Publicité
Aviation Générale

Maersk convaincu par le drone 4-8X de Xamen Technologies

Published by
Gil Roy

A la demande de Maersk, le géant mondial du transport, la PME française Xamen Technologies a fait la démonstration de l’efficacité du drone pour la livraison de colis à bord d’un méthanier en mer. L’opération a été réalisée, à Kalundborg, dans un fjord danois. Le drone utilisé est le octocopter 4-8X Dual Atex développé par Xamen Technologies à Pau. Grâce à son homologation Atex (ATmospheres EXplosibles) il peut intervenir dans un environnement potentiellement explosif. Le constructeur français affirme est le seul au monde à pouvoir proposer un drone ATEX. C’est la raison pour laquelle Maersk a fait appel à lui.

Le test en vraie grandeur qui consistait à livrer une boîte de biscuit à bord du tanker a été concluant. Le Xamen 4-8X a une charge utile de 2 kg. Pour l’armateur, il présente l’intérêt de pouvoir échanger les documents douaniers, sans avoir recours à un bateau, lorsque le navire ne peut entrer dans le port. Il faut une minute et demie pour rejoindre le tanker lorsqu’il est ancré à un kilomètre des quais. Le drone évolue à 16 m/s.

Le drone Xamen 4-8X, équipé de 4 moteurs électriques et de 8 hélices, est la première machine au monde à pouvoir rentrer dans une atmosphère explosive. © Xamen

Pour être homologué ATEX, le drone est notamment construit avec des matériaux qui ne se chargent pas en électricité statique. Comme tous les appareils de la gamme Xamen, il est doté d’un système redondant indépendant du système principal qui permet au pilote de disposer des paramètres de vol en cas de panne du système principal. Le 4-8X est également équipé du système X-Safe qui déclenche automatiquement un parachute en fonction de l’assiette de la machine.

Dans son projet, Maersk souhaite intégrer les drones en interne, plutôt que de faire appel à des prestataires extérieurs. D’où un marché de plusieurs drones en perspective assorti de formations, pour Xamen Technologies si les négociations en cours aboutissent.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité