En 2020 le BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile) a été notifié de 200 accidents d'aviation légère dont 85 (42%) ont impliqué des ULM selon la FFPLUM. © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr
En 2020, la FFPLUM a recensé 14 accidents mortels en ULM engendrant 18 décès (dix de moins qu’en 2019.) Ces quatre dernières années, la baisse est constante, y compris pour le nombre de blessés graves (25 en 2017 contre 12 en 2020 soit 50% de moins). Contactée par Aerobuzz.fr, la Fédération précise qu’en 2020, la baisse enregistrée n’est pas liée aux périodes d’inactivité dues aux restrictions sanitaires. « Au contraire, le nombre de licenciés a même augmenté et il y...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bonjour
Combien y a-t-il d incidents ou accidents non déclarés ?
Dans ma région depuis le début d année j en connais au moins 3
On voit bien dans cet article, que l’aptitude médicale n’a aucun impact sur la sécurité des vols, d’autant que la majorité des médecins possédant la qualification aéronautique, n’ont aucune connaissance pratique du pilotage. Cela est aussi vrai pour les classes 2 que pour les classes 1.
Moralité : beaucoup d’inaptitudes médicales sont injustifiées car cela dépend du médecin en question, qui se moque complètement de la réglementation européenne en la matière. Je rappelle qu’il est impossible à un pilote déclaré inapte de retrouver sa licence, même si des expertises judiciaires lui sont favorables. Le Conseil d’Etat bloque tout par principe de précaution. Preuve: la cacophonie des autorités sous influences médicales diverses depuis 2020 à cause du coronavirus.
Piloter avec un masque est une aberration dans un cockpit, à cause de la réduction de la quantité d’oxygène pour respirer normalement, pouvant entraîner des pertes de capacité de perception. Mais tout le monde s’en fout….
Bonjour,
Article très intéressant, qui manifeste si besoin en était que le monde de l’ULM n’est pas dangereux a partir du moment ou le respect des règles de vol sont respectées. Les facteurs humains responsables d’accidents peuvent êtres maîtrisés avec l’aide de nos instructeurs et, surtout de séances d’entraînements réguliers y compris pour les pilotes déjà formés. Bon vol a tous. Charly.