Louis Vanel, pilote professionnel et instructeur, multiple champion de voltige, succède à Nicolas Ivanoff comme entraîneur de l'équipe de France Advanced de voltige.© Elodie Expert-Claudin / FFA / WAC 2019
Louis Vanel est le nouvel entraineur de l’équipe de France de voltige Advanced. Il succède à Nicolas Ivanoff qui a rempli cette fonction avec succès au cours des cinq dernières années.
Depuis qu’il vole à plat aux commandes d’avions d’affaires, Nicolas Ivanoff a moins de temps à consacrer à la voltige aérienne. Ces cinq dernières années, il a mis ses objectifs personnels de côté pour se consacrer à l’encadrement de l’équipe de France de voltige Advanced. Une manière pour l’instructeur voltige qu’il est de transmettre sa riche expérience aux jeunes pousses prometteuses de la voltige française.
Après cinq ans à prodiguer, avec succès, ses conseils, Nicolas Ivanoff tire sa révérence sur une nouvelle performance remarquable. Aux championnats du monde qui se sont déroulés à Las Vegas, en novembre 2023, l’équipe de France a été sacrée championne du monde, et en individuel, le titre est revenu à Tommy Douillard. Si celui qui prend la relève est plus jeune, il n’en possède pas moins une expérience impressionnante.
Louis Vanel, pur produit de la filière aéro-club de la Fédération française aéronautique, a découvert la voltige à 20 ans, avec Mika Brageot. Trois ans plus tard, il faisait ses débuts en compétition internationale, au championnat dEurope Advanced où il s’est classé quatrième, derrière trois autres français. L’année suivante, il était sacré champion du monde Advanced et décrochait sa place en équipe de France Unlimited. « Aux âmes bien nées… » La suite donnera raison, une fois de plus, à Corneille !
La progression de Louis Vanel va être fulgurante. En 2018, il sera sacré vice-champion d’Europe et en 2019, champion du monde. Depuis, il n’est jamais redescendu du podium (3ème au mondial 2022 et 2ème à l’Euro 2023).
Les 10 années qu’il vient de passer au plus haut niveau constituent une expérience exceptionnelle qu’il va pouvoir transmettre à ses poulains qui au-delà des titres en Advanced, visent une place en équipe de France Unlimited. La marche est haute et Louis Vanel saura les aider à la franchir. Il ne serait pas étonnant que d’ici quelques saisons, a son tour, il se voit confier l’entrainement de l’équipe Unlimited. Chaque chose en son temps. Pour Louis Vanel, la prochaine échéance est le championnat d’Europe, du 6 au 14 septembre 2024 en Roumanie.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.