Suite aux essais en vol, apparemment concluants, du prototype à l’échelle ½ de son eVTOL et face aux besoins exprimés par ses principaux clients potentiels, Horizon Aircraft a décidé d’abandonner la configuration à 5 places pour une nouvelle à 7 places.
Initialement, Horizon Aircraft avait prévu de concevoir et de produire un aéronef hybride électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) de cinq places. Les résultats jugés « positifs » des essais en vol de son prototype à l’échelle 50 %, étayés par des analyses aérodynamiques, structurelles et électriques poussées, encouragent l’entreprise canadienne à envisager, directement, le développement d’un eVTOL capable d’accueillir un pilote et six passagers.
Horizon Aircraft affirme que des clients potentiels dans les secteurs de l’évacuation sanitaire, de l’aviation d’affaires et du fret lui ont fait savoir que des avions de plus grande capacité avec des coûts au siège-mille inférieurs correspondraient mieux à leurs besoins. Le nouveau prototype agrandi s’appelle désormais « Cavorite X7 » et remplace le Cavorite X5.
Cavorite X7 devrait offrir une masse maxi au décollage de 2,4 tonnes et une charge utile de 680 kg dans le cas d’un décollage vertical et de 815 kg avec un décollage conventionnel. La vitesse maximale visée est de 450 km/h et l’autonomie de 800 km.
Horizon Aircraft estime que cet aéronef expérimental, « s’il est finalement autorisé pour un usage commercial« , serait bien placé sur les marchés de l’évacuation médicale, la livraison de fournitures essentielles, les secours en cas de catastrophe et les missions militaires spéciales. La société estime que l’avion proposé serait également intéressant pour la mobilité aérienne régionale, c’est-à-dire pour le transport de personnes et de marchandises sur une distance de 80 à 800 km.
Contrairement à la majorité des eVTOL qui sont 100%électrique, le Cavorite X7 est propulsé par un système électrique hybride. Il devrait être en mesure de recharger ses batteries en cours de route lorsqu’il vole dans une configuration semblable à celle d’un avion traditionnel. Un système de recharge rapide de ses batteries au sol en moins de 30 minutes est à l’étude.
Horizon estime que le fait que le Cavorite X7 volera la plupart du temps comme un avion conventionnel est également plus sûr et rendra l’avion plus facile à certifier que d’autres conceptions eVTOL radicalement nouvelles.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More
View Comments
D'un côté, avec cet article, plus l'avenir est lumineux, plus le futur me parait sombre.
Boeing, Airbus et d'autres annoncent des milliers de commandes.
Par ailleurs la ruine économique des pays du Nord fait les gros titres des médias.
Les ressources, l'eau, s'appauvrissent alors que la population augmente.
Et voilà les eVTOL dont les prototypes fleurissent un peu partout.
Tout le monde ne prendra un eVTOL ... ça me rassure !