Publicité
Aviation Générale

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Published by
Gil Roy

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide fédérale, Nogaro Aviation et Xénon Groupe ont signé un partenariat pour augmenter la capacité d’installation du moteur Rotax 912iS sur les avions Robin DR 400. Le rythme d’installation actuel de 5 avions par an, pourrait être progressivement augmenté à plus de 20 avions par an d’ici 2026.

Dans le Gers, Gilles Aurensan et Karine Baillou qui dirigent Nogaro Aviation, ont ouvert de nouvelles perspectives aux propriétaires de Robin DR400, au premier rang desquels figurent évidemment les aéro-clubs français. En août 2016, ils ont obtenu de l’EASA, l’Agence européenne de la sécurité de l’aéronautique, la validation de leur solution de remotorisation des DR400 avec le moteur Rotax 912iS à injection, sous la forme d’un STC (Supplemental Type Certificate).

Cette nouvelle proposition de Nogaro Aviation apporte une réduction significative de coûts d’exploitation. L’atelier affirme qu’en tour de piste, la consommation horaire du DR 400 passe de 25 l/h avec le moteur Lycoming d’origine, à 12 l/h avec le Rotax. Elle se situe à 15,5 l/h en croisière. Le rétrofit offre un double gain environnemental en permettant d’utiliser de l’essence sans plomb (UL91, SP 95 ou 98) et en diminuant des nuisances sonores grâce à son hélice tripale en carbone associée à échappement inox 4 en 1 avec silencieux.

Nogaro Aviation a remotorisé 11 DR400 avec un moteur Rotax 912iS. Le parc en service vient de dépasser les 8.250 heures de vol. Le F-HBIQ est le premier des deux DR400 de l’aéro-club Basque retrofités. © Nogaro Aviation
La planche de bord du DR400 Rotax 912iS. © Nogaro Aviation

Malgré ces avantages, très peu d’aéro-clubs ont fait le pas. La raison tient essentiellement à la fragilité de leur situation financière. La Fédération française aéronautique a décidé de les aider.

Fin 2023, le Comité Directeur de la FFA a décidé de mettre en place un nouveau dispositif fédéral d’aide aux aéroclubs pour le financement du rétrofit Rotax des avions écoles. Il s’agit d’un prêt sans intérêt de 15.000€, sur une durée de 4 ans.

La FFA propose déjà des prêts pour l’acquisition d’avions neufs (36.000€ par avion, deux avions maximum ou 72.000€ pour un avion à motorisation électrique) ou d’occasion (20.000€ assortis de certaines contraintes d’âge notamment). Ces prêts à intérêt zéro sont souscrits pour une durée de 6 ans pour les avions neufs et 5 ans pour les avions d’occasion. « L’objet de ces prêts est d’aider les aéroclubs à entamer une transition vers des machines plus respectueuses de leur environnement. Proposer le financement partiel de ce rétrofit, et plus généralement de rétrofit avec des motorisations plus vertueuses, correspond donc également à l’objet des prêts fédéraux que ce soit sur l’enveloppe du Fond de Promotion de l’Aviation Légère de la DGAC ou celle des prêts FFA. » explique la Fédération des aéro-clubs.

Dans son atelier de Nogaro, Nogaro Aviation a une capacité de remotorisation de 5 avions DR400 par an. © Nogaro Aviation

Cette aide fédérale a produit son effet et Nogaro Aviation se retrouve aujourd’hui face à une demande à laquelle il n’est pas en mesure de répondre dans des délais raisonnables. D’où sa décision stratégique de de se rapprocher de Xénon Groupe, un réseau d’ateliers de maintenance avion léger installé à Brest, Vannes, La Rochelle et Bordeaux Saucats qui dispose d’une quinzaine de mécaniciens.

Xénon Groupe précise que « Le site de La Rochelle comprenant 1.300 m2 de hangars vient d’être entièrement rénové pour permettre l’installation du STC tant comme rétrofit moteur que sous la forme d’une re-manufacturation complète d’un avion (entoilage, peinture, sellerie, avionique, rétrofit Rotax). Pour cela le site est équipé d’une salle de peinture, d’une salle de menuiserie entoilage et de deux cellules mécaniques de 400 m2 chacune. Parallèlement sur le site de Vannes, comprenant 1.600 m2 de hangars neufs, un espace de 400 m2 va être dédié à l’installation du STC retrofit Rotax ».

En s’appuyant ainsi sur son nouveau partenaire, Nogaro Aviation vise à passer de 5 avions par an à plus de 20 avions par an d’ici 2026. Il prépare actuellement la livraison de son 12ème avion. La flotte des DR400 exploités par les aéro-clubs français est de 793 unités.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité