Benjamin Nuttal et Nicolas Durin se partagent l'Extra 330SC de Dijon Voltige. Tous les deux aussi étrennent leur deuxième sélection en équipe de France de voltige Advanced. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018
C’est confirmé, la voltige russe a pris en main son avenir avec une relève prometteuse incarnée par Ovchinnikov et Samokhvalov, sur un nouveau Sukhoi 31MX. Au championnat du monde de voltige Advanced (Ploiesti, Roumanie, 15 au 25 août 2018), après deux manches, les deux russes, ont pris en tenaille le français Bastien Le Roux. La France va devoir se battre pour conserver ses titres.
Loïc Logeais, le directeur technique national des sports aériens, avait raison de se méfier des russes, et en particulier de Dimitry Samokhvalov et Roman Ovchinnikov. Ils incarnent la génération montante qu’on n’attendait plus.
Ils ont fait leur apparition sur le circuit international, en 2017, à l’occasion du champion d’Europe « Advanced ». D’emblée, ils se sont classés respectivement premier et troisième. Et cette année, au championnat du monde, ils sont bien partis pour faire au moins aussi bien. Ils ont en effet tous les deux remporté une manche.
Les deux nouveaux pilotes russes Dimitry Samekhavlov et Roman Ovchinnicov, entrainés par Mikhael Mamistov, évoluent sur un nouveau Sukhoi Su-31MX. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018
Bastien le Roux évolue sur XA-42. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018
Au classement général provisoire, après les deux premières épreuves, le français Bastien Le Roux sur XA-42 s’intercale entre les deux russes entrainés, depuis la saison dernière, par Mikael Mamistov, le plus titré des voltigeurs. Grâce aux bons résultats de Nicolas Durin, Benjamin Nuttal et Antoine Pekar, les français devraient réussir à conserver leur titre mondial par équipe, même si pour le moment, la Russie la devance.
P.1 | P.2 | General | |||
R. Ovchinnikov | RUS | Su-31MX | 4 | 1 | 1 |
B. Le Roux | FRA | XA-42 | 3 | 4 | 2 |
D. Samokhvalov | RUS | Su-31MX | 1 | 19 | 3 |
A.M. Serbu | ROM | Extra 330SC | 9 | 2 | 4 |
N. Durin | FRA | Extra 330SC | 2 | 17 | 5 |
B Nuttal | FRA | Extra 330SC | 10 | 8 | 7 |
A. Pekar | FRA | XA-42 | 6 | 15 | 8 |
J. Vincent | FRA | ARS 300 | 12 | 16 | 11 |
R. Picard | FRA | XA-42 | 25 | 7 | 15 |
G. Calmes | FRA | Extra 330SC | 20 | 20 | 18 |
C’est toutefois une équipe jeune entièrement renouvelée que la France aligne à Ploiesti (Roumanie) au champion du monde 2018. Nicolas Durin est en effet le seul pilote issu de l’équipe championne du monde sortante.
Contrairement à la plupart des autres nations, beaucoup moins bien structurées, la Fédération française aéronautique et son directeur technique national envisagent la catégorie « Advanced » comme une étape dans la carrière des voltigeurs français et une opportunité pour leur permettre d’acquérir une expérience internationale. D’où une rotation importante des titulaires qui n’empêche pas pour autant la France de dominer la catégorie ces dernières années.
Jonathan Vincent évolue sur ARS300. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018
Robin Picard et Antoine Pekar se partagent un XA-42. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018
Même si la marche est haute entre les deux catégories, les championnats du monde et d’Europe « Advanced » sont un moyen d’enrichir le vivier des pilotes susceptibles d’intégrer l’équipe de France « Unlimited ».
Au final, sur les sept membres de l’équipe de France Advanced actuellement présents en Roumanie, quatre ont participé en 2017, pour la première fois, à une compétition internationale. Il s’agit de Bastien Le Roux, Benjamin Nuttall, Antoine Pekar et Jonathan Vincent. Nicolas Durin, était présent au championnat du monde 2016, mais pas au championnat d’Europe 2017.
Tout est réuni en Roumanie pour faire du championnat du monde 2018 de voltige advanced de très haut niveau. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018
De toute évidence, la Russie a décidé elle aussi de préparer la relève en misant sur l’Advanced, et il est fort probable que très prochainement Ovchinnikov et Samokhvalov montent en Unlimited. D’ici là, ces messieurs ont un championnat du monde Advanced à terminer. Et les français, entrainés par Baptiste Vignes, ne vont rien faire pour leur faciliter la vie. Passionnant !
Gil Roy
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Bonjour
Petites précisions : Guillaume CALMES est également titulaire et vol sur l’Extra 330SC de Dijon Voltige. Vincent ANDRE vole également sur cet avion en qualité d’ouvreur.
bravo Guillaume Calmès formé à l' Aero Club de Gravenchon !!!
Bonjour, AR est enregistré comme XA-42 par la DGAC.
F-HPAR et D-ETXA sont XA-41 (monoplace), pas XA-42!
Bonjour Alan,
Ce sont bien des XA-42, XtremeAir propose une verrière monoplace pour cet avion.