Publicité
Categories: Aviation Générale

Liquidation judiciaire de l’école de pilotage Aeropilot

Published by
Martin R.

Aeropilot, la plus importante école de pilotage privé en France a été déclarée en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Pontoise, le 28 septembre 2012. Un coup dur pour les élèves engagés dans une formation, mais aussi pour les acquéreurs de coffrets cadeaux.


A travers la France, le week end dernier, des dizaines d’élèves-pilotes et clients de baptême de l’air ont trouvé porte close dans les treize centres Aeropilot. Le Tribunal de commerce de Pontoise a, en effet, prononcé une liquidation judiciaire, le 28 septembre 2012, onze jours seulement après le début d’une période d’observation initialement fixée à six mois. La société s’était déclarée en cessation de paiement le 29 août 2012. La chute a donc été très rapide et le crash inévitable étant donné le mauvais état financier de la société asphyxiée par un manque de trésorerie.

Fondée en 2001 par Rodolphe Rives et Cyrille Poidras, l’activité avait débutée sur l’aéroport de Pontoise avec une flotte d’avions vieillissants et des méthodes de commercialisation orientées vers le grand public. Ainsi, il était possible de craquer pour une formation de pilote privé dans les couloirs d’un centre commercial en ayant recours à un crédit à la consommation. Puis vint l’ère des coffrets cadeaux et de la vente sur Internet qui augmentât rapidement la croissance de la SARL qui devint une SA fin 2011. A son apogée, le réseau comptait seize centres, un millier d’élèves et 85 salariés. Sur la seule année 2011, 27.000 vols d’initiation ou baptêmes de l’air ont été assurés principalement par de jeunes pilotes professionnels qui « montaient des heures » en attendant, comme la plupart, un poste en compagnie aérienne.

La liquidation d’Aeropilot laisse de très nombreux fournisseurs et des centaines d’élèves sur le tarmac. Les livrets de progression et surtout les crédits en heures de vol sont restés sous clef dans les différents centres. Déjà plus d’une centaine de ces anciens stagiaires se sont regroupés en association pour effectuer une action auprès du mandataire de justice afin de récupérer leur argent. Certains avaient versé d’avance, comme il était d’obligation chez Aeropilot, un crédit important à leur compte client. A 13.200 euros le cursus PPL le slogan d’Aéropilot « Créateur de rêves et de sensations » reste en travers de la gorge d’un groupe de plus en important d’ex-stagiaires. Les milliers de clients, ayant quant à eux, achetés leur prestation sur Internet ou reçu un coffret cadeau, resteront également au sol sans remboursement.

Après 11 ans d’activité d’un style différent d’école de pilotage qui visait toujours plus haut, Aeropilot termine donc son vol en laissant un goût amère à tout ceux qui venaient chercher « rêves et sensations ».

La rédaction

Aeropilot ou l'histoire d'une école de pilotage qui avait révolutionné la commercialisation des baptêmes de l'air et des brevets de pilote privé
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Liquidation judiciaire de l'école de pilotage Aeropilot
    Moi qui avait acheté un pilotage d'un avion pour l'anniversaire de mon copain l'an passé valable jusque août 2013, je suis très déçue !!
    N'y a t'il pas moyen de récupérer son argent ? C'est inadmissible pour les gens qui paient un service et qui se font carotte en douceur sans que l'on puisse ouvrir sa bouche !

    Qu'elle bande d'enfoirés quand même !!

  • Liquidation judiciaire de l'école de pilotage Aeropilot
    pour que tout soit clair, et compte tenu que le mot " baptême de l' air " est plus ou moins galvaudé, je précise que suivant le dictionnaire de la langue française, tout baptème veut dire premier et un baptème de l'air est un " premier vol " ' c'est en toutes lettres dans le dictionnaire ),
    je connais des personnes qui avaient déjà volé des dizaines de fois et à qui ont parlait et proposait un " baptême de l' air "
    ne pas tout mélanger et faire une joyeuse salade de notre belle langue et lui faire dire tout et n'importe quoi !
    il est à noter que même le personnel de la DGAC se prend régulièrement les pieds dans le tapis ! ...y compris dans les textes en vigueur ! ...un jour, peut être , vont-ils nous réécrire le dictionnaire, sait-on jamais !

  • Liquidation judiciaire de l'école de pilotage Aeropilot
    En complément de ma précédente réponse.

    Aerogust est une société, contrairement aux aéroclubs qui sont des associations loi 1901.
    A ce titre, les sociétés sont assujettis à des charges supplémentaires (salaires, impôt sur les sociétés, etc), ce qui fait que leurs prix sont relativement élevés.
    Les aéroclubs sont quand à eux des associations, fonctionnant sur le mode du bénévolat, ce qui permet des prix plus bas.
    Vous n'en avez peut-être pas entendu parler, car pour qu'ils ne fassent pas concurrence (déloyale) aux sociétés, ils n'ont pas le droit de faire de la publicité.

    Aussi, je vous invite à vous déplacer sur l'aéroport de Bron et de pousser la porte d'un des nombreux clubs (il y en a une dizaine) de la plateforme.
    Vous y serez reçu, on vous expliquera comment cela fonctionne, on vous montrera vraisemblablement de près les avions ... et si vous le souhaitez il sera possible de faire un vol d'initiation (où vous serez accompagnés d'un instructeur et vous aurez accès aux commandes) ou un baptême de l'air (courte promenade aérienne avec un pilote expérimenté). Ceci, souvent pour moins cher que dans une société ! (malgré les promos type Groupon)

    NB1: pour un baptême de l'air ou pour un vol d'initiation, il faudra qu'un pilote soit dispo donc souvent cela se fait par rdv ... mais cela n'empêche pas de se déplacer sur place pour s'informer et visiter : c'est gratuit !
    NB2: le meilleur moment pour une visite aux aéroclubs, c'est le weekend (surtout le samedi)

    • Bonjour,
      Une « 1901 » ne distribue pas ses bénéfices à des actionnaires, mais peut avoir des salariés (pas que des bénévoles). Les bénéfices servent à payer les frais de l’assoc. et à investir dans l’assoc.
      Cordialement
      Pascal

  • Liquidation judiciaire de l'école de pilotage Aeropilot
    Aerogust n'est pas un aéroclub : c'est une société, qui n'a absolument rien à voir avec Aeropilot.
    Je connais des instructeurs qui travaillent chez eux et ils sont sérieux (l'un d'entre eux est mon ancien instructeur)
    Le mieux est de leur téléphoner, au numéro indiqué sur le site.

  • Liquidation judiciaire de l'école de pilotage Aeropilot
    si votre réglement a été encaissé APRES le Jugement de mise en liquidation judiciaire, c'est de la tromperie et de l' abus de confiance, donc plainte pénale,
    reste à savoir qui a encaissé le paiement...chèque ? ou carte bancaire ?
    dans le deuxième cas, la banque pourrait sans doute vous rembourser, car elle doit fermer immédiatement un compte d'une société en liquidation.
    on peut imaginer que le compte étant en rouge, la banque a cherché à se remplumer...mais c'est illégal.

    • Liquidation judiciaire de l'école de pilotage Aeropilot
      Bonjour,
      J'ai vu qu'un nouveau club était installé AeroGust.
      Savez vous si c'est l areprise de Aéropilot ?
      On trouve pas grand chose sur leur site internet http://aerogust.com/
      J'ai découvert ce club via une offre groupon il y a 2jours (une offre de vol d'initation)

      Connaissez vous ce club ?

  • Liquidation judiciaire de l'école de pilotage Aeropilot
    J'ai acheté le 28 août 2012 deux bons" pour vol découverte pendant 20 mn", valable jusqu'au 22 août 2013. Je viens de "me réveillier "pour retenir une date et un créneau horaire pour faire ce vol. Je suis donc tombé sur porte close et téléphone muet et en compulsant les sites internet de Aéropilot je m'aperçois donc que cette société est liquidée. Il est évident qu'il sera difficile même impossible de se faire rembourser. Mais je veux insister que lorsque j'ai commandé ces 2 bons, la société était déjà en liquidation donc que je me suis fait bien voler, bien arnaquer, surtout qu'à cette époque après 6 semaines la commande des bons je n'avais eu aucune nouvelle mais que par contre sur mon relevé bancaire la somme avait été prelevée illico presto: doublement arnaqué. J'avais donc téléphoné à Aéropilot Pontoise à l'époque et trois joursplus tard j'avais reçu par mail mes bons, ..... mais apparemment des bons qui déjà étaient partis en fumée.
    En ce jour, 28 mai 2013 quelqu'un pourrait il me renseigner sur l'évolution de cette liquidation et la réussite des recours. d'avance je vous en remercie

  • Liquidation judiciaire de l'école de pilotage Aeropilot
    Je viens d'apprendre la Liquidation d'Aéropilot.
    J'ai acheté à Cestas 33, suite à un premier vol, un autre vol fin juin 2012, je n'ai pas pu le faire de suite car leur avion partait en révision.
    Ce Bon pour un vol était valable jusqu'au 28/06/2013.
    Personne ne m'a contacter pour cette liquidation.
    Pouvez vous me communiquer les informations de l'association regroupant les élèves floués.
    Qui puis-je contacter pour être remboursé pour mon achat de 99 euro ? Y a t il une nouvelle compagnie aérienne où on peut faire le vol ?
    Merci de me contacter à mg-lebrun@wanadoo.fr

  • Liquidation judiciaire de l'école de pilotage Aeropilot
    Revenant de plusieurs mois passés à l'étranger, je découvre ce jour la liquidation judiciaire... Aeropilot me doit des heures !
    N'étant pas inscrit sur Facebook, merci de laisser les coordonnées de l'association regroupant les élèves floués.
    Cdlt,

    • Liquidation judiciaire de l'école de pilotage Aeropilot
      A ce jour, je me trouve dans la même situation, je rentre de l'étranger et je viens juste d'apprendre cette NEWS, pouvez-vous me communiquer les informations de l'association regroupant les élèves floués

      Bien cordialement

      • Liquidation judiciaire de l'école de pilotage Aeropilot
        comme beaucoup je viens d'apprendre la liquidation d'Aéropilot, j'ai acheté suite à un premier vol un autre vol que je ne pourrais pas utiliser. dommage ce fut une belle aventure.

  • Remboursement
    Comme beaucoup d’autre de vous, j'ai acheté un cadeau pour mon copain l’année dernière. Qui puis-je contacter pour être remboursé pour mon achat de 99 euro ? Ou, est-ce qu’il y a une nouvelle compagnie aérienne où on peut faire le vol ?
    Merci de me contacter à mccleery. 10@gmail.com

  • Liquidation judiciaire de l'école de pilotage Aeropilot
    je pense avoir été très clair dans mes précédents messages, que je conseille à chacun de relire.
    les créanciers, quelqu' en soit le montant, ont un délai très précis pour faire inscrire LEUR créance, jusqu'à ce niveau, c'est du chacun pour soi, téléphonez au Greffe compétent pour savoir si vous êtes toujours dans les délais ( date de publication au BODAC
    Ce n'est qu'à partir de ce moment où vous pourrez envisager une mesure collective...vu le montant de la somme, le Procureur suit le dossier, vous pourvez lui téléphoner pour savoir s'il envisage des poursuites pénales contres les dirigeants, ( j'en ai déjà parlé ) relisez, et ne demandez pas toujours la même chose !
    la " bonne " solution, serait qu'il y ait des " erreurs " de gestion, comme cela a été le cas avec une autre compagnie, dans ce cas, avec votre titre de créance, que vous remettra le syndic, vous pourrez vous porter partie civile...en ce qui concerne une procédure collective, si le Procureur ne poursuit pas, je vous déconseille d' aller plus loin, n'oubliez pas que vous aurez du mal à vous entendre, que certains paierons les frais à avancer, et que d'autres ( les copains ) toucheront un peu de ce qui sera récupérable..ne vous faites pas d 'illusions, les dirigeants ne sont pas des capitalistes, mais certainement de piètres gestionnaires , les faire condamner est une chose, récupérer ...ne rêvez pas !

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité