Publicité
Categories: Aviation Générale

Megève fête les cinquante ans du D140 Mousquetaire

Published by
Martin R.

Une trentaine de D140 Mousquetaires se sont retrouvés le vendredi 4 juillet 2008 sur l’altiport de Megève (Haute-Savoie) à l’invitation de l’aéro-club de Megève. Le père de la famille Jodel, Jean Delemontez était présent.

L’objectif de Jacques Brun était de réunir 50 Mousquetaires pour commémorer les 50 ans du premier vol du D140, le 4 juillet 1958. La météo en a décidé autrement et plusieurs équipages ont du renoncer à faire le voyage. L’ancien chef-pilote de l’aéro-club de Megève était néanmoins satisfait. Avec très précisément 31 exemplaires présents, la fête a été belle. De nombreux pilotes de montagne français, suisses et britanniques y ont pris part.

Le Jodel D140 Mousquetaire est l’avion de montagne par excellence. De construction bois et toile, doté d’un moteur Lycoming de 180 cv, il présente une finesse et un rapport poids puissance qui en font la machine idéale pour le vol en montagne, l’atterrissage sur les altisurfaces et les posés sur skis. Il n’a pas d’équivalent. Ce qui explique le regain d’activité des chantiers de construction amateur en Europe actuellement.

Comme il l’a avoué à Jacques Brun en quittant Megève, Jean Delemontez a été très ému d’être associé à cet événement. L’émotion était partagée pour tous ceux qui ont eu la chance d’échanger avec lui au cours de la journée. Agé de 90 ans, ce constructeur qui appartient à l’histoire de l’aviation de loisir, garde une vivacité d’esprit et une lucidité sur l’aviation légère remarquables. Pour l’anecdote, il a apprécié le confort du SR22-G3 dans lequel il a fait l’aller-retour entre son domicile de Royan et Megève.

Gil Roy à Megève

Photos : © Gil Roy.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité