Mikael Brageot qui a dominé la Challenger Cup en 2015, fera son entrée en Master Class, en 2017. D’ici là, Red Bull Air Race lui offre la possibilité cette année de faire son apprentissage au sein de la Breitling Racing Team avec le britannique Nigel Lamb. Une opportunité inédite de se hisser au niveau des plus grands et d’ambitionner un podium dès sa première saison.
Cette saison, Mikael Brageot sera présent sur les huit manches du championnat Red Bull Air Race, sans en courir une seule. 2016 est une année de transition pour le jeune français. Une année cruciale d’initiation qui doit le préparer à rejoindre, dès 2017, la Master Class. Les organisateurs de la compétition ont en effet décidé d’expérimenter avec lui une nouvelle forme d’apprentissage baptisée « Master Mentoring Program » avec dans le rôle du maître, le britannique Nigel Lamb.
Le champion du monde 2014, présent sur le circuit depuis la création du championnat en 2005, a décidé de mettre un terme à sa carrière, en octobre prochain, à l’issue de la finale qui se déroulera à Las Vegas. Red Bull a donné la saison à Maître Lamb pour apprendre à son jeune Padawan, tout ce qu’il a acquis en neuf saisons de course entre les pylônes. Le maître et l’élève volent sous les mêmes couleurs (Breitling) et s’entendent bien. Deux bonnes raisons supplémentaires pour Red Bull Air Race de tenter l’expérience.
Les organisateurs du championnat sont confrontés à la nécessité d’injecter du sang neuf sur le circuit. L’âge de la retraite rattrape, les uns après les autres, les pilotes qui ont participé à la création de la discipline. A la fin de la saison dernière, les deux plus célèbres d’entre eux, le hongrois Peter Besenyei à l’origine de la compétition et le triple champion du monde Paul Bonhomme, ont raccroché les gants. Cette année, ce sera donc au tour de Nigel Lamb, de tirer sa révérence.
La Challenger Cup qui s’est courue pour la première fois en 2014 a été imaginée pour préparer la relève. Sous couvert d’un championnat de deuxième division, onze pilotes en 2014, puis 8 en 2015 (7 en 2016 dont une femme, la française Mélanie Astles), ont eu la possibilité de se mettre dans l’ambiance de la course. Le français François Le Vot et l’espagnol Juan Velarde, ont été les deux premiers Challengers à décrocher leur place en Master Class où ils ont vraiment galéré la saison suivante.
Le circuit n’est pas le même. Il est beaucoup plus rapide et plus technique. Les avions demandent également plus de préparation et de réglages. Et surtout, le pilote se retrouve à la tête d’une petite entreprise qu’il doit gérer entre les compétitions, en patron de PME, et pendant les courses, en chef d’équipe. Et c’est pour préparer Mikael Brageot à cet aspect du métier que Red Bull Air Race a eu l’idée de l’immerger, pendant une saison complète, au sein de l’une des équipes les plus performantes et des plus expérimentées.
Pendant toute la saison, le jeune français va voler sur le MXS-R de Lamb. Des créneaux ont été aménagés spécialement pour lui durant chaque manche du championnat, avant les séances d’entraînement et de qualification. Il aura ainsi la possibilité de voler sur le circuit des Masters avec l’un des avions les plus rapides. Il pourra s’entraîner tous les jours, jusqu’à la veille de la compétition. Mikael Brageot a également eu la possibilité de participer au stage d’entraînement organisé, en décembre dernier, en Espagne. Quand Nigel Lamb volera, le français vivra la course au sein de l’écurie. Il sera d’une certaine façon le troisième homme de l’équipe.
En octobre prochain, quand Nigel Lamb saluera pour la dernière fois le public, Mikael Brageot sera prêt. Ce jeune prodige de la voltige possède une capacité d’analyse remarquable. Il apprend vite. Red Bull ne mise pas sur lui au hasard. En plus de ses talents de pilote, il prend remarquablement bien la lumière. Le sourire qui illumine son visage quand il vous parle pourrait bien faire de lui l’une des égéries masculines de la marque pour les années à venir. Mika sait aussi garder la tête froide. Il reste attaché à ses racines, à l’aéro-club de Villeneuve-sur-Lot, son club d’origine, et à la voltige aérienne.
Cette saison, il va pouvoir concilier la course et la voltige. A l’exception d’un léger chevauchement, les deux programmes s’articulent bien. Il va ainsi pouvoir être présent sur les huit manches du championnat Red Bull et participer au cinq stages Equipe de France, organisés par la Direction technique nationale de la Fédération française aéronautique. Il sera présent au championnat de France à Dijon-Darois (27 juin-2 juillet) et au championnat d’Europe en Tchéquie (20-28 août). Ce sera plus difficile en 2017. Il compte néanmoins aller en Afrique du sud pour tenter de décrocher le titre de champion du monde de voltige. Ce sera aussi sa première saison en Master Class. Il a un an pour s’y préparer, pour trouver son avion et pour constituer son équipe. Nigel Lang s’est engagé à l’aider.
Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Mikael Brageot à l’école de maître Lamb
C'est bien le raid bulle hair race,
mais je suis pas trop culturé dans l'aéro alors,
c'est qui au fait M. Mikael Brageot ?
Y fait quoi dans la vie à part zigzaguer autour les tuyos remplis d'aire ?
Pierre