Publicité
Aviation Générale

L’indétrônable Cessna 172

Published by
Jean-François Bourgain

Totalisant près de 70 ans de bons et loyaux services, le Cessna 172 est encore considéré comme la solution qui coche toutes les cases (ou presque) pour la formation des pilotes. Avec ses 45.000 exemplaires sortis des usines, c’est l’avion monomoteur le plus populaire de l’histoire de l’aviation.

Le Cessna C172 a pris la vague. Le Skyhawk surfe sur le regain d’activité des écoles de pilotage à travers le monde. Au moment où il faut produire des pilotes professionnels à flux continu, la solution c’est à nouveau le C172 de Textron Aviation. Le PA-28 Cadet de Piper Aircraft tire aussi son épingle du jeu, mais sa popularité n’est pas la même. Comme Caddie, Frigidaire ou Mobylette (pour les plus anciens), Cessna s’est imposé comme le terme générique pour parler d’avion léger à hélice. Et dans ce cas, « Cessna » c’est d’abord l’inoxydable C172.

Au cours de sa longue carrière de près de 70 décennies, sa suprématie a été souvent remise en question par de nouveaux entrants. A l’image de Cirrus Aircraft, certains ont réussi à s’imposer sur des segments de marché. Le très haut de gamme par exemple avec le Cirrus SR22. Mais globalement, le C172 tient bien la rampe.

Depuis plus de 68 ans, le Cessna 172 sillonne tous les ciels. Il semble increvable ! ©Textron Aviation
Une planche de bord moderne, qui permet toujours en 2023 de former les futurs pilotes de ligne. ©Textron Aviation

Depuis les compagnies aériennes ont relancé leurs recrutements de pilotes de ligne, les commandes des écoles professionnelles se multiplient. Les contrats les plus importants sont signés par les constructeurs historiques à commencer par Cessna. Au cours des 12 derniers mois, la grande école américaine ATP a commandé pas moins de 95 C172. Elle exploite une flotte de plus de 200 C172. En pleine pandémie, Textron Aviation a réussi placer 20 C172 dans une école chinoise.

Le succès du C172 Skyhawk de Cessna est évidemment moins lié à une question de mode qui fait la part belle aux biplaces légers en composite, qu’à sa fiabilité légendaire.

Le Skyhawk, monomoteur à aile haute à quatre places, est indestructible. Tout métal, doté d’un train d’atterrissage fixe, sa robustesse a fait son succès. Il pardonne les erreurs d’un élève-pilote débutant ainsi que les « posés durs », notamment lors des traditionnels entrainements aux tours de piste. Sa mécanique, réputé comme très fiable, est bien connue des mécaniciens. On lui reproche parfois son conservatisme alors que ce sont ces solutions éprouvées qui constituent son atout premier.

Du haut de ses 68 ans, le C172 est toujours dans la course. On ne compte plus les retrofits. Dans sa dernière version, le Skyhawk offre des combinaisons de fonctionnalités modernes, notamment une avionique Garmin G1000 NXi avec connectivité sans fil. Il intègre également un système d’affichage de l’angle d’attaque. Il est désormais équipé de l’hélice à pas fixe en aluminium de McCauley, offrant une fiabilité accrue. On ne peut plus moderne ! Et puis tous les mécanos vous le diront, la tôle froissée, c’est plus facile à récupérer qu’un trou dans le composite. Ca compte aussi…

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.