Publicité
Aviation Générale

Mooney dévoile une nouvelle gamme de monomoteurs diesel biplaces

Published by
Gil Roy

Au salon aéronautique de Zhuhai (Chine), Mooney présente deux nouveaux avions biplaces équipés du moteur diesel de Continental Motors. Pour l’un des plus emblématiques constructeurs aéronautiques américains, la Chine apparaît comme une nouvelle chance. A double titre.

Il faut remonter au premier trimestre 2010 pour trouver trace de la dernière livraison d’un avion neuf par Mooney. Il s’agissait alors d’un M20TN. Ensuite, le constructeur de Kerrville (Texas) a cessé tout production et licencié son personnel.

Ce dernier épisode de longue agonie laissait penser alors que cette prestigieuse marque appartenait désormais au passé. Fin 2013, la rumeur d’une reprise des actifs par une société à capitaux chinois a commencé à enfler. Elle s’est confirmée, au printemps 2014, avec l’annonce par Jerry Chen, le repreneur, de la relance de la production du M20 Acclaim, au prix catalogue de 700.000 $. Quelques mois plus tard, le 11 novembre pour être précis, c’est-à-dire hier, à Zhuhai, où se déroule le très actif salon aéronautique China Air Show, que Mooney a créé la surprise en annonçant le lancement d’un programme de monomoteur diesel biplace baptisé M10.

La version M10J sera équipée d’un moteur Continental de 155 ch et d’un train rentrant. © Mooney Aircraft

Deux versions d’un même avion : le M10T destiné à l’école et le M10J, plus luxueux, pour le voyage. Le dessin de la dérive rappelle évidemment l’emblématique empennage des quadriplaces. © Mooney Aircraft

En fait Mooney lance deux modèles équipés du moteur diesel de Continental développé, rappelons-le, sur la base du moteur Thielert, Le premier de ces deux biplaces, baptisé M10T, a une puissance de 135 cv (CD-135), et est plus particulièrement destiné à la formation. Le deuxième, le M10J, a une puissance de 155 cv (CD-155) et sera doté d’un train rentrant. Mooney veut en faire un avion de voyage. Le constructeur vise une certification en 2017 avec les premières livraisons dans la foulée. La production se répartira entre le Texas et la Chine.

Le constructeur de Kerrville a visiblement décidé de constituer une gamme, en complétant son offre d’avions de voyage haut de gamme, avec des appareils de début. Cette stratégie prend tout son sens dès lors que Mooney entend jouer un rôle sur le prometteur marché chinois de l’aviation générale. Face à Cirrus qui a déjà pris position en Chine, Mooney va pouvoir se prévaloir de sa double nationalité, d’autant que ses avions, biplaces comme quadriplaces, seront équipés de moteurs chinois, Continental Motors appartenant désormais au consortium chinois AVIC.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Mooney dévoile une nouvelle gamme de monomoteurs diesel biplaces
    c'est le moteur que monte Robin ce qui fait d'un 4 places on en a fait un 3 places...avec money, c'est un biplace, l 'économie
    ... c'est ce que " normalement " on recherche avec un diesel
    comprenne qui pourra !

  • Mooney dévoile une nouvelle gamme de monomoteurs diesel biplaces
    A force de vouloir faire ressembler un cockpit d'avion a l'intérieur d'une Renault CLIO ou Citroen 4, pourquoi pas du vert fluo, ou de l'orange? Et encore plus de surfaces bien brillantes pour totalement aveugler les "conducteurs?" Pourquoi pas un radar de recul... pour quand les apprentis sorciers tirent le parachute suite a s'etre mis en IMC sans savoir gérer?

  • Mooney dévoile une nouvelle gamme de monomoteurs diesel biplaces
    D'extérieur ça ressemble terriblement à un Cirrus, hormis la dérive bien sur et le train surtout sur la version RU, d'intérieur c'est encore plus flagrant, mais bon why not

  • Mooney dévoile une nouvelle gamme de monomoteurs diesel biplaces
    Je ne comprends pas. Cet article dit que le moteur diesel Continental est basé sur le Thielert, alors que j'ai toujours pensé qu'il devait être une évolution du SMA. Continental serait il en train de développer un gamme de puissances dans le diesel?

    • Mooney dévoile une nouvelle gamme de monomoteurs diesel biplaces
      Continental a aussi racheté Thielert pour la gamme 135 + 155 CV. SMA concerne les moteurs plus puissants.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité