Publicité
Categories: Aviation Générale

Meeting de Guiscriff-Scaer « Ponant-Triomphant » !

Published by
Ivan Hairon

Retour sur le meeting organisé le 25 juillet 2010 par l’aéro-club « Les Ailes Armoricaines ». Petit club (35 membres), grande réussite (6000 spectateurs).

Dans le centre Bretagne, en Cornouaille Morbihannaise, a lieu tout les deux ans, un meeting aérien sur l’aérodrome Bretagne – Atlantique Guiscriff – Scaer – Gourin. Cet évènement est organisé par l’aéro-club « Les Ailes Armoricaines » présidé par Bertrand Ollivier. Fort de ses 35 membres, ce « petit » club affilié à la FFA a une fois de plus démontré aux hésitants qui renâclent à se lancer dans l’organisation d’un meeting, que les choses étaient possibles. La manifestation a en effet réuni plus de 6000 personnes.


La vedette de la journée a incontestablement été le Nord 2501 Noratlas de l’association « Noratlas de Provence », unique exemplaire en état de vol dans le monde. Pour l’occasion, il avait revêtu son uniforme d’avion largueur. Autre rareté, Morane-Saulnier MS 760 Paris de l’association « Armor Aéro Passion » basée à Morlaix , seul appareil de ce type à voler en France. Cette association de collectionneurs a également présenté la patrouille « Alpha Papa » composée d’un DHC-1 Chipmunk et d’un Mudry Cap10B. Egalement au programme : le North American T6D d’ « Aero Passion Blois Vendome », la patrouille des Dassault MD 311 et 312 Flamant de l’ « Amicale Alenconnaise des Avions Anciens » (A3A), le Yakovlev Yak 3 de Stephane Canu, le Douglas AD 4 N « Skyraider » de l’AJBS, le magnifique Waco YMF-5 du spécialiste des « Niniches » Alain Audebert, le Pitts S2A de Mael Le Borgne, le Mudry CAP 232 de Pascale Alajouanine et l’EVAA avec Francois Le Vot et Pierre Varloteaux sur Extra 330 SC.

A noter la visite de Jean Loup Chrétien, premier spationaute francais, venu en voisin avec son Beechcraft V35 Bonanza. Jean-Claude Nogellou et Peegee étaient également venus à Guiscriff pour dédicacer leurs ouvrages respectifs : « En équipage sur Noratlas » et « Secrets Dévoilés ». Malgré l’absence remarquée de l’Aéronautique navale qui fête cette année ses 100 ans, ce meeting aérien a été un succès. Rendez-vous dans 2 ans pour le 50éme anniversaire des « Ailes Armoricaines ».

Ivan Hairon Ivan Hairon a assuré le commentaire du meeting en compagnie de Laurent et Thierry du car-podium de l’armée de l’air

L'aérodrome Bretagne-Atlantique Guiscriff-Scaer-Gourin vu du ciel à travers le hublot du Dassault MD 312 Flamant.
Les hangars de l'aérodrome Bretagne-Atlantique Guiscriff-Scaer-Gourin avec le Cessna 152 (F-GBJS) piloté par Gilles Duchene chef-pilote des Ailes Armoricaines acquis en novembre 2009, et le Dassault MD 312more
Publicité
Ivan Hairon

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité