Publicité
Categories: Aviation Générale

Mikael Brageot à l’école de maître Lamb

Published by
Gil Roy

Mikael Brageot qui a dominé la Challenger Cup en 2015, fera son entrée en Master Class, en 2017. D’ici là, Red Bull Air Race lui offre la possibilité cette année de faire son apprentissage au sein de la Breitling Racing Team avec le britannique Nigel Lamb. Une opportunité inédite de se hisser au niveau des plus grands et d’ambitionner un podium dès sa première saison.


Cette saison, Mikael Brageot sera présent sur les huit manches du championnat Red Bull Air Race, sans en courir une seule. 2016 est une année de transition pour le jeune français. Une année cruciale d’initiation qui doit le préparer à rejoindre, dès 2017, la Master Class. Les organisateurs de la compétition ont en effet décidé d’expérimenter avec lui une nouvelle forme d’apprentissage baptisée « Master Mentoring Program » avec dans le rôle du maître, le britannique Nigel Lamb.

Le champion du monde 2014, présent sur le circuit depuis la création du championnat en 2005, a décidé de mettre un terme à sa carrière, en octobre prochain, à l’issue de la finale qui se déroulera à Las Vegas. Red Bull a donné la saison à Maître Lamb pour apprendre à son jeune Padawan, tout ce qu’il a acquis en neuf saisons de course entre les pylônes. Le maître et l’élève volent sous les mêmes couleurs (Breitling) et s’entendent bien. Deux bonnes raisons supplémentaires pour Red Bull Air Race de tenter l’expérience.

Les organisateurs du championnat sont confrontés à la nécessité d’injecter du sang neuf sur le circuit. L’âge de la retraite rattrape, les uns après les autres, les pilotes qui ont participé à la création de la discipline. A la fin de la saison dernière, les deux plus célèbres d’entre eux, le hongrois Peter Besenyei à l’origine de la compétition et le triple champion du monde Paul Bonhomme, ont raccroché les gants. Cette année, ce sera donc au tour de Nigel Lamb, de tirer sa révérence.

La Challenger Cup qui s’est courue pour la première fois en 2014 a été imaginée pour préparer la relève. Sous couvert d’un championnat de deuxième division, onze pilotes en 2014, puis 8 en 2015 (7 en 2016 dont une femme, la française Mélanie Astles), ont eu la possibilité de se mettre dans l’ambiance de la course. Le français François Le Vot et l’espagnol Juan Velarde, ont été les deux premiers Challengers à décrocher leur place en Master Class où ils ont vraiment galéré la saison suivante.

Le circuit n’est pas le même. Il est beaucoup plus rapide et plus technique. Les avions demandent également plus de préparation et de réglages. Et surtout, le pilote se retrouve à la tête d’une petite entreprise qu’il doit gérer entre les compétitions, en patron de PME, et pendant les courses, en chef d’équipe. Et c’est pour préparer Mikael Brageot à cet aspect du métier que Red Bull Air Race a eu l’idée de l’immerger, pendant une saison complète, au sein de l’une des équipes les plus performantes et des plus expérimentées.

Pendant toute la saison, le jeune français va voler sur le MXS-R de Lamb. Des créneaux ont été aménagés spécialement pour lui durant chaque manche du championnat, avant les séances d’entraînement et de qualification. Il aura ainsi la possibilité de voler sur le circuit des Masters avec l’un des avions les plus rapides. Il pourra s’entraîner tous les jours, jusqu’à la veille de la compétition. Mikael Brageot a également eu la possibilité de participer au stage d’entraînement organisé, en décembre dernier, en Espagne. Quand Nigel Lamb volera, le français vivra la course au sein de l’écurie. Il sera d’une certaine façon le troisième homme de l’équipe.

En octobre prochain, quand Nigel Lamb saluera pour la dernière fois le public, Mikael Brageot sera prêt. Ce jeune prodige de la voltige possède une capacité d’analyse remarquable. Il apprend vite. Red Bull ne mise pas sur lui au hasard. En plus de ses talents de pilote, il prend remarquablement bien la lumière. Le sourire qui illumine son visage quand il vous parle pourrait bien faire de lui l’une des égéries masculines de la marque pour les années à venir. Mika sait aussi garder la tête froide. Il reste attaché à ses racines, à l’aéro-club de Villeneuve-sur-Lot, son club d’origine, et à la voltige aérienne.

Cette saison, il va pouvoir concilier la course et la voltige. A l’exception d’un léger chevauchement, les deux programmes s’articulent bien. Il va ainsi pouvoir être présent sur les huit manches du championnat Red Bull et participer au cinq stages Equipe de France, organisés par la Direction technique nationale de la Fédération française aéronautique. Il sera présent au championnat de France à Dijon-Darois (27 juin-2 juillet) et au championnat d’Europe en Tchéquie (20-28 août). Ce sera plus difficile en 2017. Il compte néanmoins aller en Afrique du sud pour tenter de décrocher le titre de champion du monde de voltige. Ce sera aussi sa première saison en Master Class. Il a un an pour s’y préparer, pour trouver son avion et pour constituer son équipe. Nigel Lang s’est engagé à l’aider.

Gil Roy

Depuis décembre 2015, Mikael Brageot vole sur le MXS-R de Nigel Lamb
Mikael Brageot fera son entrée sur le championnat du monde Red Bull Air Race, en 2017, l'année de ses quarante ans.
Mikael Brageot a pu mettre à profit la saison 2016 pour s'immerger dans la Red Bull Air Race. © red Bull Air Race
Mikael Brageot n'a pas renoncé à son objectif de devenir champion du monde de voltige aérienne. Prochain rendez-vous, en 2017, en Afrique du Sud
Mikael Brageot va tenter de mener de front deux saisons sportives : le championnat du monde Red Bull Air Race et la voltige
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Mikael Brageot à l’école de maître Lamb
    C'est bien le raid bulle hair race,
    mais je suis pas trop culturé dans l'aéro alors,
    c'est qui au fait M. Mikael Brageot ?
    Y fait quoi dans la vie à part zigzaguer autour les tuyos remplis d'aire ?
    Pierre

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité