Sonaca Aircraft prévoit de livrer 20 exemplaires du Sonaca 200 en 2019, le double en 2020 pour atteindre un rythme de 50 par an à partir de 2021. Une deuxième version IFR du biplace école métallique, destinée à la formation avancée, est proposée par l’avionneur belge.
Sonaca Aircraft est entré dans la phase de production en série de son avion-école Sonaca 200. Cinq exemplaires ont déjà été livrés et les deux premiers avions équipés de la suite avionique Garmin G500TXI seront livrés à l’école turque Ayjet en juin 2019. L’objectif pour la première année complète de production est de 20 livraisons.
Mi-avril 2019, le constructeur belge a mis en service sa nouvelle usine, sur l’aéroport de Namur. Ce bâtiment de 2.000 m2 abrite deux lignes d’assemblage final. « Depuis janvier 2019, nous produisons un avion par mois. Au cours de l’été 2019, nous allons passer à 2 par mois pour atteindre 20 avions cette année », explique Pierre Van Wetter, directeur commercial de Sonaca Aircraft. « Début 2020 nous passerons à 3 par mois, puis 4 par mois. L’objectif est de livrer 40 avions en 2020 et 50 par an, à partir de 2021 ».
Pour réaliser cette montée en cadence spectaculaire, l’avionneur s’appuie sur la chaine d’approvisionnement (supply chain) du groupe Sonaca, auquel il appartient. Cet industriel belge est notamment un des sous-traitants du programme A320 d’Airbus. « Actuellement, les sous-ensembles sont produits en Roumanie et les pièces primaires, en Afrique du sud ».
Le Sonaca 200 est une version certifiée CS-VLA extrapolée de l’ULM Sling 2 produit par la société sud-africaine The Airplane Factory. « Nous avons un accord de deux ans avec nos partenaires sud-africains pour lancer la production ». L’assemblage final du Sonaca 200 est réalisé à Namur. Ce biplace de construction métallique a été certifié CS-VLA en juin 2018, soit près de trois ans après la demande initiale déposée en août 2015.
Au salon Aero (10-14 avril 2019), Sonaca Aircraft exposait à côté du modèle de base baptisé Sonaca 200 Trainer, équipé d’instruments analogiques (177.500 € hors taxe), le Sonaca 200 Trainer Pro (208.500 € HT), offrant une suite avionique Garmin G500 TXI associée au KI300 d’Honeywell en équipement de secours. Le constructeur, dont le carnet de commandes avoisine les 50 unités, annonce une version IFR certifiée, ainsi qu’un modèle destiné aux formations Upset Prevention and Recovery Training (UPRT) qui, d’ici la fin de l’année 2019, seront intégrées au cursus de formation des pilotes de ligne.
L’avionneur met en avant la robustesse de la structure métallique du Sonaca 200 pour l’utilisation intensive en école de formation. Dans cette logique, on peut imaginer que le choix du Rotax 914 turbo à carburateurs pourra évoluer au profit d’un groupe plus récent à injection, mais une telle modification impose une nouvelle certification. L’école d’aviation New CAG, qui exploite sur l’aéroport de Namur, deux exemplaires du Sonaca 200, se dit actuellement satisfaite du 914.
Sonaca Aircraft met en place son support client. Trois centres de maintenance agréés sont désormais en service en Belgique, en Hollande et en Grande-Bretagne, où le premier Sonaca 200 immatriculé doit être livré en avril 2019.
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Un ULM de 460kg a vide pour 200.000€HT?!
Rassurez moi, il y a un parachute de secours?
Oupss désolé, sujet sensible...
La Certification de voler en toute sécurité administrative!
Allez bon vol/viols
Sinon il y a Issoire Aviation, sous traitant de Dassault pour le Rafale, et d'Airbus, qui a développé une gamme performante de trois appareils, bi, tri et quadriplaces. Fabriqués en France à Clermont Ferrand.
Bonjour à tous,
Savez-vous comment SONACA fait pour faire de l'IFR avec une certification EASA CS-VLA qui ne l'autorise pas?
https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/SC-OVLA-div-03-issue1+explanatory%20note%20-%20IFR%20for%20VLA%20-%2017.12.14.pdf
Merci beaucoup !