C’est confirmé, la voltige russe a pris en main son avenir avec une relève prometteuse incarnée par Ovchinnikov et Samokhvalov, sur un nouveau Sukhoi 31MX. Au championnat du monde de voltige Advanced (Ploiesti, Roumanie, 15 au 25 août 2018), après deux manches, les deux russes, ont pris en tenaille le français Bastien Le Roux. La France va devoir se battre pour conserver ses titres.
Loïc Logeais, le directeur technique national des sports aériens, avait raison de se méfier des russes, et en particulier de Dimitry Samokhvalov et Roman Ovchinnikov. Ils incarnent la génération montante qu’on n’attendait plus.
Ils ont fait leur apparition sur le circuit international, en 2017, à l’occasion du champion d’Europe « Advanced ». D’emblée, ils se sont classés respectivement premier et troisième. Et cette année, au championnat du monde, ils sont bien partis pour faire au moins aussi bien. Ils ont en effet tous les deux remporté une manche.
Au classement général provisoire, après les deux premières épreuves, le français Bastien Le Roux sur XA-42 s’intercale entre les deux russes entrainés, depuis la saison dernière, par Mikael Mamistov, le plus titré des voltigeurs. Grâce aux bons résultats de Nicolas Durin, Benjamin Nuttal et Antoine Pekar, les français devraient réussir à conserver leur titre mondial par équipe, même si pour le moment, la Russie la devance.
P.1 | P.2 | General | |||
R. Ovchinnikov | RUS | Su-31MX | 4 | 1 | 1 |
B. Le Roux | FRA | XA-42 | 3 | 4 | 2 |
D. Samokhvalov | RUS | Su-31MX | 1 | 19 | 3 |
A.M. Serbu | ROM | Extra 330SC | 9 | 2 | 4 |
N. Durin | FRA | Extra 330SC | 2 | 17 | 5 |
B Nuttal | FRA | Extra 330SC | 10 | 8 | 7 |
A. Pekar | FRA | XA-42 | 6 | 15 | 8 |
J. Vincent | FRA | ARS 300 | 12 | 16 | 11 |
R. Picard | FRA | XA-42 | 25 | 7 | 15 |
G. Calmes | FRA | Extra 330SC | 20 | 20 | 18 |
C’est toutefois une équipe jeune entièrement renouvelée que la France aligne à Ploiesti (Roumanie) au champion du monde 2018. Nicolas Durin est en effet le seul pilote issu de l’équipe championne du monde sortante.
Contrairement à la plupart des autres nations, beaucoup moins bien structurées, la Fédération française aéronautique et son directeur technique national envisagent la catégorie « Advanced » comme une étape dans la carrière des voltigeurs français et une opportunité pour leur permettre d’acquérir une expérience internationale. D’où une rotation importante des titulaires qui n’empêche pas pour autant la France de dominer la catégorie ces dernières années.
Même si la marche est haute entre les deux catégories, les championnats du monde et d’Europe « Advanced » sont un moyen d’enrichir le vivier des pilotes susceptibles d’intégrer l’équipe de France « Unlimited ».
Au final, sur les sept membres de l’équipe de France Advanced actuellement présents en Roumanie, quatre ont participé en 2017, pour la première fois, à une compétition internationale. Il s’agit de Bastien Le Roux, Benjamin Nuttall, Antoine Pekar et Jonathan Vincent. Nicolas Durin, était présent au championnat du monde 2016, mais pas au championnat d’Europe 2017.
De toute évidence, la Russie a décidé elle aussi de préparer la relève en misant sur l’Advanced, et il est fort probable que très prochainement Ovchinnikov et Samokhvalov montent en Unlimited. D’ici là, ces messieurs ont un championnat du monde Advanced à terminer. Et les français, entrainés par Baptiste Vignes, ne vont rien faire pour leur faciliter la vie. Passionnant !
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour
Petites précisions : Guillaume CALMES est également titulaire et vol sur l’Extra 330SC de Dijon Voltige. Vincent ANDRE vole également sur cet avion en qualité d’ouvreur.
bravo Guillaume Calmès formé à l' Aero Club de Gravenchon !!!
Bonjour, AR est enregistré comme XA-42 par la DGAC.
F-HPAR et D-ETXA sont XA-41 (monoplace), pas XA-42!
Bonjour Alan,
Ce sont bien des XA-42, XtremeAir propose une verrière monoplace pour cet avion.