Publicité
Aviation Générale

L’hélice à 11 pales de MT-Propeller a volé sur un Piper Cheyenne

Published by
Volker K. Thomalla

MT-Propeller est la première entreprise au monde à développer une hélice à onze pales pour un avion d’aviation générale. Le premier vol a eu lieu sur l’aérodrome de Straubing. La nouvelle hélice convient également aux avions équipés de moteurs électriques.

La société MT-Propeller d’Atting près de Straubing (Allemagne) fait une fois de plus figure de pionnier dans le monde des hélices. Récemment, un bimoteur Piper PA-31T1 Cheyenne a volé avec des hélices ayant chacune onze pales d’hélice. C’est une première mondiale. En aviation générale, le précédent record était à neuf pales et il appartenait, déjà, à MT-Propeller.

Dans le principe, plus le nombre de pales est élevé, plus les émissions sonores sont faibles. De plus, le diamètre de l’hélice peut être plus petit pour une même puissance et ainsi augmenter la garde au sol de l’hélice. Le nombre de pales influe aussi sur la masse de l’ensemble, ce qui constitue évidemment un handicap.

Le Piper PA-31T1 est propulsé par deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-135A. Sur l’avion construit en 1979, la nouvelle hélice à onze pales remplace une hélice à cinq pales. La conversion a augmenté la poussée de 15 %. Les émissions sonores sont inférieures à celles de l’hélice à cinq pales. De plus, les caractéristiques du bruit des avions changent. Il ressemble maintenant plus au bruit d’un avion à réaction qu’au bruit d’un avion à hélice qui décolle.

« Ce système d’hélice associé à une turbine ou un moteur électrique à basse vitesse ouvre de nouvelles possibilités en termes de performances, d’efficacité et de bruit « , précise MT-Propeller.

Volker K.Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

  • Bonjour,

    Une initiative intéressante.

    "..De plus, le diamètre de l’hélice peut être plus petit pour une même puissance et ainsi augmenter la garde au sol de l’hélice..."

    Difficile de juger d'après une simple photo, mais la garde au sol ne semble pas inférieure à celle d'une hélice standard...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité