A Cannes-Mandelieu, la DGAC vient de renouveler le certificat d’exploitation du seul simulateur de vol de Cessna Citation C525 en service en France. Ifaero qui se positionne en alternative aux géants anglo-saxons du marché, passe désormais à la vitesse supérieure.
Si il n’y a, en France, qu’un seul simulateur de vol sur lequel il soit possible de préparer une qualification de type Cessna C525 (Citation de la famille CJ), c’est que la barre pour entrer sur le marché est haute. Très haute… Henri Saïssi, le directeur d’Ifaero, et Serge Tinland, son responsable des opérations, peuvent en témoigner. Les deux professionnels de la formation aéronautique de la CCI Nice Côte d’Azur sont à l’origine du projet d’implantation d’un simulateur FNPT II MCC FTD Niveau II sur l’aéroport de Cannes-Mandelieu. Entre les exigences administratives et le manque de réactivité du constructeur canadien (Mechtronix), la première qualification de type de l’équipement aura été délivrée avec un an de retard. Depuis l’agrément ATO décroché en avril 2014 et surtout depuis le renouvellement de la certification du simulateur, le mois dernier, délais et contretemps appartiennent au passé. Saïssi et Tinland regardent maintenant devant eux. Ils s’interrogent déjà sur le type du prochain simulateur.
Avec son unique simulateur, Ifaero fait évidemment figure de petit poucet face au géant nord-américain Flight Simulator International et son parc de simulateurs. Pour les prospects, Cannes-Mandelieu est désormais l’alternative à Farnborough, dans une gamme de tarifs comparables. La qualification de type est vendue 23.800 €TTC avec les 2 fois 45 minutes de vol réglementaires et le test. Reste pour Ifareo à se faire un nom. Actuellement son activité se répartit à parts quasiment égales entre les pilotes privés, les professionnels et la location à des compagnies pour le renouvellement de qualification de leurs équipages.
Le simulateur cannois est la copie conforme d’un Citation CJ1+ privé basé à Cannes-Mandelieu et exploité par Patrick Prop qui est aussi le responsable pédagogique d’Ifaero. Le simulateur comme l’avion sont équipés de la même suite avionique Pro Line 21 de Rockwell-Collins. « Nous avons opté pour la dernière génération de simulateur qui offre un maximum de crédit d’heures, c’est-à-dire seulement 45 minutes de plus qu’un « full flight » », précise Henri Saïssi. Au total donc, la formation comprend 6 jours de théorie, 16 heures de simulateur et 1h30 de vol. « Les six tours de piste réglementaires se font en général à Bastia, ce qui permet d’effectuer les exercices de maniabilité au-dessus de la Méditerranée, à aller et au retour », ajoute Serge Tinland.
La « QT C525 » proposée par Ifaero couvre les Cessna Citation CJ1/2/3/4/1+/2+. « Le C525 est le modèle le plus vendu au monde et le plus répandu en Europe », affirme Henri Saïssi pour justifier le choix du simulateur. Pour des raisons d’économie d’échelle, il est envisagé de mettre rapidement en œuvre un deuxième appareil. Le choix devrait être arrêté avant fin 2015. D’ici là, il est envisagé de doter le centre d’un banc Garmin, ce qui ouvrira sur les Citation M2 et CJ3+.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More