Publicité
Categories: Aviation Générale

Mondial 2015 : tous supporters de l’équipe de France de voltige

Published by
Gil Roy

Le prochain championnat du monde voltige aérienne aura lieu, en 2015, en France. Une opportunité à saisir pour faire de cet événement sportif un grand mouvement fédérateur au bénéficie des aéro-clubs et de l’aviation de loisir. Attention : c’est maintenant qu’il faut se retrousser les manches !

C’est maintenant que se joue la réussite du prochain championnat du monde de voltige qui aura lieu en France, en 2015. Encore faut-il bien définir les objectifs qui ne sont évidemment pas seulement sportifs.

Les supporters de l’équipe de France espèrent tous que les voltigeurs français conserveront leurs trois titres mondiaux décrochés aux USA. Cet objectif est à la portée des français ; les pilotes sont brillants, l’encadrement fédéral est opérationnel et son efficacité a une nouvelle fois été démontrée au Texas, en octobre dernier. Pour viser la première marche du podium 2015, il n’y avait donc pas besoin d’organiser la compétition à domicile.

En revanche, pour donner tout son rayonnement à cette équipe et au-delà de la sélection tricolore, pour mettre en lumière l’école française de la voltige aérienne, un mondial à la française s’imposait. Mais ne nous faisons pas d’illusion, les media nationaux ne s’intéresseront pas plus aux résultats des pilotes français, parce que la compétition a lieu à leur porte. Les dirigeants de la Fédération française aéronautique doivent s’en convaincre pour éviter des désillusions. En termes de relations presse, il faut assurer le minimum et au contraire concentrer l’énergie et les moyens disponibles pour faire de ce Mondial une grande fête de l’aviation de loisir.

Il faut commencer par transformer les 40.000 pilotes privés licenciés FFA en 40.000 supporters de l’équipe de France de voltige. En d’autres termes, les impliquer. Que ceux qui le souhaitent puissent devenir bénévoles dans l’organisation. Que les autres l’attendent avec impatience. Ce Mondial doit devenir les JO des aviateurs français. A partir de maintenant, le logo du Mondial 2015 devrait être omniprésent sur les entêtes de la FFA et en couverture d’Info-Pilote. Le site internet de la FFA devrait être aux couleurs du Mondial.

Espérons qu’à l’occasion de sa prochaine assemblée générale, les 4 et 5 avril 2014 à Montpellier, la FFA dévoile l’aérodrome retenu pour la compétition. Et surtout qu’elle y mette les formes pour que cette annonce sonne comme un compte-à-rebours. Il est à craindre que l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle ne laisse que peu de place à une quelconque mise en scène.

Dans son éditorial de janvier 2014 (Info-Pilote, janvier 2014), le président de la FFA passe en revue les dossiers qui mobilisent élus et salariés de la Fédération : baptêmes de l’air, ATO, 8,33 kHz, LAPL, etc. A aucun moment, il n’est fait référence au Mondial et c’est bien dommage, voire inquiétant.

C’est maintenant, alors que nous avons tous encore en mémoire l’éclatant sourire d’Aude Lemordant et François Le Vot, qu’il faut donner envie aux licenciés de la FFA de bloquer quelques jours, en août 2015, pour aller soutenir l’équipe de France de voltige.

Gil Roy

Aude Lemordant et François Le Vot, champions du monde de voltige Unlimited 2013
Soutenir une équipe qui gagne… le rêve de tout supporter !
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Mondial 2015 : tous supporters de l’équipe de France de voltige
    Bonjour à tous,
    être supporter de l'équipe de France de Voltige est une évidence, et une vitrine aussi pour TOUS les pilotes.
    Beaucoup parmi nous font ou on pratiqué du sport, Voile, foot Ball, Rugby, natation,athlétisme et pas forcément dans des équipes de France.
    Pourtant nous sommes toujours derrière les équipes nationales, ET, cela aide, de près ou de loin l'activité citée, d'une façon générale.
    Quand nous pensons, AVIATION, c'est le vol sous toutes ses formes, Ulm, parapente, para-moteur, gyro, hélicoptères, vol à voile, alors, si nous devons faire des castres, de chaque activité, autant se recycler.
    La Voltige est en haut de la pyramide, nous le savons tous, et la particularité, c'est que tous les aéroclubs ont participé, à la formation des pilotes, devenus pilotes de voltiges.
    Alors, OUI, la voltige est la continuité des aéro clubs, et pour les plus chanceux, peuvent voltiger dans leur aéroclub.
    Sans aéroclub, il n'y a pas d'aviation, car il n'y a que très peu de sociétés proposant de formation ab initio, alors, effectivement, les aéroclubs restent la part la plus importante de l'aviation, dont la voltige est la continuité et la partie de haut niveau.

