Publicité
Aviation Générale

Malibu et Hollywood en proie aux flammes

Published by
Frédéric Marsaly

Alors que, en raison du vent, les opérations en l’air comme au sol sont compliquées, de nouveaux foyers ont embrasé ces dernières heures le nord de la mégapole californienne. Malibu et Hollywood sont désormais directement touchés. Les renforts aériens affluent pour tenter d’endiguer les flammes et l’arsenal est impressionnant.

En plus des tankers déjà présent dans le secteur depuis le début des opérations (3 BAe 146 de Neptune Aviation, 2 MD-87 d’Erickson Aircrane, un RJ85-AT d’Aero Flite, un C-130 et deux Tracker du Cal Fire ainsi que les deux CL-415 du détachement québécois de Van Nuys) plusieurs autres appareils sont entrés en lice ces dernières heures dont un DC-10 de la compagnie Tanker 10 (35 000 litres d’emport) et un second est annoncé pour demain.

Impressionnant atterrissage par fort vent de travers à San Bernardino pour le DC-10 Tanker 914. © Tanker 10


Le gouverneur de l’état a activé les renforts de l’Air National Guard de Californie. Ainsi deux C-130 équipés de soute MAFFS, coûteux, peu efficaces, mais très utiles comme outils de communication lorsqu’il faut montrer qu’on engage le plus de moyens possibles, vont débuter leurs interventions.

Preuve que la situation est pratiquement désespérée, les C-130 du 146 Airlift Wing de l’Air National Guard de Californie vont entrer en action avec leurs soutes MAFFS. © USAF

Mais plus nombreux encore, ce sont les hélicoptères, de tous tonnages, des différentes structures spécialisées, Cal Fire, LA County Fire Department et opérateurs privés, qui sont en première ligne, y compris la nuit puisque depuis longtemps des procédures ont été établies pour que ces appareils puissent utiliser des procédures particulières pour agir lorsque les vents et les températures baissent naturellement à la nuit tombée, qu’ils opèrent en VFR de nuit ou sous JVN.

Los Angeles, 9 janvier 2025, 00h25 loc, les HBE sont en action de Pacific Palisades à Hollywood. © Flightradar24.com

En plus de ces moyens d’intervention, on trouve un grand nombre d’appareils utilisés en soutien des opérations, pour le guidage des avions (Lead Plane), pour la coordination des moyens (Air Supervisory Modules) et même un Cessna 310 surpris en train de cartographier le secteur.

Un TuboCommander d’une société privé assure une mission de supervision des opérations sur un feu tandis qu’un OV-10 Bronco du Cal Fire en fait de même ailleurs. Au milieu un Cessna 310 cartographie en urgence le secteur menacé. © Flightradar24.com

Les départs de feu ne sont pas inusuels même à cette période, mais les forts vents et la sécheresse qui touche la région de Los Angeles depuis plusieurs mois font qu’ils sont impossibles à contrôler pour le moment. Les ordre d’évacuation concernent déjà 100 000 personnes, dont quelque star d’Hollywood. Des dizaines de maisons ont déjà été détruites et le bilan serait actuellement de 5 morts. Plusieurs réservoirs utilisés pour remplir les HBE ont déjà été asséchés, signe de l’intensité de ces opérations, obligeant les appareils à diversifier leurs zones d’approvisionnement. L’accalmie des vents n’est pas annoncée avant ce weekend.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Un élément qui participe à la progression du feu en zone urbaine est que la plupart des maisons (90%) sont en bois. Moins chères, traditionnelles, durables, mais vulnérables aux tornades, aux cyclones et ... au feu.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Textron Aviation livre le premier Cessna SkyCourier au Canada

Quelques semaines seulement après que Transports Canada (TCAC) ait délivré son certificat de type canadien… Read More

11 février 2025

V-22 : les Marines se débrouillent comme ils peuvent…

Face aux problèmes mécaniques endémiques des convertibles V-22, les US Marines développement leurs propres solutions… Read More

10 février 2025

Ascendance et Delair associés sur un projet de drone militaire d’observation hybride-électrique

La start up Ascendance et le fabricant de drone Delair mettent au point un démonstrateur… Read More

10 février 2025

Bombardier poursuit son redressement

Le plan de redressement lancé, en 2021, par le constructeur aéronautique canadien Bombardier porte ses… Read More

10 février 2025

« The Times They Are a-Changin’»

© Vincent / Aerobuzz.fr J’étais alors jeune journaliste. Je me souviens des mises en garde… Read More

9 février 2025

Le pilote oublié – Poétique du ciel #140

Breveté à 20 ans, Gaston Vedel (1899-1993) est d’abord pilote au sein des Lignes aériennes… Read More

8 février 2025
Publicité

This website uses cookies.