Un RJ85-AT d'AeroFlite en action. © M. Kimsey via Aeroflite
Alors que, en raison du vent, les opérations en l’air comme au sol sont compliquées, de nouveaux foyers ont embrasé ces dernières heures le nord de la mégapole californienne. Malibu et Hollywood sont désormais directement touchés. Les renforts aériens affluent pour tenter d’endiguer les flammes et l’arsenal est impressionnant.
En plus des tankers déjà présent dans le secteur depuis le début des opérations (3 BAe 146 de Neptune Aviation, 2 MD-87 d’Erickson Aircrane, un RJ85-AT d’Aero Flite, un C-130 et deux Tracker du Cal Fire ainsi que les deux CL-415 du détachement québécois de Van Nuys) plusieurs autres appareils sont entrés en lice ces dernières heures dont un DC-10 de la compagnie Tanker 10 (35 000 litres d’emport) et un second est annoncé pour demain.
Le gouverneur de l’état a activé les renforts de l’Air National Guard de Californie. Ainsi deux C-130 équipés de soute MAFFS, coûteux, peu efficaces, mais très utiles comme outils de communication lorsqu’il faut montrer qu’on engage le plus de moyens possibles, vont débuter leurs interventions.
Mais plus nombreux encore, ce sont les hélicoptères, de tous tonnages, des différentes structures spécialisées, Cal Fire, LA County Fire Department et opérateurs privés, qui sont en première ligne, y compris la nuit puisque depuis longtemps des procédures ont été établies pour que ces appareils puissent utiliser des procédures particulières pour agir lorsque les vents et les températures baissent naturellement à la nuit tombée, qu’ils opèrent en VFR de nuit ou sous JVN.
En plus de ces moyens d’intervention, on trouve un grand nombre d’appareils utilisés en soutien des opérations, pour le guidage des avions (Lead Plane), pour la coordination des moyens (Air Supervisory Modules) et même un Cessna 310 surpris en train de cartographier le secteur.
Les départs de feu ne sont pas inusuels même à cette période, mais les forts vents et la sécheresse qui touche la région de Los Angeles depuis plusieurs mois font qu’ils sont impossibles à contrôler pour le moment. Les ordre d’évacuation concernent déjà 100 000 personnes, dont quelque star d’Hollywood. Des dizaines de maisons ont déjà été détruites et le bilan serait actuellement de 5 morts. Plusieurs réservoirs utilisés pour remplir les HBE ont déjà été asséchés, signe de l’intensité de ces opérations, obligeant les appareils à diversifier leurs zones d’approvisionnement. L’accalmie des vents n’est pas annoncée avant ce weekend.
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un élément qui participe à la progression du feu en zone urbaine est que la plupart des maisons (90%) sont en bois. Moins chères, traditionnelles, durables, mais vulnérables aux tornades, aux cyclones et ... au feu.