  • Mondial 2015 : tous supporters de l’équipe de France de voltige
    Bonjour ,
    Je suis bien d'accord avec J Robin ,
    Dans nos petits club on a l'impression que la FFA est bien loin de nous et pourtant ,
    combien de pilotes de ligne ou militaires sont passé par la case Aéro club !
    Mais cela n'est pas une raison pour baisser les bras. La voltige, même si cela ne concerne qu'une minorité de pilote ,doit promouvoir nos club ,donc nous devons de notre côté
    apporter notre soutien à cette talentueuse équipe de France .
    Travaillons les uns avec les autres .
    Merci .

  • Championnat du Monde de Voltige aérienne ... en Yak-52 en 2014 ...
    La Fédération Aéronautique Internationale (FAI) organise le 4ème Championnat du Monde de Voltige aérienne ... en Yak-52 ... en 2014 ... en Afrique du Sud.

    4th FAI World YAK 52 Aerobatic Championship :

    http://www.fai.org/civa-events/civa-events-calendar-and-results?id=31506&EventCalendarId=9258

    Est-ce que cela intéresse des pilotes de Yak-52 français ?

    Superbe pays ! Accueil chaleureux ! Une expérience unique et des rencontres sympas ! :-))

    Contact : janie@yak52.fr

    http://forums.matronics.com/files/815649x_133.jpg
    http://forums.matronics.com//files/img_8630_111.jpg

    • Championnat du Monde de Voltige aérienne ... en Yak-52 en 2014 ...
      bonsoir Etienne,

      coïncidence? je découvrais la date et le lieu de la version 2014 du Championnat ... 5 mn avant de lire ton post. Tes photos sont magnifiques!

      Superbe région pour voler, en effet: je suis déjà partant. Et l'événement, un must.

      Il me reste à trouver la structure qui me permettra d'être lâché voltige sur un YAK 52 ... dont j'aimerais tant acquérir un exemplaire (je vis en France ...).

      As-tu des idées à ce sujet?

  • Mondial 2015 : tous supporters de l’équipe de France de voltige
    Bonjour à tous,

    Modeste pilote d'ULM affilié à ma fédération avec laquelle j'ai les rapports que je veux: directs s'il est besoin et même son Président est disponible (je n'ai pas dit : à ma disposition...) passifs mais à l'écoute de ses directives en souhaitant que ma contribution leur soit utile. Je suis surpris que certains Pilotes semblent ne pas se sentir en phase avec leur Fédé dont je suis pourtant quasi sûr que ce Championnat est une de ses victoires.
    En tous cas, je suis dores et déjà volontaire bénévole pour participer activement à ce Championnat en tant que ... ce que voudra l'Organisation pour mieux soutenir nos super champions... Que la France et ses Champions gagnent.

  • Mondial 2015 : tous supporters de l’équipe de France de voltige
    Suis 100% d'accord avec les remarques de Julien ROBIN. Dans nos campagnes, étant de petit club, nous avons le sentiment d'être seul , non suffisamment soutenu par la FFA, d'être ECRASE par la lourdeur bureaucratique. La FFA doit faire plus et PLUS pour défendre les petits clubs ne comportant que des bénévols.
    Dès que le logo est connu, nous ferons la promotion de cet évènement, sur toutes nos COM afin soutenir nos champions.

  • Mondial 2015 : tous supporters de l’équipe de France de voltige
    Ah mais vous vous trompez : les médias nationaux savent très bien parler de la voltige française. J'en veux pour preuve un beau et long reportage diffusé en octobre 2010 au 20h de TF1 et à la gloire de Renaud Ecalle... quand il s'était tué.
    Bref... :(

  • Mondial 2015 : tous supporters de l’équipe de France de voltige
    Dès que connu, je mettrai les Logos et Flyers du Mondial en front page du site de mon AC et de son groupe FB. Aucune Assoc de notre plateforme (LFOZ), n'ignorera ces JO de la voltige. PS il en sera de même pour le Mondial des Rallyes Aériens à Torun.

