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Désormais sous capitaux chinois, Mooney affiche ses ambitions européennes. Le français Troyes Aviation est une pièce maîtresse de cette nouvelle stratégie.
« Pendant cinq ans, entre fin 2008 et fin 2013, Mooney a assuré le suivi de navigabilité et la fourniture des pièces avec une poignée de salariés », rappelle Antoine Horiot, président de Troyes Aviation. Ce furent les plus sombres années de l’emblématique constructeur américain. Plus aucun avion neuf ne sortait de ses ateliers de Keerville au Texas. Après le licenciement de la quasi totalité du personnel, la survie de l’entreprise était entre les mains d’une dizaine de personnes. Fin 2013, un investisseur chinois s’est présenté. En 2014, le plus américain des constructeurs d’avions de tourisme est devenu chinois .
La première initiative du repreneur a été de certifier en Chine les monomoteurs quadriplaces rapides M20R Ovation et M20TN Acclaim. Dans la foulée, Mooney a lancé un nouveau programme de biplace-école à moteur diesel M10T . « Aujourd’hui, Mooney veut se replacer sur le marché chinois », explique Antoine Horiot. Troyes Aviation et Piper Deutschland coanimaient le stand Mooney au salon Aero 2015. Ces deux entreprises sont des partenaires de longue date du constructeur, en tant que service centers. Elles l’aident à recruter de nouveaux revendeurs par pays et à tisser un nouveau réseau de stations services.
A Friedrichshafen, Troyes Aviation est officiellement devenu le premier partenaire européen de Mooney, en tant que revendeur de la marque et service center agréé.
Philippe Chetail
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