La voltigeuse française Mélanie Astles vient de décrocher une place sur le circuit Red Bull Air Race, dans la catégorie Challenger. Elle devient la première femme pilote de l’histoire de cette compétition.
Tout aura réussi en 2015 à Mélanie Astles. La voltigeuse dauphinoise a en effet décroché sa première sélection en équipe de France Elite la saison dernière et a pu ainsi participer au championnat du monde Unlimited, organisé à Châteauroux. Et même si cette championne dans l’âme ne peut pas se contenter de sa 38ème place, elle a énormément progressé, en se mesurant ainsi, à l’élite mondiale. En 2015, celle qui dans le civil est instructrice à l’ENAC, a réussi les sélections d’Air France. La trentaine passée, son rêve est devenu réalité ; elle est désormais sur la liste d’attente. Et pour clore cette série, en décembre, elle a brillé aux sélections organisées par Red Bull, en Espagne.
Red Bull vient d’officialiser la performance espagnole de Mélanie Astles en lui offrant un ticket pour la Challenger Cup 2016. Avant même le premier tour de circuit, la française a déjà inscris son nom dans les annales de la course entre les pylônes en devenant la première femme de l’histoire de cette compétition. Etant également la seule, elle va nécessairement concourir face aux hommes. Et comme la Challenger Cup est l’antichambre de la catégorie reine des Masters, Mélanie n’a pas de cadeau à attendre de ses adversaires. Elle qui aime la vitesse pure, elle est faite pour cette discipline exigeante.
Désireuse de s’invertir pleinement dans une nouvelle vie de compétitrice de haut niveau, associant sa participation aux différents Championnats de France et d’Europe au sein de l’équipe de France de Voltige et sa présence dans les courses autour des pylônes, Mélanie réfléchit actuellement à mettre sa carrière d’instructrice temporairement entre parenthèses, pour se consacrer à son nouveau challenge.
Son premier rendez-vous est fixé le 11 mars 2016, à Abu Dabi, avec les 3 autres nouveaux pilotes admis cette année Le Britannique Ben Murphy, ex leader des Red Arrows, l’Américain Kevin Coleman, pilote de présentation en meeting et le pilote de ligne Polonais Luke Czepiela qui revient comme challenger après une interruption d’une saison dans les Red Bull Air Races. pour la première des huit manches du championnat 2016 Red Bull Air Race dans laquelle Mélanie fera ses premières armes. Sans savoir aujourd’hui si elle va participer au classement, le calendrier des courses auxquelles elle doit participer n’étant pas encore connu à ce jour.
Avec l’arrivée de Mélanie dans la compétition, ce sont maintenant 4 pilotes français Nicolas Ivanoff et François Le Vot en catégorie Masters et Mickaël Brageot, qui, malgré ses excellentes performances lors de la dernière saison, a souhaité son maintien en catégorie Challenger Cup. qui seront engagés dans les courses 2016.
Philippe Chetail
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More