C’est une équipe de France profondément renouvelée, qui doit défendre son titre au championnat du monde « Advanced », du 26 juillet au 5 août 2012, en Hongrie. Les premiers résultats confirment que la tâche sera difficile.
Le 10ème championnat du monde de voltige, catégorie « Advanced » a débuté le 26 juillet 2012 sur l’aérodrome de Nyiregyhaza, en Hongrie. Il réunit 80 pilotes de 19 nationalités différentes. Si la France championne d’Europe et championne du monde en titre reste l’équipe à battre, elle n’est pas pour autant favorite. La « dream team » qui a dominé la discipline ces deux dernières années a été profondément remaniée. De la triplette infernale, il ne reste plus que Simon de la Breteche. Baptiste Vignes est passé en catégorie « Unlimited » et Simon Fick a débuté une carrière de pilote militaire qui lui laisse moins de liberté.
Loïc Logeais, le directeur technique national de l’aviation sportive, a du recomposer une équipe nouvelle de six pilotes (cinq garçons et une fille) : Bénédicte Blanchard (Cap 232), Simon de la Breteche (Cap 232), Romain Fahl (Cap 232), Daniel Genevey (Cap 231EX), Jean-Baptiste Grudet (Cap 231), et Martin Leroux-Dennebouy (Cap 231). Les français vont devoir compter avec une équipe russe jugée « forte » par Coco Bessière qui se méfie également des américains et des sud-africains. Les premiers résultats confirment l’analyse de l’entraîneur national.
La première épreuve, programme libre, a été remportée par le hongrois Tamas Nadas (Edge 540) devant le russe Anton Berkutov (Su-31M). Simon de la Breteche (Cap 232) se classe troisième. Romain Fahl qui fait ses grands débuts internationaux à l’occasion de ce mondial se classe sixième après s’être fait remarquer au programme Q en finissant deuxième derrière de le Breteche. Leroux-Dennebouy (9ème) entre dans le Top 10, mais les trois autres français sont au-delà de la vingtième place. Dès aujourd’hui, avec le début du premier programme inconnu, la hiérarchie devrait se dessiner.
Pour l’équipe de France, 2012 est une année de transition, le début de la reconstruction. Un cycle s’est achevé en beauté, un nouveau débute. Même s’il est admis qu’il faille trois ans pour amener une équipe au plus haut niveau, les français n’ont pas l’intention de faire de la figuration à Nyiregyhaza.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Mission complexe pour les français au championnat du monde de voltige
Les Frenchies en tete par equipe suite aux 2 vols sur 3 qui comptent, (Pas le cas du "Q"). Et Romain F. gagne et 1er unknown. Not bad.
Mission complexe pour les français au championnat du monde de voltige
Un milieu que je ne connais pas mais pour avoir rencontré l'équipe de l'EVAA lors des championnats d'Europe à PRG, les gars sont bien sympa et je suis fier qu'ils représentent la France à L'international.
Dommage, Olivier M. n'était pas de la partie cause verrière cassée sur son avion...
See you around
Mission complexe pour les français au championnat du monde de voltige
Mais il reste toujours Simon De la Bretèche, qui comme le dit l'article a remporté le "Q" et est 3e au "Free".
Les résultats par équipe sont plutôt encourageant, je pense puisque la France est 1ère pour le "Free" ! plutôt pas mal pour une "équipe de transition" !!!
Bien joué les gars (et la fille !), Continuez ainsi !
Seb (ancien NCV ...)