la sélection française, fin août, accompagnés du capitaine Pierre « Pierrot » Varloteaux, commandant de l’EVAA et chef du détachement.
Déjà membre de jurys « internationaux » depuis quelques années, il aura pour sa part la tâche délicate de veiller à la bonne application des règlements, d’intervenir et de trouver une issue aux litiges qui pourraient survenir au cours des épreuves. Cette fonction difficile, si elle témoigne de sa grande expérience de la compétition, peut paraître peu enviable. Pour sa part, il la considère comme « indispensable et passionnante » (sic) !
Le Sergent chef Olivier « Pom » Pommier, mécanicien désigné pour accompagner l’équipe aux côtés de Gilles Lucazeau (technicien détaché par le constructeur), assurera une partie importante de l’assistance technique, le reconditionnement, la mise en piste, les avitaillements et la maintenance courante de l’appareil.
Le dernier stage Equipe de France, visant à placer les compétiteurs français dans les conditions optimales sur le lieu même des WAC 2017, aura lieu à partir du 28 août 2017, en Afrique du Sud, quelques jours seulement avant le début de la première manche des championnats .
Pour la seconde partie de saison, et en l’absence des anciens, c’est donc Victor « Vico » Lalloué qui va « garder la boutique ». Entré en 2015 à l’EVAA, il a décroché, en 2017, une prometteuse deuxième place au championnat de France Excellence. Il vise désormais l’Elite, passage obligé pour espérer une sélection en équipe de France Unlimited.
Philippe Chetail
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Chubby a déjà quitté l'EVAA ??