Quatre équipages français ont participé au 7ème championnat d’Europe de rallye aérien en Hongrie du 28 aout au 3 septembre 2011. Pas de titre individuel cette année, mais une troisième place au classement par équipe.
Le championnat d’Europe de rallye aérien s’est déroulé en Hongrie, à Dunakeszi, au nord de Budapest, du 28 aout au 3 septembre 2011. L’équipé de France encadrée par Philippe Odeon (team manager) et Eric Saphy, était composée de 4 équipages : Julien Cherioux-David Le Gentil, Sébastien Richard-François Hatrisse, Antoine Lhermitte-Benoit Letellier et Mickael Kolubako-Nicolas Barataud qui se classent respectivement 6ème, 8ème, 28ème et 31ème. Les deux premiers équipages, compte tenu de leurs résultats, offrent la troisième place à la France au classement des nations, derrière la Pologne et la république Tchèque.
La compétition s’est déroulée sous de fortes chaleurs. Les quatre manches prévues au programme ont pu être courues. « Tout avait très bien commencé pour les français lors de la première navigation puisqu’ils prennent la 4ème et 5ème place. Puis la doublette Kolubako-Barataud, 4ème au classement général et 1er équipage français à l’issue de la navigation bleue a fait une erreur de navigation à la fin de la 2ème navigation perdant ensuite toute chance pour la suite de la compétition », résume Loïc Logeais, directeur technique national de la Fédération française aéronautique.
« Les français ont qui sont traditionnellement forts aux épreuves de navigation et d’observation n’ont pas vraiment pu exprimer leur talent dans ce domaine certainement à cause de la construction des navigations jugées facile pour ce niveau de compétition et qui a finalement donné une importance accrue aux atterrissages qui sont le tendon d’Achille des pilotes français ».
L’équipage Julien Cherioux- David Le Gentil laisse ainsi son titre obtenu en 2009 à Castellon en Espagne, à la doublette polonaise Janusz Darocha-Zbigniew Chrzaszc, mais confirme son talent dans la discipline en obtenant le trophée du meilleur équipage européen 2011 de l’épreuve d’observation. Les deux pilotes français se retrouveront, aux côtés de Patrick Bats, Eric Daspet et Damien Vadon, à l’occasion du championnat de monde de pilotage de précision, fin octobre en Afrique du Sud.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More