L’agrément Part 21G a été remis à Aura Aero par Guy Tardieu, Président de l’OSAC, à l’issue de 18 mois d’audits menés sur le site de Toulouse-Francazal ainsi que sur le site de Bernay (Air Menuiserie) et auprès des sous-traitants principaux. Le constructeur va pouvoir débuter l’assemblage final de ses premiers avions de série.
Même si ces derniers mois, il a eu plutôt tendance à mettre en avant ses ambitieux projets et notamment son avion de transport régional à propulsion électrique (19 places), c’est avec son biplace de voltige à moteur à essence qu’Aura Aero va lancer l’assemblage final de son premier avion de série et étrenner son agrément Part 21.
Cet agrément vise à certifier que la production des pièces avion est conforme à leur conception et permettra, après l’obtention prochaine de l’extension de l’agrément aux aéronefs complets, de démarrer les activités d’assemblage en série, notamment pour Intégral R, le biplace à moteur thermique et train classique, dont les deux premiers exemplaires doivent être livrés aux aéroclubs Midi-Pyrénées Voltige et Dijon Voltige.
Aura Aero précise qu’il démarrera également la production de l’Intégral S, la version tricycle, puis de l’Integral E, le biplace à propulsion électrique. Plus tard, viendra celle d’ERA, l’avion de 19 places de transport régional à propulsion électrique. Pour celui-ci il faudra attendre qu’il ait d’abord effectué son premier vol. Ce ne sera pas avant 2024. C’est la date avancée lors de l’annonce du programme. L’entrée en service est prévue fin 2026.
En toute logique, la version électrique du biplace de voltige, interviendra avant. Le premier vol est annoncé pour 2022.
« Cet agrément vient valider l’ensemble de nos installations et processus de production, ce qui est très important pour nous, nouvel avionneur, car nous allons pouvoir démarrer la production en série et livrer nos premiers client. L’agrément Part 21G est complexe à obtenir, cette obtention marque donc la reconnaissance de notre système innovant de production et nous conforte dans notre positionnement d’acteur industriel de premier plan », affirme Fabien Raison, Co-fondateur et Directeur des Opérations d’Aura Aero.
La délivrance à Aura Aero de son agrément Part 21 par l’OSAC est aussi une excellente nouvelle pour tous les voltigeurs et élèves-voltigeurs, impatients de découvrir les qualités de vol du prometteur Cap10 du 21ème siècle.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Respect pour la démarche et le travail accompli ! :o)
Longue vie...