Publicité
Aviation Générale

Maersk convaincu par le drone 4-8X de Xamen Technologies

Published by
Gil Roy

A la demande de Maersk, le géant mondial du transport, la PME française Xamen Technologies a fait la démonstration de l’efficacité du drone pour la livraison de colis à bord d’un méthanier en mer. L’opération a été réalisée, à Kalundborg, dans un fjord danois. Le drone utilisé est le octocopter 4-8X Dual Atex développé par Xamen Technologies à Pau. Grâce à son homologation Atex (ATmospheres EXplosibles) il peut intervenir dans un environnement potentiellement explosif. Le constructeur français affirme est le seul au monde à pouvoir proposer un drone ATEX. C’est la raison pour laquelle Maersk a fait appel à lui.

Le test en vraie grandeur qui consistait à livrer une boîte de biscuit à bord du tanker a été concluant. Le Xamen 4-8X a une charge utile de 2 kg. Pour l’armateur, il présente l’intérêt de pouvoir échanger les documents douaniers, sans avoir recours à un bateau, lorsque le navire ne peut entrer dans le port. Il faut une minute et demie pour rejoindre le tanker lorsqu’il est ancré à un kilomètre des quais. Le drone évolue à 16 m/s.

Le drone Xamen 4-8X, équipé de 4 moteurs électriques et de 8 hélices, est la première machine au monde à pouvoir rentrer dans une atmosphère explosive. © Xamen

Pour être homologué ATEX, le drone est notamment construit avec des matériaux qui ne se chargent pas en électricité statique. Comme tous les appareils de la gamme Xamen, il est doté d’un système redondant indépendant du système principal qui permet au pilote de disposer des paramètres de vol en cas de panne du système principal. Le 4-8X est également équipé du système X-Safe qui déclenche automatiquement un parachute en fonction de l’assiette de la machine.

Dans son projet, Maersk souhaite intégrer les drones en interne, plutôt que de faire appel à des prestataires extérieurs. D’où un marché de plusieurs drones en perspective assorti de formations, pour Xamen Technologies si les négociations en cours aboutissent.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: DRONEXAMEN

Recent Posts

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.