Publicité
Categories: Aviation Générale

Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan

Published by
Ivan Hairon

Le petit aérodrome d’Argentan (Orne) est en vente. Son propriétaire, la CCI de Flers-Argentan a fixé son prix à 245.000 euros.

C’est à l’occasion de sa dernière assemblée générale (26 novembre 2012) que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Flers-Argentan a décidé de vendre, l’aérodrome d’Argentan (LFAJ), dont elle est propriétaire depuis 1975. Elle en veut 245.000 euros. Ce prix, repose sur une estimation des Domaines, basé sur une surface de 11hectares, comprenant la piste en herbe (04-22) de 1.000 mètres sur 60 mètres, les taxiways et le parking, le reste, 13 hectares, est constitué de terres mises gracieusement à disposition d’un agriculteur par la CCI, ce qui fait un total de 24 hectares auquel, il faut ajouter les hangars et club-house.

Pour justifier ce choix, Marc Aguirregabiria, président de la CCI, a déclaré, dans le quotidien Ouest France : « l’équipement n’a qu’une activité restreinte et des mouvements à caractère de loisir uniquement et la CCI a vocation à contribuer au développement économique ou à apporter de la valeur ajoutée ».

Pourtant d’après, Laurent Beauvais, président de la région Basse Normandie, président de la communauté de communes du pays d’Argentan, surpris et étonné de cette décision : « il y a encore peu nous nous efforcions de financer la réalisation d’une piste en dur pour accroitre la vocation économique de cet aérodrome, idéalement situé au plan géographique. L’aéro-club qui utilise les lieux attend par ailleurs que la CCI construise un nouveau local, pour y exercer ses activités, notamment à caractère pédagogique, dans de meilleurs conditions ».

Quant à Pierre Pavis, maire d’Argentan, qui a lu la lettre de la CCI lui proposant d’acheter l’aérodrome, il déclare : « j’ai cru que c’était un gag ! Au point que je l’ai relue deux fois… d’autant plus que la CCI me proposait des facilités de paiement ! », (…) « la décision de la CCI n’a sans doute pas été bien réfléchie ».

Mais c’est du coté des associations utilisant cet aérodrome créé en 1946 et doté d’une piste balisée depuis 2006 pour le vol de nuit, que la colère gronde. Et notamment du coté de l’aéro-club local « les Ailes Argentanaises », avec son président Alain Gaumont et son secrétaire général Marie-Dominique Pierre (véritable pilier du club), qui n’ont tout simplement pas été prévenu de cette volonté de vendre l’aérodrome. Mis devant le fait accompli, le président rappelle que la CCI n’a jamais beaucoup investi sur l’aérodrome, hormis une subvention de 3.000 euros pour participer au balisage lumineux de la piste, car l’entretien (fauchage, débroussaillage, nettoyage) est fait par les membres de l’aéroclub.

Avec « Les Ailes Argentanaises » (27 membres et 12 jeunes en BIA ) et leur unique Robin DR-400-120 (F-GDYC), il y a aussi trois avions basés et un ULM appartenant à des propriétaires privés, Air-Com Paramoteur et Phil’Air Aviation (pour la pratique de l’ULM).

Dés la nouvelle, Alain Gaumont a pris contact avec Charles Hauton, vice-président de la FFA (Fédération Française Aéronautique) et Francis Studer, président du Comité Régional Aéronautique de Basse Normandie, afin de faire avancer le dossier et de trouver une solution auprès des élus.

Ivan Hairon

Vu du ciel de l'aérodrome d'Argentan (LFAJ), en Normandie, avec sa piste 04-22
1. L'aérodrome d'Argentan possède une piste en herbe de 1.000 m de long avec un balisage de nuit
Publicité
Ivan Hairon

View Comments

  • Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    j'ose penser que l'aéroport d'Argentan sera pérenne, de toute façon avec les cci
    de chaque région il font la pluie et le beau temps!!!!!! un exemple concernant
    l'aéroport de Dijon-Bourgogne le projet renaissance il ont dépenser beaucoup d'argent, sur le dos des administrés , cela n'a pas tenu le coup longtemps, mauvaise gestion, et fermeture!!!!! et nos politiques de l'époque pas très sérieux
    et pourtant cet aéroport était rentable!!!!!!
    moralité de l'histoire, on brade tout actuellement dans tout les domaines pour renflouer les caisses de de l'état qui sont bien vides!!!!! mais on compte sur vous
    pour payer plus d'impôts!!!!!! C Q F D !!!!!!

  • Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    Bonjour,

    Savez-vous si cet aérodrome est toujours à vendre ?

