Publicité
Aviation Générale

L’eVTOL quadriplace VX4 en cours d’assemblage final chez GKN Aerospace

Published by
Volker K. Thomalla

Alors que GKN Aerospace a entrepris l’assemblage final du premier démonstrateur de VX4 à Bristol, Vertical Aerospace fait état de 1.400 intentions d’achat pour son eVTOL. L’entrée en service commercial de ce taxi volant de quatre places est annoncée pour 2025.

A défaut de commandes fermes associées à des acomptes sonnants et trébuchants, Vertical Aerospace continue d’engranger les marques d’intérêt pour son taxi volant électrique à décollage et atterrissage vertical. Des dernières en date ont été réenregistrées au salon de Farnborough. Elles émanent de Flyinggroup qui se déclare intéressée par 50 VX4.

FlyingGroup envisage une utilisation de l’eVTOL VX4 en aviation d’affaires. © Vertical Aerospace

La compagnie d’aviation d’affaires néerlandaise, fondée en 1995, souhaite intégrer l’avion électrique dans ses opérations de vol pour permettre à ses passagers de se rapprocher rapidement de leurs destinations de voyage. Les deux sociétés ont mis en place un groupe de travail pour définir des processus permettant d’intégrer des eVTOL tels que le VX4 dans l’environnement et de le placer sur le marché des voyages d’affaires. A cette fin, le groupe de travail réfléchit également à différentes options, allant de l’achat de l’avion par des clients particuliers à la multipropriété et à l’affrètement. Le Flyinggroup est également intéressé par la mise en place et l’exploitation d’un centre de maintenance pour le VX4.

Babcock pourrait utiliser l’eVTOL VX4 comme ambulance. © Vertical Aerospace
American Airlines sécurise ses créneaux de livraison pour le VX4 de sa pré-commande conditionnelle initiale de 250 appareils, avec une option pour 100 appareils supplémentaires, annoncée en juin 2021.

American Airlines qui a réservé des créneaux de livraison pour jusqu’à 50 VX4 a passé une précommande pour 200 unités supplémentaires. La compagnie aérienne a également souscrit des options pour 100 VX4 supplémentaires.

Au salon aéronautique britannique, Vertical Aerospace a conclu un accord avec l’opérateur d’hélicoptères Babcock International, qui porte sur l’étude de l’opérabilité du VX4. Dans la mesure où l’eVTOL de Vertical Aerospace peut couvrir des distances allant jusqu’à 160 kilomètres et voler à des vitesses allant jusqu’à 320 km/h, Babcock envisage de l’utiliser comme ambulance volante.

A ce jour, Vertical Aerospace fait état de 1.400 précommandes pour lesquelles aucun acompte n’a été versé et qui sont conditionnelles.

Outre les jalons commerciaux du programme VX4, il y avait aussi des nouvelles tangibles : le fournisseur GKN Aerospace a assemblé le prototype du premier démonstrateur VX4 dans son Global Technology Center à Bristol, en Grande-Bretagne. Les deux sociétés ne travaillent officiellement ensemble que depuis septembre 2021.

A Bristol, GKN qui a en charge le développement des faisceaux de câbles a débuté l’assemblage final du premier exemplaire du VX4. GKN et Vertical visent une entrée en service commercial dès 2025.

Volker K.Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité