L'hélice à 11 pales développée par MT-Propeller et testée en vol sur un biturbopropulseur léger Piper Cheyenne. © MT Propeller
MT-Propeller est la première entreprise au monde à développer une hélice à onze pales pour un avion d’aviation générale. Le premier vol a eu lieu sur l’aérodrome de Straubing. La nouvelle hélice convient également aux avions équipés de moteurs électriques.
La société MT-Propeller d’Atting près de Straubing (Allemagne) fait une fois de plus figure de pionnier dans le monde des hélices. Récemment, un bimoteur Piper PA-31T1 Cheyenne a volé avec des hélices ayant chacune onze pales d’hélice. C’est une première mondiale. En aviation générale, le précédent record était à neuf pales et il appartenait, déjà, à MT-Propeller.
Dans le principe, plus le nombre de pales est élevé, plus les émissions sonores sont faibles. De plus, le diamètre de l’hélice peut être plus petit pour une même puissance et ainsi augmenter la garde au sol de l’hélice. Le nombre de pales influe aussi sur la masse de l’ensemble, ce qui constitue évidemment un handicap.
Le Piper PA-31T1 est propulsé par deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-135A. Sur l’avion construit en 1979, la nouvelle hélice à onze pales remplace une hélice à cinq pales. La conversion a augmenté la poussée de 15 %. Les émissions sonores sont inférieures à celles de l’hélice à cinq pales. De plus, les caractéristiques du bruit des avions changent. Il ressemble maintenant plus au bruit d’un avion à réaction qu’au bruit d’un avion à hélice qui décolle.
« Ce système d’hélice associé à une turbine ou un moteur électrique à basse vitesse ouvre de nouvelles possibilités en termes de performances, d’efficacité et de bruit « , précise MT-Propeller.
Volker K.Thomalla
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour,
Une initiative intéressante.
"..De plus, le diamètre de l’hélice peut être plus petit pour une même puissance et ainsi augmenter la garde au sol de l’hélice..."
Difficile de juger d'après une simple photo, mais la garde au sol ne semble pas inférieure à celle d'une hélice standard...