Publicité
Categories: Aviation Générale

Mooney fait son retour en Europe

Published by
Philippe Chetail

Désormais sous capitaux chinois, Mooney affiche ses ambitions européennes. Le français Troyes Aviation est une pièce maîtresse de cette nouvelle stratégie.

« Pendant cinq ans, entre fin 2008 et fin 2013, Mooney a assuré le suivi de navigabilité et la fourniture des pièces avec une poignée de salariés », rappelle Antoine Horiot, président de Troyes Aviation. Ce furent les plus sombres années de l’emblématique constructeur américain. Plus aucun avion neuf ne sortait de ses ateliers de Keerville au Texas. Après le licenciement de la quasi totalité du personnel, la survie de l’entreprise était entre les mains d’une dizaine de personnes. Fin 2013, un investisseur chinois s’est présenté. En 2014, le plus américain des constructeurs d’avions de tourisme est devenu chinois .

La première initiative du repreneur a été de certifier en Chine les monomoteurs quadriplaces rapides M20R Ovation et M20TN Acclaim. Dans la foulée, Mooney a lancé un nouveau programme de biplace-école à moteur diesel M10T . « Aujourd’hui, Mooney veut se replacer sur le marché chinois », explique Antoine Horiot. Troyes Aviation et Piper Deutschland coanimaient le stand Mooney au salon Aero 2015. Ces deux entreprises sont des partenaires de longue date du constructeur, en tant que service centers. Elles l’aident à recruter de nouveaux revendeurs par pays et à tisser un nouveau réseau de stations services.

A Friedrichshafen, Troyes Aviation est officiellement devenu le premier partenaire européen de Mooney, en tant que revendeur de la marque et service center agréé.

Philippe Chetail

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité