Trente-cinq personnes travaillent sur le site de Temploux, avec autant d'emplois indirects. © Sonaca Aircaft
En 2015, quatre employés du groupe Sonaca proposent au comité directeur de renouer avec l’activité historique de l’entreprise belge : l’aviation légère. L’idée était d’innover sur de nouveaux marchés avec de nouveaux produits et de nouveaux clients. L’actuel groupe Sonaca est l’héritier de la Société Générale d’Entreprises Aéronautiques créée en 1920 à Gosselies, puis de la Société Belge des Avions Fairey, qui produit jusqu’en 1961 le Tipsy Nipper, dernier avion léger construit en Belgique.
Fairey assemble en Belgique les Hawker Hunter,...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Ne pas oublier que cet avion a été conçu il y a quelques années en Afrique du Sud sous le nom de SLING.
SONACA a fait certifier cet avion en Europe pour l’industrialiser et le vendre en y apportant quelques modifications pour ce faire.
Je me souviens de précedents articles sur SONACA, les commentaires odieux et désagreables à propos de cette audacieuse aventure Belge. L’auteur de remarques pertinentes sur la viabilité de cette machine et de son futur succès furent litteralement dénigrés. Preuve en est qu’une bonne analyse de marché accompagnée de moyens techniques et financiers appropriés valent mieux qu’une équipe de doux reveurs.
Bravo