Au deuxième trimestre 2016, les livraisons d’avions légers et d’affaires, ainsi que celles des hélicoptères, accusent, en valeur, des reculs de -11% pour les avions et de -32,5% pour les hélicoptères. Les constructeurs continuent de s’enfoncer dans une crise profonde.
Trimestre après trimestre, les chiffres des livraisons d’avions et d’hélicoptères compilés par la GAMA (General Aviation Manufacturers Association) mettent en évidence la crise aigüe à laquelle sont confrontés les avionneurs et hélicoptéristes de l’aviation générale. Une fois encore, à l’occasion de la publication des résultats du premier semestre 2016, la branche en appelle aux gouvernants et aux administrations de tutelle pour obtenir un allègement significatif des contraintes réglementaires.
A leur niveau, en dépit des difficultés financières auxquelles ils doivent faire face, les industriels, petits et grands, continuent de proposer de nouveaux modèles. Le marché reste atone. Les aéronefs neufs comme d’ailleurs les appareils de seconde main ne se vendent toujours pas. Et tant que les clients finaux ne retrouveront pas la confiance, les ventes ne décolleront pas. L’instabilité politique mondiale et le ralentissement de la croissance dans les pays émergeants semblent avoir figé le marché.
Au premier semestre 2016, le montant des livraisons d’avions a chuté de 11%. Les livraisons des bizjets et des turbopropulseurs reculent de 4,5%, tout comme celles des avions à pistons.
Livraisons d’avions au premier semestre 2016 | ||||
1S 2014 | 1S 2015 | 1S 2016 | 1S 16/1S 15 | |
Piston | 526 | 464 | 443 | -4,5% |
Turboprops | 273 | 247 | 235 | -4,6% |
Business Jets | 318 | 305 | 292 | -4,5% |
Nombre Total | 1.117 | 1.016 | 970 | -4,5% |
Valeur Totale | 10,9 Md$ | 10,4 Md$ | 9,3 Md$ | -11,00% |
Source : GAMA |
Du côté des constructeurs d’hélicoptères, la situation est encore plus dégradée. En nombre, les livraisons ont reculé de 16,1% sur les six premiers mois de l’année, ce qui se traduit par un plongeon de 32,5% en valeur. C’est une véritable hécatombe à laquelle sont confrontés les hélicoptéristes. Des restructurations sont à prévoir à court terme. La récente commande de 30 H225 Caracal par le Koweit constitue une bouffée d’oxygène pour Airbus Helicopters.
Livraisons d’hélicoptères au premier semestre 2016 | ||||
1S 2014 | 1S 2015 | 1S 2016 | 1S 16/1S 15 | |
Piston | 144 | 129 | 116 | -10,1% |
Turbine | 358 | 338 | 276 | -18,3% |
Nombre Total | 502 | 467 | 392 | -16,1% |
Valeur Totale | 2,3 Md$ | 2,1 Md$ | 1,4 Md$ | -32,50% |
Source : GAMA |
La perspective des élections aux USA, en France et en Allemagne, mais aussi les conséquences de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne, renforcent le climat d’insécurité et tuent dans l’œuf toutes velléités d’investissement des clients de l’aviation d’affaires. Les propriétaires privés, eux aussi, préfèrent attendre d’y voir plus clair.
Gil Roy
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Courage. Encore un peu de règlementation EASA, et quelques couts additionnels de certification et l'aviation légère sera enfin morte...
D'accord d'évidence sur ces deux points...Il faut ajouter la stagnation voire le recul des perfos des avions d'aéro-club quand on les compare aux meilleurs appareils d'avant-guerre : Rapport masses vide/charge sans progrès, traînées de refroidissement désastreuses, silence inexistant, aérodynamique ignorée...Seules facilité de pilotage et sécurité ont progressé. Pourtant les constructeurs amateurs ont montré la voie en tous pays et si les industriels s'en inspiraient nous attirerions sans doute de nouveaux fanas. L'histoire montre que l'aviation progresse quand des ingénieurs dirigent l'entreprise et non des banquiers. Une citation d'un grand de l'aviation ( Robert BONAME ) pour finir :
"Quand on va voler sur l'avion qu'on dessine on évite de dessiner des conneries"