    Cdlt

  • Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    He oui, Vive la France !
    Au pays du mariage pour tous, les tolérances sont parfois mal placée !
    Si la président de la CCI et le maire sont d'accord, pourquoi ne pas monter un dossier de rachat.
    La fin d'un AD c'est comme perdre une école,une épicerie ou une poste, c'est le début de la fin. Il y a de moins en moins d'AD en Normandie/Bretagne.
    Tout le monde sait qu'en france les CCI sont corrompues par des intérêts économiques locaux et n'ont qu'une vision administrative et court termiste... probablement le lobby agricole ?
    La France n'est elle plus le pays de l'aviation... Au états unis, ou ailleurs en europe les gens se posent moins de questions sur l'aviation légère !
    Les gens se préoccupe moins des polluants agricoles, de leur qualité alimentaire où l'ont fait passer du boeuf pour du cheval, et prèfère regarder les stars du football parisien.
    Il faudrait peut être des aides quatari..l'AD serait payé en 16 nuits d'hotels de luxe !
    Encore un élément du déclin de notre pays...
    Honte sur nous .....et nos hommes politiques
    Quand est ce que les gens vont se réveiller ?

  • Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    je propose une autre solution = vendre le siège social de la FFA, cela permettra de pouvoir acheter les aérodromes qui seront à vendre dans les années à venir ( les rapaces ne sont pas morts et se portent même très bien, hélas ) et aller dans un local " modeste " comme c'est le cas de la FFPIUM à qui cela ne pose aucun problème, le standing n'étant pas sa de thé !
    en plus, les frais généraux ( de standing ) seront ainsi réduits ! je ne peux manquer de faire une comparaison avec l'assemblée nationale qui vit comme un coq en pâte tout en " plumant " les contribuables....les dirigeants , s'ils sont réalistes, devraient savoir que l'on ne vole pas dans un bureau.
    autre solution = qu'en est-il du prêt à Dyn'aéro ? deux fois 100.000 E. et le terrain d' Argenton est payé...mais il faudra faire une convention " millimétrée " pour l' utilisation et l' entretien, ce ne doit pas être " cadeau "

  • Mise en vente l’aérodrome d’Argentan
    Moi aussi je signe et j’achète une parcelle pour planter des champignons

    l'aérodrome des mureaux est à vendre ?

    • Mise en vente l’aérodrome d’Argentan
      Je pense qu'effectivement nous changeons de monde
      la vie professionnelle est dure les terriens souhaitent du calme

      il est dommage que certains pilotes ne l'ai pas compris et manque de civilités c'est pourquoi les habitants demandent les fermetures d'aérodromes de loisirs

      de plus les responsables de clubs racontent souvent des balivernes
      au lieu de dire il y a un probleme nous allons le regler
      ils disent plutot casse toi pauvre con

      et bien voila ou cela aboutit une levé de demandes pour les fermetures des aérodromes devenus municipaux
      vous qui etes modéré faites leur entendre raison
      ils scient eux même la branche sur lequel ils sont assis

  • Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    Il faut rebondir camarades d'Argentan !
    Ne baissez pas les bras !
    C'est l'occasion de lancer une action auprès de la FFA : organiser une "quête" auprès des licenciés; et ainsi ce terrain pourrait devenir un terrain FFA, donc la propriété des licenciés...
    Je serais fana de ce genre de chose.
    Demain, je cotise !!
    A nous de bouger, faut combattre la morosité !!
    Bon courage.

  • Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    "faire du fric avec n'importe quoi...."! ce prix pour cette surface, c'est donné. Arretez de pleurer et retroussez les manches pour l'acheter. Avec la surface cultivée, l'emprunt est remboursé. C'est une tres bonne affaire a priori

  • Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    Sérieusement ç'est pas presque un non événement ?

    245000 euros, soit pour 100 membres actifs 2450 euros, soit sur 10 ans 245 euros ? ... 245 euros par an pour être propriétaire de son terrain et ne dépendre de personne.. Je signe ou pour 20 euros par mois ?

    Tous les actifs payent et une fois paye le terrain la " cotis " sert à l entretien ( 24500 euros par an, barrières, radio, assurance ... Etc )

    Achetez le c est une occasion en or.

  • Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    Du calme tout le monde !
    Les CCI ont beaucoup fait pour les aérodromes locaux. En effet, il y a 50 ans le train était moins développé en France (de même que les autoroutes, et les "gros" aéroports).
    A cette époque ce fut naturel pour les patrons, qui sont les élus de la CCI, de développer ce moyen de transport pour leurs activités économiques (réunion, etc).
    C'est globalement moins vrai aujourd'hui, depuis une vingtaine d'années, l'avènement du TGV, les autoroutes, et les gros aéroports pas si loin que ça, c'est logique qu'ils commencent à s'en séparer (c'est vrai que ce n'est pas la vocation de la CCI de s'occuper des aérodromes de loisir).
    Il suffit pour ceux qui l'utilisent de le racheter à plusieurs, comme on le fait pour les avions. Ce sera pas simple, mais on a pas trop le choix, et c'est faisable en se bougeant un peu.

  • Mise en vente de l’aérodrome d’Argentan
    à tout réfléchir sur ce probléme, chers amis d'Argentan il ne faut pas baisser les
    bras!!!!!! ils faut vous unir pour garder à tout prix cet aérodrome qui fait partie de votre
    patrimoine!!!!! bon courage dans cette attente d'une solution positive!!!!!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité