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Aviation Générale

L’Extra NG, l’avion de voltige pour explorer de nouveau territoire

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Guillaume François

Pas de doute : le « NG » est bien un Extra. Dans la pure lignée du « 330SC » qui domine sans partage la voltige mondiale depuis 10 ans. Premier avion de voltige 100% carbone, il présente une ergonomie soignée, une finition cuir et une suite avionique tactile Garmin qui le positionnent comme un avion sportif de grand tourisme pour des voyages à deux.

Juillet 2008. Extra Aircraft annonçait la certification de son dernier-né, l’Extra 330 SC. Avant cette date, les compétitions internationales étaient disputées par des Sukhoï (26 ou 31), par quelques rares Extra 300 et par nos franco-français avions Mudry, les CAP 231 ou 232. Depuis, l’histoire a montré que cet avion allait révolutionner la voltige aérienne.

Le championnat du monde de Châteauroux 2019 l’a une nouvelle fois prouvé : 44 pilotes sur 61 volaient sur Extra 330 SC. Cet avion fut une révolution. A en croire les mots du directeur des ventes, EXTRA Aircraft serait en passe, 11 ans plus tard, d’un nouveau coup d’éclat : « L’Extra NG n’est pas juste une évolution, il est une révolution ».

Le premier avion de voltige 100% carbone

Le dernier-né du constructeur allemand est prometteur. L’Extra NG (pour New Generation) n’a cependant pas la prétention de rivaliser avec le 330 SC. La comparaison devra d’avantage se faire par rapport aux 330 LX ou 330 LT, avions également biplaces. Le principal changement par rapport à ses deux grands frères réside dans la conception du fuselage.

L’Extra 330 NG est un avion totalement carbone, ce qui est une première dans le monde de la voltige aérienne. Jusqu’ici, les fuselages des Extra de voltige étaient tubulaires en acier. Le fuselage monocoque carbone est donc la grande innovation de l’Extra NG.

+10/-10g : Un authentique avion de voltige

Côté esthétique, Extra Aircraft est restée dans la même veine. Avec l’aide de l’équipe italienne d’Aircraft Studio Design, l’Extra NG ne peut pas renier sa filiation : biplace en tandem, train classique, hélice tripale, grande verrière totalement transparente permettant une visibilité optimale, dérive aux formes anguleuses. Ces caractéristiques sont celles de l’Extra NG autant que de ses ainés. Au premier coup d’œil, il vous sera difficile de les différencier.

L’Extra NG est indéniablement un avion de voltige. Certifié (bientôt !) +10/-10 g, il est tracté par un moteur Lycoming 6 cylindres AEIO-580-B1A de 315 chevaux pour une masse maximale au décollage en catégorie acrobatique de 820kg. Faites votre calcul, cet avion va grimper aux arbres.

Au-delà de la voltige pure

Mais là n’est pas le seul but d’Extra Aircraft. La société ne souhaite pas, avec ce modèle, se restreindre au seul marché de la voltige. Le directeur des ventes explique ainsi que leur dernier-né est un très bon avion de voyage et qu’il a été également conçu dans ce sens.

Les cockpits d’avion de voltige sont souvent spartiates. Ce ne sera pas le cas dans l’Extra NG. Son ergonomie a été réfléchie. La place de chaque pilote a été élargie et les sièges sont désormais en cuir. Les palonniers (et les palettes de frein associées) sont réglables en profondeur sur les deux places et le siège arrière est, lui aussi, ajustable en profondeur.

Coté instrumentation, là encore, tout est moderne. Les deux seules aiguilles que vous aurez devant vous seront celles du badin et de l’altimètre. Le reste, vous devrez le lire sur le Garmin G3X Touch qui trônera au milieu de votre tableau de bord. L’Extra NG a été pensé pour attirer (aussi !) les non-voltigeurs. La vitesse maximale en croisière est d’ailleurs un des arguments de vente : 202 kt. La VNE est à 220 kt.

Un biplace rapide de voyage

Le premier vol de cet avion a eu lieu début 2019. La certification EASA est attendue pour fin septembre, début octobre 2019. La certification FAA suivra.

Le prix de vente est d’environ 400.000€. A ce prix, on peut douter que cet avion devienne la référence en termes d’apprentissage de la voltige aérienne. La voltige est encore et toujours un marché de niche. Pour un avion uniquement dédié à une activité aérienne spécifique, les clubs pouvant se permettre de débourser ce prix dans l’achat d’un avion ne courent pas les rues.

L’idée de l’utiliser également pour du voyage est donc bonne. Reste à savoir si beaucoup de pilotes choisiraient d’utiliser cet avion « seulement » biplace, rapide mais couteux pour voyager. Les avions Extra sont de fait réservés au haut niveau ou aux professionnels des vols à sensation. Il n’est pas sûr que cela change avec l’arrivée de ce nouveau modèle.

L’innovation en terme de conception carbone marque cependant peut être le début d’une nouvelle ère pour les avions de voltige. La création d’un avion monoplace haute performance et tout carbone n’est actuellement pas dans les projets d’Extra. Néanmoins, il est possible d’imaginer que du succès de l’Extra NG dépendra le lancement du successeur à l’Extra 330 SC. L’Extra NG portera-t-il bien son nom longtemps ? L’avenir nous le dira…

Guillaume François

Dimensions

Vitesses

Envergure 8.30m VNE (ne pas dépasser) 220kt
Longueur 7.11m Va (manœuvre) 158kt
Hauteur 2.52m Vitesse maximale en croisière 202kt
Surface alaire 10.94m2 Vitesse de décrochage 56kt à 950kg
Facteur de charge certifié +10/-10g Vitesse de décrochage 50kt à 750kg

Carburant

Masses

Total 196L A vide 635kg
Utilisable 193L MTOW normal (+6/-3g) 950kg
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Guillaume François

Ingénieur dans l’aéronautique, Guillaume François est commissaire sur le Tour Hop ! des Jeunes Pilotes. Fils d’instructeur avion, il a passé son enfance à l’arrière des avions dans lesquels son père donnait ses cours. Breveté de base à 15 ans, pilote privé à 17 ans, instructeur avion, il est aussi pilote d’ULM et de planeur. Il est voltigeur et instructeur voltige.

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  • Beau jouet.
    Néanmoins n'étant pas voltigeur, j'attends la version voyage train tricycle retractable, dégivré, suralimenté, un peu place pour le baisenville, autonomie 1000 NM. Fb 0,2 = 300 kt au FL 250. A Noel peu être...

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