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Categories: Aviation Générale

Midi Pyrénées Voltige relance sa Coupe

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Gil Roy

2016 marque le retour de la Coupe MPV dans le calendrier national de la voltige française. Cette grande rencontre amicale, toutes catégories, créée en 1988, aura lieu le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai 2016 sur l’aérodrome de Saint-Girons.


Après trois années d’interruption, la Coupe MPV fait son grand retour à l’occasion du week-end du premier mai. Ce sera sa 26ème édition. Pendant plusieurs années, ce rendez-vous instauré en 1988 par Midi Pyrénées Voltige était considéré par les voltigeurs français comme un temps fort de leur saison. Un temps de retrouvailles surtout, puisque la Coupe MPV n’a jamais ouvert les portes d’une sélection nationale ni permit le passage à la catégorie supérieure. Cette compétition a d’abord été imaginée par ses promoteurs toulousains comme une rencontre amicale ouverte au plus grand nombre.

Ce sera encore le cas en 2016, puisque toutes les catégories ont droit de cité, du débutant accompagné par son instructeur en place droite d’un Cap10 au pilote de l’équipe de France Elite sur Extra 330SC. Chaque compétiteur doit faire deux vols (« connu » et « inconnu »). En 2016, la rencontre sportive est organisée en partenariat avec l’aéro-club de Saint-Girons (Ariège). Saint-Girons est aussi l’un des aérodromes sur lesquels MPV organise ses stages voltige.

Midi-Pyrénées Voltige qui revendique le titre du « plus gros aéro-club de voltige de France », se définit aussi comme « l’unique club de voltige itinérant en France ». Les trois avions (Cap 10C, Extra 200 et Extra 330SC) qui composent actuellement sa flotte sont basés un peu partout dans le sud-ouest de la France, au gré des stages. Tout au long de la saison, MPV organise quatre à cinq « gros stages » d’une semaine en collaboration avec des aéro-clubs voisins et amis. Vingt à trente pilotes y participent, ainsi que deux instructeurs pour les vols en double commande et deux autres instructeurs pour le contrôle au sol. Des stages sont également organisés tous les week-ends autour de Toulouse. Au final, au cours de la saison, l’activité se répartit sur 25 à 30 aérodromes différents.

Pendant de nombreuses années, cette organisation parfaitement huilée a révélé des talents. Mikael Brageot, Aude Lemordant ou encore Olivier Masurel, pour ne citer que d’actuels titulaires en équipe de France, ont fait partie de cet aéro-club itinérant. A l’époque, MPV exploitait des avions, notamment un Cap 232, reconnaissables par leur magnifique livrée bicolore. C‘était à la fois une pépinière de pilotes et une véritable écurie de course.

Comme toute les organisations associatives qui reposent sur des bénévoles, MPV a connu des hauts et des bas. Après trois à quatre années de creux, l’association qui compte une centaine de membres et une dizaine d’instructeurs bénévoles affiche la volonté de repartir de l’avant. La relance de sa coupe amicale en est la meilleure preuve.

Gil Roy

MPV possède un Cap 10C (350 h de vol par an) et un Extra 200 (170 h/an). Il loue un Extra 330SC (100 h/an) en attendant de pouvoir remplacer son ancien monoplace Cap 232
Aéro-club itinérant, Midi-Pyrénées Voltige déploie son activité sur 25 à 30 aérodromes
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Midi Pyrénées Voltige relance sa Coupe
    bravo!!!!!!! a tout les voltigeurs de Midi-Pyrénées VOLTIGE , et bon vol a tous!!!!
    en passant un salut spécial pour l' extra330 SC, un super racer!!!!!

  • Midi Pyrénées Voltige relance sa Coupe
    Je tiens à préciser que Aude et Olivier ont été formés au PPAC à Pau. Pas chez MPV...

    Par contre ils ont effectivement fait leurs premières compétitions lors de la Coupe MPV, mais sous les couleurs du PPAC... qu'ils ont portées jusqu'à leur accès au niveau élite, toujours sur le 232 du PPAC, ex-avion d'Eddy Dussau.

    • Midi Pyrénées Voltige relance sa Coupe
      La fin du texte :
      ... d'y faire participer sportivement des pilotes de l'AVA.
      Bons vols à toutes et à tous
      KEEP FLYING SAFELY FOR FUN
      Régis

    • Midi Pyrénées Voltige relance sa Coupe
      Sans vouloir polémiquer mais a priori pour rester factuel comme devrait l'être un article de journaliste qui se dit compétent et bien informé en la matière, les comptes-rendus d'activité 2015 et des années précédentes des Pôles Sportifs ne classent pas MPV comme le plus gros Club de Voltige de France mais plutôt l'AVA en nombre d'heures de vol et avec ses 4 Cap 10 B&C, 1 CAP 231, 2 CAP 332 SC et 1 AVA 432... qu'il ne faut pas enterrer trop vite tout comme nous...
      Néanmoins je salue avec plaisir le dynamisme de MPV et son dévouement bénévole depuis de très longues années pour le développement de la voltige aérienne en France .
      Un grand Bravo pour renouveler cette initiative et on essaiera aussi d'y faire p

    • Midi Pyrénées Voltige relance sa Coupe
      Pas tout à fait Yapa. Il suffit de regarder les resultats des Cf1 2008 de rodez pour voir qu'Olivier et Aude volaient bien pour MPV sûr le F-GIXY... (en élite et en excellence)

      Cf site FFA ;)

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