Les 16èmes championnats d’Europe de voltige aérienne qui se sont déroulés du 5 au 13 juillet 2008 à Hradec Kralove (république Tchèque) ont été dominés par les russes. Mikhail Mamistov remporte le titre en individuel. La Russie est championne d’Europe par équipe. Renaud Ecalle se classe deuxième et la France devient vice-championne d’Europe.
La compétition perturbée par une météo capricieuse s’est en fait jouée sur deux épreuves, un libre et un inconnu, remportées toutes les deux par le russe Mikhail Mamistov sur Sukhoi Su26M. Renaud Ecalle sur Extra 330SC se classe deuxième devant un autre russe Oleg Spolyansky (Su26M). La première femme est Svetlana Kapanina, quatrième au classement général.
Exception faite de Nicolas Ivanoff (Cap232) qui se place septième, les autres pilotes français finissent dans le milieu du tableau : François Le Vot (Extra 330SC) est 12ème, Kathel Boulanger (Su31) est 20ème et Alexandre Leboulanger (Cap) 22ème.
Au classement par équipe la France termine deuxième derrière la Russie et devant l’Espagne. Au total, ces championnats qui voyaient le retour des pilotes militaires français (Ecalle et Le Vot) dans la compétition, ont réuni 52 pilotes de 18 nations.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More