Alors que GKN Aerospace a entrepris l’assemblage final du premier démonstrateur de VX4 à Bristol, Vertical Aerospace fait état de 1.400 intentions d’achat pour son eVTOL. L’entrée en service commercial de ce taxi volant de quatre places est annoncée pour 2025.
A défaut de commandes fermes associées à des acomptes sonnants et trébuchants, Vertical Aerospace continue d’engranger les marques d’intérêt pour son taxi volant électrique à décollage et atterrissage vertical. Des dernières en date ont été réenregistrées au salon de Farnborough. Elles émanent de Flyinggroup qui se déclare intéressée par 50 VX4.
La compagnie d’aviation d’affaires néerlandaise, fondée en 1995, souhaite intégrer l’avion électrique dans ses opérations de vol pour permettre à ses passagers de se rapprocher rapidement de leurs destinations de voyage. Les deux sociétés ont mis en place un groupe de travail pour définir des processus permettant d’intégrer des eVTOL tels que le VX4 dans l’environnement et de le placer sur le marché des voyages d’affaires. A cette fin, le groupe de travail réfléchit également à différentes options, allant de l’achat de l’avion par des clients particuliers à la multipropriété et à l’affrètement. Le Flyinggroup est également intéressé par la mise en place et l’exploitation d’un centre de maintenance pour le VX4.
American Airlines qui a réservé des créneaux de livraison pour jusqu’à 50 VX4 a passé une précommande pour 200 unités supplémentaires. La compagnie aérienne a également souscrit des options pour 100 VX4 supplémentaires.
Au salon aéronautique britannique, Vertical Aerospace a conclu un accord avec l’opérateur d’hélicoptères Babcock International, qui porte sur l’étude de l’opérabilité du VX4. Dans la mesure où l’eVTOL de Vertical Aerospace peut couvrir des distances allant jusqu’à 160 kilomètres et voler à des vitesses allant jusqu’à 320 km/h, Babcock envisage de l’utiliser comme ambulance volante.
A ce jour, Vertical Aerospace fait état de 1.400 précommandes pour lesquelles aucun acompte n’a été versé et qui sont conditionnelles.
Outre les jalons commerciaux du programme VX4, il y avait aussi des nouvelles tangibles : le fournisseur GKN Aerospace a assemblé le prototype du premier démonstrateur VX4 dans son Global Technology Center à Bristol, en Grande-Bretagne. Les deux sociétés ne travaillent officiellement ensemble que depuis septembre 2021.
A Bristol, GKN qui a en charge le développement des faisceaux de câbles a débuté l’assemblage final du premier exemplaire du VX4. GKN et Vertical visent une entrée en service commercial dès 2025.
Volker K.Thomalla
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