  • Mondial 2015 : tous supporters de l’équipe de France de voltige
    Merci Gil, de vous préoccuper de ce grand évenement fédéral. Rassurez vous, le Bureau Directeur, la Commission des Sports et la Direction Technique Nationale sont
    à la manoeuvre et ont bien l'intention de faire un grand évènement de ces championnats du monde.Mais nous sommes en 2014 et il y a tout à la fois la saison sportive à réussir, dans les trois disciplines, et le Tour aérien des Jeunes Pilotes en juillet. Quant à mes voeux, rassurez vous, comme en 2013, le WAC 2015 aura toute sa place dans ceux de 2015!
    Très cordialement,
    Jean Michel OZOUX
    Président de la FFA

  • Mondial 2015 : tous supporters de l’équipe de France de voltige
    Je viendrais volontier soutenir ces voltigeurs et voltigeuse réunis par cette passion

  • Mondial 2015 : tous supporters de l’équipe de France de voltige
    Je suis partiellement d'accord.
    La voltige n'est pas l'apanage de tous les pilotes privés mais seulement d'une frange. Donc je doute qu'on aie 40000 supporters à la FFA. On peut le déplorer mais bon, c'est un état de fait ...

    Quand aux sujets apparemment évoqués dans l'éditorial de janvier 2014 par le président de la FFA (que je n'ai pas lu)...
    Certes, c'est plutôt anxiogène car ce n'est qu'une énumération de menaces pour les aéroclubs.
    - Baptèmes de l'air : il se dit que les clubs ne pourront plus en faire. Certes cela ne représente que max 7% des heures de vol, mais c'est une question d'images. Interdire les baptèmes aux clubs, ca va couper un lien supplémentaire entre les pilotes et les gens (ca va être rigolo d'expliquer aux visiteurs que "ben non on a pas le droit de les emmener") ...
    - Radios 8.33 : là encore, ca va couter encore très cher aux clubs, pour un intérêt certainement limité ... Y a-t-il vraiment une saturation de la bande VHF dans l'espace aérien inférieur ?
    - LAPL : on nous dépossède du Brevet de Base (par réglementation et par manque de combat, car certains pays gardent des licences nationales ...), on va nous le remplacer par un LAPL qui ressemble plus à un PPL qu'à un BB (privilèges presque identiques, age mini remonté à 16 ans, pour un intérêt quasi-nul) ... et qui n'arrive pas (c'est repoussé d'années en années)
    - ATO : on nous impose un monstre bureaucratique. Malgré les modèles de documents, vu la lourdeur du système, je vois mal comment ca pourra être mis en place dans les petits clubs de campagne (ceux avec un 50aine de membres, qui constituent pourtant l'ossature de l'aviation légère) ... Je pense que les communications comme quoi il "suffit de" prendre les modèles fédéraux de documents et de mettre le nom du club en couverture sont illusoires ... Et quand on regarde la part de la formation dans les heures réalisées par les clubs, il y a de quoi s'inquiéter ! Si les plus petits clubs n'ont plus la possibilité de faire de la formation, les heures vont dégringoler, les caisses des clubs vont se vider (faute aussi de nouveaux arrivants sur l'activité), des clubs vont fermer et donc des terrains ...

    Alors c'est sur, parler des Mondiaux aurait été un peu plus positifs ...
    Cependant, je persiste à penser que quand on met les sujets évoqués dans cet édito bout à bout ... C'est assez terrifiant ... Et pourtant c'est ce qui nous attend dans les 2 prochaines années ...
    A quoi bon avoir un Mondial de voltige en France, si derrière il n'y a plus qu'un réseau de clubs en cours de démantèlement ?

    • Mondial 2015
      Bonjour,

      L'aérodrome de Bordeaux Léognan Sauycats serait sur la liste des candidats....?

      Ce qui est dommage, c'est que peu d'utilisateurs de la plate-forme ne soient informé de ce projet, lourd de conséquences.......!

      Cordialement.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité