Les opérateurs drones ont conscience qu'un des points clés du développement industriel des drones est l'acceptabilité du public, d'où le travail sur le bruit. © DHL
Avec le chinois EHang, DHL Express lance son premier service de livraison régulier, entièrement automatisé par drone urbain. L’expressiste allemand franchit encore une nouvelle étape vers une intégration du drone.
Si un jour la livraison de colis par drone se banalise, le mérite en reviendra en grande partie à DHL Express qui au fil des années s’est imposé comme le premier défricheur de ce nouveau débouché. A la différence d’autres entreprises qui au final donnent plus l’impression d’utiliser le drone comme un vecteur de communication que comme un moyen de transport de marchandises, la filiale de la puissante Deutsche Post enchaine les expérimentations en vraie grandeur et surtout sur des durées longues. Les retours d’expérience en sont ainsi d’autant plus riches. Après avoir réalisé des essais sur une île de mer du nord et en Afrique de l’est, DHL Express débarque dans une zone industrielle chinoise.
L’allemand s’est associé avec EHang, une start up à la manière chinoise, qui s’est spécialisée dans le développement de véhicules aériens autonomes, qu’il s’agisse d’eVTOL ou de drone. Les deux partenaires ont pour ambition de mettre en place un service de livraison par drone pour desservir une zone industrielle dans la province du Guangdong. Cette offre s’inscrit dans la logique de la livraison du dernier kilomètre.
Dans un premier temps, itinéraire dédié a été créé exclusivement pour un client de DHL. Il couvre une distance d’environ huit kilomètres entre les locaux du client et le centre de service DHL de Liaobu, à Dongguan (province du Guangdong). Le drone utilisé est un Falcon développé par EHang. Il est doté de huit hélices réparties sur quatre bras. Il intègre plusieurs systèmes redondants permettant une sauvegarde complète.
Il décolle et se pose en automatique. Il opère à partir d’armoires connectées spécifiquement conçues pour le chargement et le déchargement entièrement autonomes de la livraison. Le drone Falcon a une capacité d’emport de 5 kg.
Dans la foulée du lancement en Chine de sa première solution de livraison entièrement automatisée et intelligente par drone, DHL poursuivra l’identification de nouveaux itinéraires susceptibles d’être développés pour les clients nécessitant des services client et des solutions logistiques personnalisés. Par ailleurs, l’entreprise travaillera en étroite collaboration avec la société EHang afin de créer une seconde génération de drones dans un avenir proche qui améliorera encore davantage la capacité et le rayon d’action en matière de livraison express effectuée par un drone.
Compte tenu des besoins de la Chine et de la volonté du pays d’intégrer dans son développement économique des solutions innovantes, DHL Express pourrait rapidement prendre une longueur d’avance.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.