Le Global 7500 a une autonomie de 7.700 NM. © Bombardier
Le nombre des livraisons des constructeurs d’aviation générale a progressé de +2.5% en 2017, mais leur valeur globale recule de -4,2%. En revanche, sur le segment des hélicoptères civils, les résultats sont à la hausse. La General Aviation Manufacturers Association (GAMA) veut voir sans ses résultats les signes encourageants d’un redressement qui se fait attendre depuis 10 ans.
En 2008, les avionneurs de l’aviation générale avaient livré 3.974 avions à pistons, turbopropulseurs et jets d’affaires. En 2017, ils en ont livrés 2.324. Ils sont encore loin d’avoir recouvré leurs meilleurs niveaux de ces deux dernières décennies (record à 4.277 en 2007) et même si par rapport à 2016, le nombre augmente de +2,5%, il reste en net retrait par rapport à celui de 2014 (2.454). En d’autres termes, il convient de relativiser la progression enregistrée sur l’exercice écoulé, d’autant qu’en valeur, les livraisons reculent de -4,2%, soit 20,2 milliards de dollars en 2017 contre 21,1 milliards de dollars en 2016.
2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | |
Monomoteurs Piston Bimoteurs Piston Total Piston | 908 122 1.030 | 986 143 1.129 | 946 110 1.056 | 890 129 1.019 | 936 149 1.085 |
Mono Turboprops Multi Turboprops Total Turboprop | 508 137 645 | 474 129 603 | 437 120 557 | 467 115 582 | 473 90 563 |
Business Jets
| 678 | 722 | 718 | 667 | 676 |
Total Avions | 2,353
| 2.454 | 2.331 | 2.268 | 2.324 |
Valeur Avions | Md$ 23,450 | Md$ 24,499 | Md$ 24,129 | Md$ 21,092 | Md$ 20,197 |
source : GAMA |
Cette apparente contradiction entre, d’un côté la hausse du nombre des livraisons et de l’autre la baisse de leur valeur, s’explique facilement par le fait que GAMA fait entrer dans ses comptes des avions légers à piston à moins de 100.000 dollars et des jets d’affaires à plusieurs dizaines de millions de dollars. Les 66 avions à pistons de plus livrés en 2017 par rapport à 2016, ne font pas, économiquement parlant, le poids face à la perte de 19 turbopropulseurs. De même que si les avionneurs ont livré 9 jets de plus en 2017, la valeur de ces livraisons chute de -3,9%. Les volumes sont assurés par les biréacteurs légers d’entrée de gamme. Pour mémoire, un Falcon 8X vaut 13 HondaJet.
Pour GAMA, outre les bons résultats du segment des avions à pistons, les signes d’espoir viennent du marché des hélicoptères civils. Après plusieurs années successives de baisse, les livraisons repartent à la hausse, tant en nombre (+7,5%) qu’en valeur (+1,4%). Le président de GAMA, Pete Bunce, a fait preuve d’optimisme en présentant les résultats de 2017. Il s’accroche à la stabilisation du marché de l’occasion des jets d’affaires. Trop tôt toutefois pour parler d’une amorce de résorption du stock qui est en général le signe d’un redressement du marché.
Gil Roy
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