Publicité
Aviation Générale

Los Angeles, collision entre un drone et un Canadair engagé dans les gigantesques feux californiens

Published by
Frédéric Marsaly

Alors que les opérations au nord de Los Angeles se poursuivent, un des deux Canadair du Québec a été victime d’une collision avec, vraisemblablement, un drone léger. L’avion a interrompu sa mission et va être indisponible un certain temps. C’est le premier évènement de la sorte en Californie.

Le danger des drones de loisir est une constante pour les opérations feux de forêt depuis l’apparition de ces appareils il y a une quinzaine d’années. La détection de la présence d’un drone à proximité du feu entraîne un retour à la base de tous les appareils concernés jusqu’à la disparition de la menace. Jusqu’à ce 9 décembre 2024, aucune collision n’avait été enregistrée.

La FAA qui a révélé l’évènement précise : « Il s’agit d’un crime fédéral passible d’une peine allant jusqu’à 12 mois de prison assortie d’une amende de 75 000 $ en cas d’interférence avec les opérations de lutte contre les feux. La FAA n’a autorisé personne, en dehors des entités impliquées dans les opérations, à survoler la zone avec un drone. »

« Si vous volez, nous pas ! » Affiche préventive de l’US Forest Service de 2015.

Le Canadair CL-415 243, C-GQBE a donc été percuté par un drone léger alors qu’il opérait depuis deux heures à proximité de Pacific Palisades, écopant sur le Pacifique, ce qui n’a pas toujours été possible.

Le drone et son propriétaire n’ont pas encore été identifiés. Les dégâts constatés au bord d’attaque de l’aile bâbord vont immobiliser l’avion quelques temps. Même si l’impact semble net il va donc nécessiter, a minima, le changement de la pièce pour peu qu’il n’y ait pas de dégâts collatéraux à l’intérieur de l’aile, l’immobilisation pourrait, donc, ne pas être très longue, mais elle tombe forcément à un très mauvais moment.

Sur le replay de la dernière mission du 243, au moment où l’avion infléchit sa trajectoire pour revenir vers Van Nuys, donc probablement dans le secteur où l’impact avec le drone a eu lieu. © FlightRadar24.com

Le bilan des feux de Los Angeles se porte à désormais 10 morts et les vents continuent de souffler très fort. Les dégâts sont considérables. Le feu de Pacific Palisades a dépassé les 10 000 hectares et n’était contenu, à la tombée de la nuit, que sur 6% de son périmètre. La compagnie Aero Flite, qui a déjà engagé un de ses RJ85-AT, a annoncé que deux de ses CL-415 allaient arriver en renfort.

Une alerte rouge au danger incendie a été prononcée pour la région de San Diego, quelques centaines de km plus au sud.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Un Gulfstream G550 percute un objet métallique non identifié à 27.000 ft

La Federal Aviation Administration a confirmé qu'un avion d'affaires Gulfstream G550 est entré en collision… Read More

10 janvier 2025

Coup dur pour Gaël le magicien

Suite à un problème technique ayant impacté une partie de matériel au cours des répétitions… Read More

10 janvier 2025

Le bombardier chinois H-20 vole-t-il ?

Une image diffusée sur les réseaux sociaux montrerait pour la première fois le bombardier H-20… Read More

10 janvier 2025

L’ACNUSA a enfin un président

Pierre Monzani vient d’être nommé président de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA). Le… Read More

10 janvier 2025

Riyadh Air prépare son démarrage opérationnel avec un Boeing 787-9

De manière à préparer le démarrage des ses opérations, prévues dans le courant 2025, la… Read More

10 janvier 2025

L’enregistreur de données de vol du Boeing 737 de Jeju Air confié au NTSB

L'enregistreur de données de vol (FDR) du Boeing 737-800 de Jeju Air qui s'est écrasé… Read More

9 janvier 2025
Publicité