L'évolution de la réglementation pourrait avoir un impact considérable en Europe © Daher
Autorisée depuis plus de vingt ans au Canada et aux USA, l'utilisation d'avions monoturbine dans le cadre de vols commerciaux en météo dégradée, de jour et de nuit, est en passe de devenir une réalité en Europe. L'EASA s'apprête à valider, en début d'année, la possibilité d'emmener du fret et des passagers commerciaux à bord de mono-moteurs. Une véritable révolution pourrait s'opérer dans l'aviation au niveau régional qui bénéficierait de l'évolution des mentalités, qui ne juraient jusqu'alors que par les multi-moteurs.
C’est un travail de longue haleine dont les fruits commencent à mûrir au soleil de l’EASA. Après des décennies de tentatives de modifications de la réglementation européenne, après des années de tests de faisabilité, Frédéric Caussarieu, président de Voldirect, arbore un large sourire. La compagnie bretonne exploite depuis 2008 une flotte constituée de TBM 850 et de PC-12 pour des missions de taxi.
En France, elle a littéralement servi de banc-test à la réglementation...
2 commentaires
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Pendant que « l avion monoturbine (IFR) sort du brouillard »
L helico (VFR) lui y rentre depuis quelques annees sans plus jamais en sortir..
Je cite
« Evolution des mentalités, qui ne juraient jusqu’alors que par les multi-moteurs »..
Effet exactement inverse pour l helico helas..
Merci aux responsables incultes de l administration aeronautique europeene..
En effet le parallèle est à souligner