Publicité
Categories: Aviation Générale

Mission complexe pour les français au championnat du monde de voltige

Published by
Gil Roy

C’est une équipe de France profondément renouvelée, qui doit défendre son titre au championnat du monde « Advanced », du 26 juillet au 5 août 2012, en Hongrie. Les premiers résultats confirment que la tâche sera difficile.

Le 10ème championnat du monde de voltige, catégorie « Advanced » a débuté le 26 juillet 2012 sur l’aérodrome de Nyiregyhaza, en Hongrie. Il réunit 80 pilotes de 19 nationalités différentes. Si la France championne d’Europe et championne du monde en titre reste l’équipe à battre, elle n’est pas pour autant favorite. La « dream team » qui a dominé la discipline ces deux dernières années a été profondément remaniée. De la triplette infernale, il ne reste plus que Simon de la Breteche. Baptiste Vignes est passé en catégorie « Unlimited » et Simon Fick a débuté une carrière de pilote militaire qui lui laisse moins de liberté.

Loïc Logeais, le directeur technique national de l’aviation sportive, a du recomposer une équipe nouvelle de six pilotes (cinq garçons et une fille) : Bénédicte Blanchard (Cap 232), Simon de la Breteche (Cap 232), Romain Fahl (Cap 232), Daniel Genevey (Cap 231EX), Jean-Baptiste Grudet (Cap 231), et Martin Leroux-Dennebouy (Cap 231). Les français vont devoir compter avec une équipe russe jugée « forte » par Coco Bessière qui se méfie également des américains et des sud-africains. Les premiers résultats confirment l’analyse de l’entraîneur national.

La première épreuve, programme libre, a été remportée par le hongrois Tamas Nadas (Edge 540) devant le russe Anton Berkutov (Su-31M). Simon de la Breteche (Cap 232) se classe troisième. Romain Fahl qui fait ses grands débuts internationaux à l’occasion de ce mondial se classe sixième après s’être fait remarquer au programme Q en finissant deuxième derrière de le Breteche. Leroux-Dennebouy (9ème) entre dans le Top 10, mais les trois autres français sont au-delà de la vingtième place. Dès aujourd’hui, avec le début du premier programme inconnu, la hiérarchie devrait se dessiner.

Pour l’équipe de France, 2012 est une année de transition, le début de la reconstruction. Un cycle s’est achevé en beauté, un nouveau débute. Même s’il est admis qu’il faille trois ans pour amener une équipe au plus haut niveau, les français n’ont pas l’intention de faire de la figuration à Nyiregyhaza.

Gil Roy

Romain Fahl, 8ème du programme Libre, découvre l'international, à l'occasion du championnat du monde 2012
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Mission complexe pour les français au championnat du monde de voltige
    Les Frenchies en tete par equipe suite aux 2 vols sur 3 qui comptent, (Pas le cas du "Q"). Et Romain F. gagne et 1er unknown. Not bad.

  • Mission complexe pour les français au championnat du monde de voltige
    Un milieu que je ne connais pas mais pour avoir rencontré l'équipe de l'EVAA lors des championnats d'Europe à PRG, les gars sont bien sympa et je suis fier qu'ils représentent la France à L'international.
    Dommage, Olivier M. n'était pas de la partie cause verrière cassée sur son avion...

    See you around

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité