arton996
Retour sur le meeting organisé le 25 juillet 2010 par l’aéro-club « Les Ailes Armoricaines ». Petit club (35 membres), grande réussite (6000 spectateurs).
Dans le centre Bretagne, en Cornouaille Morbihannaise, a lieu tout les deux ans, un meeting aérien sur l’aérodrome Bretagne – Atlantique Guiscriff – Scaer – Gourin. Cet évènement est organisé par l’aéro-club « Les Ailes Armoricaines » présidé par Bertrand Ollivier. Fort de ses 35 membres, ce « petit » club affilié à la FFA a une fois de plus démontré aux hésitants qui renâclent à se lancer dans l’organisation d’un meeting, que les choses étaient possibles. La manifestation a en effet réuni plus de 6000 personnes.
La vedette de la journée a incontestablement été le Nord 2501 Noratlas de l’association « Noratlas de Provence », unique exemplaire en état de vol dans le monde. Pour l’occasion, il avait revêtu son uniforme d’avion largueur. Autre rareté, Morane-Saulnier MS 760 Paris de l’association « Armor Aéro Passion » basée à Morlaix , seul appareil de ce type à voler en France. Cette association de collectionneurs a également présenté la patrouille « Alpha Papa » composée d’un DHC-1 Chipmunk et d’un Mudry Cap10B. Egalement au programme : le North American T6D d’ « Aero Passion Blois Vendome », la patrouille des Dassault MD 311 et 312 Flamant de l’ « Amicale Alenconnaise des Avions Anciens » (A3A), le Yakovlev Yak 3 de Stephane Canu, le Douglas AD 4 N « Skyraider » de l’AJBS, le magnifique Waco YMF-5 du spécialiste des « Niniches » Alain Audebert, le Pitts S2A de Mael Le Borgne, le Mudry CAP 232 de Pascale Alajouanine et l’EVAA avec Francois Le Vot et Pierre Varloteaux sur Extra 330 SC.
A noter la visite de Jean Loup Chrétien, premier spationaute francais, venu en voisin avec son Beechcraft V35 Bonanza. Jean-Claude Nogellou et Peegee étaient également venus à Guiscriff pour dédicacer leurs ouvrages respectifs : « En équipage sur Noratlas » et « Secrets Dévoilés ». Malgré l’absence remarquée de l’Aéronautique navale qui fête cette année ses 100 ans, ce meeting aérien a été un succès. Rendez-vous dans 2 ans pour le 50éme anniversaire des « Ailes Armoricaines ».
Ivan Hairon Ivan Hairon a assuré le commentaire du meeting en compagnie de Laurent et Thierry du car-podium de l’armée de l’air
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.