Louis Vanel remporte le championnat du monde de voltige Advanced qui a eu lieu du 7 au 16 août 2014 à Dubnica, en Slovaquie. La France qui place 5 pilotes dans les dix premiers conserve son titre par équipe.
Louis Vanel (Extra 330SC) a dominé son sujet. Dans le box de Dubnica, il a fait un mondial presque parfait en s’adjugeant deux des quatre manches entrant en ligne de compte pour l’attribution du titre. Il se classe deuxième au programme Connu derrière Romain Fahl, et premier en Libre et à l’Inconnu 1. Sa sortie basse, lors de la quatrième et dernière manche (Inconnu 2) lui coûte 200 points. Malgré cet incident de parcours, la jeune recrue de Vendée Sports Aériens qui avait du se contenter de la quatrième place, l’année dernière au championnat d’Europe, derrière trois français, monte cette année sur la plus haute marche du podium du championnat du Monde de voltige Advanced.
Romain Fahl (Extra 330SC), troisième à l’Euro 2013, et troisième également au Mondial 2012, décroche l’argent. Deux points seulement (sur un total de 10.340) séparent les deux premiers français qui partagent le podium avec le sud-africain, Patrick Davidson (Su-26M). La France place cinq de ses pilotes dans le Top 10 : Benoit Faict (Cap 332), champion de France Nationale 1, est sixième, Mélanie Astles (Cap 332) septième et Thomas Libaud (Extra 330SC) dixième. Loïc Lovicourt (ARS 300) se classe douzième. Avec un tel tir groupé, la France conserve son titre mondial tout en maintenant la Russie à distance. L’Ukraine monte sur la troisième marche du podium par équipe.
Ce championnat du monde qui a réuni 66 pilotes de 18 nations a permis à Mélanie Astles de confirmer son potentiel. Elle se classe première féminine et septième au classement général avec un score de 74,633 %. La championne de France 2014 Excellence a gagné à Dubnica de précieux points en vue de sa sélection, l’année prochaine, en Unlimited. Elle a également démontré, à l’occasion de ce championnat du monde, qu’elle possédait l’étoffe d’une championne. Lors de la quatrième manche, elle a cassé la manette des gaz de son Cap 332. Après avoir réussi à poser son avion, elle a été autorisée à repasser dans le box avec un Cap 231EX prêté par l’italien Rodolfo Natale. Elle se classera sixième à cette épreuve.
Olivier Masurel qui entraîne cette équipe de France Advanced n’a pas pu savourer avec ses poulains ces excellents résultats. Il a du, en effet, rejoindre ses coéquipiers de l’équipe de France Unlimited, en Hongrie, où doit débuter, le championnat d’Europe, le 23 août 2014.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Louis Vanel sacré champion du monde de voltige Advanced
Pour le cap 332, ce n'est pas une coquille, ils l'ont remotorisé avec un moteur de 330 ch au lieu du 300ch initial. il en existe plusieurs, le F-GRPA et le F-HERA entre autre.
Un cap 432 est même en projet.
L'esprit Mudry n'est pas mort !
Louis Vanel sacré champion du monde de voltige Advanced
Pareil pour le Cap 232 de Benoît et de Mélanie ! Coquille sûrement cette fois ... Ils auraient bien aimé voler sur un Cap 332 !!! ;)
Louis Vanel sacré champion du monde de voltige Advanced
Petite imprécision dans l'article sur la dénomination de l'appareil de Louis Vanel et de Thomas Libaud de Vendée Sports Aériens ... Il s'agit d'un Extra 350SC et non d'un 330 ...
Peu important au regard de l'information sur cette moisson de médaille ... Mais quand je fais moi-même une erreur ou une imprécision , on ne me rate pas ! Lol (Je plaisante bien -sûr ...) - Félicitations à toute l'Equipe de France !
Crédit Photo: jl Goude (Championnats de France 2014- Falaise)
Louis Vanel sacré champion du monde de voltige Advanced
Cocorico,les pilotes Français ont encore frappé.Bravo Louis,Romain,Mélanie,Benoit,et vous tous encadrement,mécanos,accompagnants!!J'espère que notre cher Président va vous accueillir,vous aussi,à l'Elysée pour vous féliciter.Ce serait bien la moindre des choses,que l'on parle,pour une fois,un peu de vous!!!A se voir bientôt sur un terrain.Le supporter Roannais.Daniel.
Louis Vanel sacré champion du monde de voltige Advanced
Gyl Roy s’était inquiété du départ « précipité » de notre entraîneur national, « Coco », il faut reconnaître qu’Olivier Masurel a montré ses talents, surtout à travers un classement par équipe de ses poulains, au sens large. La méthode est bonne, elle devrait être confirmée aux EAC2014 de Hongrie. Puis il faudra tenir jusqu’aux WAC2015 qui se dérouleront en France : souhaitons que la FFA en profite pour communiquer sur la voltige en tant que sport à part entière, rude tâche.
Au passage, un coup de chapeau aux juges qui arrivent à noter équitablement 66 concurrents sur des enchaînements modestes, par rapport aux Unlimited, exécutés dans de bonnes conditions par des avions au « top » (je ne dis pas que c’est facile).
Au moins, à l’origine de la catégorie Advanced, les choses étaient plus claires : la classe était réservée aux avions « anciens », peut-on parler de dérive ?
Il faut reconnaître que la FAI n’aide pas : pourquoi cette « collision » dans le calendrier entre les WAAC2014, les EAC2014, l’année prochaine les WAC2015, heureusement qu’il n’y a aucune « com », car il faudrait expliquer la différence entre Advanced et Unlimited, expliquer que l’EAC c’est Unlimited, mais que le WAAC c’est du super 2ème cycle, trop c’est trop.
Modeste opinion.