Une trentaine de D140 Mousquetaires se sont retrouvés le vendredi 4 juillet 2008 sur l’altiport de Megève (Haute-Savoie) à l’invitation de l’aéro-club de Megève. Le père de la famille Jodel, Jean Delemontez était présent.
L’objectif de Jacques Brun était de réunir 50 Mousquetaires pour commémorer les 50 ans du premier vol du D140, le 4 juillet 1958. La météo en a décidé autrement et plusieurs équipages ont du renoncer à faire le voyage. L’ancien chef-pilote de l’aéro-club de Megève était néanmoins satisfait. Avec très précisément 31 exemplaires présents, la fête a été belle. De nombreux pilotes de montagne français, suisses et britanniques y ont pris part.
Le Jodel D140 Mousquetaire est l’avion de montagne par excellence. De construction bois et toile, doté d’un moteur Lycoming de 180 cv, il présente une finesse et un rapport poids puissance qui en font la machine idéale pour le vol en montagne, l’atterrissage sur les altisurfaces et les posés sur skis. Il n’a pas d’équivalent. Ce qui explique le regain d’activité des chantiers de construction amateur en Europe actuellement.
Comme il l’a avoué à Jacques Brun en quittant Megève, Jean Delemontez a été très ému d’être associé à cet événement. L’émotion était partagée pour tous ceux qui ont eu la chance d’échanger avec lui au cours de la journée. Agé de 90 ans, ce constructeur qui appartient à l’histoire de l’aviation de loisir, garde une vivacité d’esprit et une lucidité sur l’aviation légère remarquables. Pour l’anecdote, il a apprécié le confort du SR22-G3 dans lequel il a fait l’aller-retour entre son domicile de Royan et Megève.
Gil Roy à Megève
Photos : © Gil Roy.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More