Les 16èmes championnats d’Europe de voltige aérienne qui se sont déroulés du 5 au 13 juillet 2008 à Hradec Kralove (république Tchèque) ont été dominés par les russes. Mikhail Mamistov remporte le titre en individuel. La Russie est championne d’Europe par équipe. Renaud Ecalle se classe deuxième et la France devient vice-championne d’Europe.
La compétition perturbée par une météo capricieuse s’est en fait jouée sur deux épreuves, un libre et un inconnu, remportées toutes les deux par le russe Mikhail Mamistov sur Sukhoi Su26M. Renaud Ecalle sur Extra 330SC se classe deuxième devant un autre russe Oleg Spolyansky (Su26M). La première femme est Svetlana Kapanina, quatrième au classement général.
Exception faite de Nicolas Ivanoff (Cap232) qui se place septième, les autres pilotes français finissent dans le milieu du tableau : François Le Vot (Extra 330SC) est 12ème, Kathel Boulanger (Su31) est 20ème et Alexandre Leboulanger (Cap) 22ème.
Au classement par équipe la France termine deuxième derrière la Russie et devant l’Espagne. Au total, ces championnats qui voyaient le retour des pilotes militaires français (Ecalle et Le Vot) dans la compétition, ont réuni 52 pilotes de 18 nations.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.