Le bord d'attaque de l'aile gauche du Canadair 248 porte la trace d'une rencontre avec, potentiellement, un drone de loisir. © needleheadryerson
Alors que les opérations au nord de Los Angeles se poursuivent, un des deux Canadair du Québec a été victime d’une collision avec, vraisemblablement, un drone léger. L’avion a interrompu sa mission et va être indisponible un certain temps. C’est le premier évènement de la sorte en Californie.
Le danger des drones de loisir est une constante pour les opérations feux de forêt depuis l’apparition de ces appareils il y a une quinzaine d’années. La détection de la présence d’un drone à proximité du feu entraîne un retour à la base de tous les appareils concernés jusqu’à la disparition de la menace. Jusqu’à ce 9 décembre 2024, aucune collision n’avait été enregistrée.
La FAA qui a révélé l’évènement précise : « Il s’agit d’un crime fédéral passible d’une peine allant jusqu’à 12 mois de prison assortie d’une amende de 75 000 $ en cas d’interférence avec les opérations de lutte contre les feux. La FAA n’a autorisé personne, en dehors des entités impliquées dans les opérations, à survoler la zone avec un drone. »
Le Canadair CL-415 243, C-GQBE a donc été percuté par un drone léger alors qu’il opérait depuis deux heures à proximité de Pacific Palisades, écopant sur le Pacifique, ce qui n’a pas toujours été possible.
Le drone et son propriétaire n’ont pas encore été identifiés. Les dégâts constatés au bord d’attaque de l’aile bâbord vont immobiliser l’avion quelques temps. Même si l’impact semble net il va donc nécessiter, a minima, le changement de la pièce pour peu qu’il n’y ait pas de dégâts collatéraux à l’intérieur de l’aile, l’immobilisation pourrait, donc, ne pas être très longue, mais elle tombe forcément à un très mauvais moment.
Le bilan des feux de Los Angeles se porte à désormais 10 morts et les vents continuent de souffler très fort. Les dégâts sont considérables. Le feu de Pacific Palisades a dépassé les 10 000 hectares et n’était contenu, à la tombée de la nuit, que sur 6% de son périmètre. La compagnie Aero Flite, qui a déjà engagé un de ses RJ85-AT, a annoncé que deux de ses CL-415 allaient arriver en renfort.
Une alerte rouge au danger incendie a été prononcée pour la région de San Diego, quelques centaines de km plus au sud.
Face aux problèmes mécaniques endémiques des convertibles V-22, les US Marines développement leurs propres solutions… Read More
La start up Ascendance et le fabricant de drone Delair mettent au point un démonstrateur… Read More
Le plan de redressement lancé, en 2021, par le constructeur aéronautique canadien Bombardier porte ses… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr J’étais alors jeune journaliste. Je me souviens des mises en garde… Read More
Breveté à 20 ans, Gaston Vedel (1899-1993) est d’abord pilote au sein des Lignes aériennes… Read More
Le 12 novembre 2022, la Commemorative Air Force présente en vol 8 avions datant de… Read More
This website uses cookies.