Publicité
Aviation Générale

Mondial de voltige Advanced : le grand retour de la Russie

Published by
Gil Roy

C’est confirmé, la voltige russe a pris en main son avenir avec une relève prometteuse incarnée par Ovchinnikov et Samokhvalov, sur un nouveau Sukhoi 31MX. Au championnat du monde de voltige Advanced (Ploiesti, Roumanie, 15 au 25 août 2018), après deux manches, les deux russes, ont pris en tenaille le français Bastien Le Roux. La France va devoir se battre pour conserver ses titres.

Loïc Logeais, le directeur technique national des sports aériens, avait raison de se méfier des russes, et en particulier de Dimitry Samokhvalov et Roman Ovchinnikov. Ils incarnent la génération montante qu’on n’attendait plus.

Mamistov prépare sa relève

Ils ont fait leur apparition sur le circuit international, en 2017, à l’occasion du champion d’Europe « Advanced ». D’emblée, ils se sont classés respectivement premier et troisième. Et cette année, au championnat du monde, ils sont bien partis pour faire au moins aussi bien. Ils ont en effet tous les deux remporté une manche.

Les deux nouveaux pilotes russes Dimitry Samekhavlov et Roman Ovchinnicov, entrainés par Mikhael Mamistov, évoluent sur un nouveau Sukhoi Su-31MX. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018

Bastien le Roux évolue sur XA-42. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018

Au classement général provisoire, après les deux premières épreuves, le français Bastien Le Roux sur XA-42 s’intercale entre les deux russes entrainés, depuis la saison dernière, par Mikael Mamistov, le plus titré des voltigeurs. Grâce aux bons résultats de Nicolas Durin, Benjamin Nuttal et Antoine Pekar, les français devraient réussir à conserver leur titre mondial par équipe, même si pour le moment, la Russie la devance.

Championnat du monde Advanced 2018. Classement général provisoire

P.1 P.2 General
R. Ovchinnikov RUS Su-31MX 4 1 1
B. Le Roux FRA XA-42 3 4 2
D. Samokhvalov RUS Su-31MX 1 19 3
A.M. Serbu ROM Extra 330SC 9 2 4
N. Durin FRA Extra 330SC 2 17 5
B Nuttal FRA Extra 330SC 10 8 7
A. Pekar FRA XA-42 6 15 8
J. Vincent FRA ARS 300 12 16 11
R. Picard FRA XA-42 25 7 15
G. Calmes FRA Extra 330SC 20 20 18

Un vivier de talents français

C’est toutefois une équipe jeune entièrement renouvelée que la France aligne à Ploiesti (Roumanie) au champion du monde 2018. Nicolas Durin est en effet le seul pilote issu de l’équipe championne du monde sortante.

Contrairement à la plupart des autres nations, beaucoup moins bien structurées, la Fédération française aéronautique et son directeur technique national envisagent la catégorie « Advanced » comme une étape dans la carrière des voltigeurs français et une opportunité pour leur permettre d’acquérir une expérience internationale. D’où une rotation importante des titulaires qui n’empêche pas pour autant la France de dominer la catégorie ces dernières années.

Jonathan Vincent évolue sur ARS300. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018

Robin Picard et Antoine Pekar se partagent un XA-42. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018

Même si la marche est haute entre les deux catégories, les championnats du monde et d’Europe « Advanced » sont un moyen d’enrichir le vivier des pilotes susceptibles d’intégrer l’équipe de France « Unlimited ».

Au final, sur les sept membres de l’équipe de France Advanced actuellement présents en Roumanie, quatre ont participé en 2017, pour la première fois, à une compétition internationale. Il s’agit de Bastien Le Roux, Benjamin Nuttall, Antoine Pekar et Jonathan Vincent. Nicolas Durin, était présent au championnat du monde 2016, mais pas au championnat d’Europe 2017.

Tout est réuni en Roumanie pour faire du championnat du monde 2018 de voltige advanced de très haut niveau. © Raw Aviation Crew / WAAC 2018

De toute évidence, la Russie a décidé elle aussi de préparer la relève en misant sur l’Advanced, et il est fort probable que très prochainement Ovchinnikov et Samokhvalov montent en Unlimited. D’ici là, ces messieurs ont un championnat du monde Advanced à terminer. Et les français, entrainés par Baptiste Vignes, ne vont rien faire pour leur faciliter la vie. Passionnant !

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité