L’édition 2009-2010 du Guide Aviation de Météo France vient de paraître. Un document indispensable d’autant qu’il intègre les nouvelles dispositions entrées en vigueur en novembre 2008… et qui ont pu échapper à certains !
Au fil du temps, le Guide Aviation de Météo France est devenu un véritable outil pratique (voire indispensable) pour les pilotes privés, au moment de préparer un vol. D’année en année, il s’est étoffé pour atteindre aujourd’hui une taille substantielle. Il a également gagné en clarté ce qui rend l’accès à l’information beaucoup plus aisé.
Outre les renseignements météorologiques adéquats, ce guide indique également comment décoder les messages d’observation (METAR et SPECI) et de prévision (TAF, SIGMET, GAFOR/GAFFO), lire les cartes du temps significatif (TEMSI), de prévision de vent et températures (WINTEM), interpréter les images satellite et radar, et appréhender les phénomènes météorologiques significatifs ou autres (grêle, givrage, turbulence, etc). Le lexique des termes et celui des codes ou acronymes peuvent également se révéler très utiles.
Le Guide de Météo France sera envoyé à tous les licenciés de la FFA. Il est également distribué avec le numéro de septembre 2009 d’Aviasport. Les abonnés de la revue Vol à Voile Magazine vont également le recevoir. Au total, il a été imprimé à 180/000 exemplaires. Il est téléchargeable (3,8 Mo) sur le site de MétéoFrance.http://files.meteofrance.com/files/aviation/GuideAviation.pdf
[bleu]Amendement 74[/bleu]
Le guide 2009-2010 présente l’amendement 74 de l’annexe 3 de la Convention de Chicago dont les principales dispositions applicables à partir de novembre 2008 sont les suivantes :
-*Disparition du code SKC (visibilité inférieure à 10 km sans nuages), remplacé par CAVOK ou NSC (No Significant Cloud) (observations locales).
-*Changement de la définition de « voisinage » ou « proximité » : entre 8 et 16 km par rapport au point de référence de l’aérodrome.
-*Changement du codage du groupe date/horaire du message TAF, pour décrire les périodes de validité : le 290606 (le 29 de 06h au 30 à 06h) devient le 2906/3006 (du 29 à 06h au 30 à 06h).[/bleu]
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Météo France muscle son guide aviation
Merci pour l'information.
Existe t il un line ou le télécharger en PDF?
merci
Xavier
Météo France muscle son guide aviation
J'ai trouvé le lien ou charger le fichier pdf, le voici
http://files.meteofrance.com/files/aviation/GuideAviation.pdf
cordialement
Xavier