Mikhael Mamistov remporte en république Tchèque son cinquième titre de champion d’Europe, devant Martin Sonka. Le français Olivier Masurel doit se contenter de la médaille de bronze. La France qui place 6 pilotes dans les 10 premiers, conserve son titre de championne d’Europe par équipe, loin devant la Russie.
C’est un final de toute beauté qu’ont réalisé les français à Moravska Trebova (république Tchèque), vendredi 26 août 2016. Six d’entre eux se classent dans les dix premiers du programme Libre Inconnu N°3 remporté par Olivier Masurel devant Mikael Brageot. Cette charge héroïque n’a pas suffit à retourner la situation au profit de la France, mais elle confirme le potentiel tricolore. Mikhail Mamistov remporte le championnat d’Europe 2016, devant le tchèque Martin Sonka. Masurel grâce à un vol presque parfait ravit à Brageot la troisième place sur le podium.
S’il fallait tirer un seul enseignement de cette passionnante compétition ce serait que Mamistov n’est pas fini. Il vient de le démontrer de la plus belle des manières en république Tchèque. Le vétéran russe a littéralement dominé la compétition qui s’est déroulée sur quatre manches. Troisième au Libre connu, et premier aux deux premiers Libre inconnus, il a tenu à distance ses adversaires les plus menaçants jusque sur la ligne d’arrivée. Le tchèque Martin Sonka qui évoluait pourtant à domicile doit se contenter de la deuxième place, à 140 points.
Le sprint final éblouissant de Mikael Brageot, Olivier Masurel et Alexandre Orlowski qui s’adjugent les trois des quatre premières places de la quatrième et ultime manche (l’espagnol Castor Fantoba est venu se glisser à la troisième place), n’aura pas suffit. Le russe du haut de ses deux titres mondiaux et de ses quatre titres européens, malgré sa cinquième place à l’ultime épreuve, a su garder à distance la jeune garde française pour décrocher sa septième médaille d’or individuelle de sa carrière.
La France conserve son titre de championne d’Europe grâce aux résultats de Masurel, Brageot et Orlowski qui se classent respectivement troisième, quatrième et cinquième. Baptiste Vigne est cinquième, Alexandre Leboulanger sixième et Louis Vanel septième. Six pilotes français figurent parmi les huit premiers contre seulement une chez les russes. D’où l’analyse de Loïc Logeais, le directeur technique national de la voltige française : « chez les russes, il y a Mamistov et les autres ». C’est un fait que les équipiers du champion d’Europe 2016 commencent à accuser le poids des saisons.
Côté français, en revanche, la relève est là, et les jeunes pilotes français sont nombreux à pouvoir prétendre à un titre international, comme ils l’ont démontré une fois de plus cette année. Olivier Masurel qui est l’un de ceux qui totalisent le plus grand nombre de sélections, a remporté, rappelons-le, la première et la dernière manche devant Mikael Brageot, à chaque fois. Alexandre Orlowski, champion du monde en titre, se classe deuxième de la deuxième manche et Alexandre Leboulanger troisième de la troisième. Autrement dit, il y a toujours au moins un français, quelque soit le podium. D’où le tir groupé au classement général final.
Parmi les plus jeunes, Baptiste Vignes et Louis Vanel poursuivent leur montée en puissance. Baptiste Vignes, nouvel entraineur de l’équipe de France Advanced, est arrivé en Tchéquie gonflé à bloc suite au succès de ses poulains qui ont remporté le titre mondial en individuel (Loïc Lovicourt) et par équipe. La huitième place de Louis Vanel et surtout la qualité de ses vols successifs, démontrent le potentiel de ce pilote sur lequel la France pourra compter dans les années à venir.
Quant à Romain Fhal, il devra digérer la faute qu’il a commise lors de la première manche et qui l’a renvoyé à la 32ème place. Sur les trois programmes suivants, il a fait une remontée héroïque gagnant à chaque fois plusieurs places pour finir treizième. A ce niveau de la compétition, une erreur de 90° en début de programme ne pardonne pas. Fhal a révélé son potentiel et conforté la confiance que place en lui, l’encadrement technique de l’équipe de France qui attend maintenant de lui plus de régularité. Bénédicte Blanchard se classe 28ème au général. Son application et sa détermination sont encourageantes soulignent d’une même voix Eric Vazeille, l’entraineur national, et Loïc Logeais, le DTN.
Simon de la Breteche aura fait un championnat en milieu de tableau. Pour expliquer cette contreperformance, l’encadrement de l’équipe de France souligne qu’il a changé d’avion en début de saison. De la Breteche fait aussi partie des pilotes français qui ne vivent pas de la voltige ou de l’aviation légère. C’est également le cas de l’espagnol Castor Fantoba qui n’est pas parvenu à conserver son titre de champion d’Europe. Il se classe onzième. Fantoba, est pilote de ligne, et a sacrifié sa préparation en prévision du championnat du monde 2017 qui aura lieu en Afrique du Sud et qui constitue un casse-tête économique pour beaucoup de pilotes indépendants. Son avion est actuellement en Chine où Fantoba se produit régulièrement en meeting. Il a manqué d’entrainement. Sa troisième place au dernier programme montre qu’il est monté en puissance au fil de la compétition.
A noter enfin l’absence des pilotes britanniques suite à la décision de leur chef de file, Gerald Cooper de ne pas participer au championnat d’Europe, faute de disponibilité. La Grande-Bretagne mise sur les sports olympiques comme on l’a vu à Rio. Les autres sports font les frais de cette politique.
A un an du championnat du monde de voltige qui aura lieu en Afrique du sud, la France apparaît plus forte que jamais. Mamistov aussi…
Gil Roy
PALMARES DU CHAMPIONNAT D’EUROPE DE VOLTIGE 2016 | ||||||||
1 | 2 | 3 | 4 | Total | % | |||
1 | Mikhail Mamistov | Extra 330SC | 3 | 1 | 1 | 5 | 15009,59 | 78,915 |
2 | Martin Sonka | Extra 330SR | 4 | 3 | 2 | 8 | 14847,25 | 78,061 |
3 | Olivier Masurel | Extra 330SC | 1 | 6 | 11 | 1 | 14768,04 | 77,645 |
4 | Mikael Brageot | Extra 330SC | 2 | 5 | 7 | 2 | 14748,12 | 77,540 |
5 | Alexandre Orlowski | Extra 330SC | 8 | 2 | 4 | 4 | 14684,96 | 77,208 |
6 | Alexandre Leboulanger | Extra 330SC | 7 | 8 | 3 | 10 | 15458,39 | 76,017 |
7 | Baptiste Vignes | Extra 330SC | 5 | 10 | 5 | 13 | 14430,54 | 75,870 |
8 | Louis Vanel | Extra 330SC | 9 | 7 | 15 | 6 | 14385,99 | 75,636 |
9 | Daniel Genevey | Extra 330SC | 15 | 12 | 6 | 9 | 14211,73 | 74,720 |
10 | Artur Kielak | XA-41 | 11 | 9 | 14 | 11 | 14192,58 | 74,619 |
13 | Romain Fhal | Extra 330SC | 32 | 4 | 12 | 7 | 13849,74
| 72,817 |
22 | Simon de la Breteche | Extra 330SC | 18 | 19 | 17 | 32 | 13044,88
| 68,585 |
28 | Bénédicte Blanchard | Extra 330SC | 20 | 27 | 23 | 36 | 12255,09
| 64,433 |
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Sur la deuxième photo, c'est en fait Victor Smolin qui félicite Mikhael Mamistov ... ;-)
Félicitations à tous !