Publicité
Categories: Aviation Générale

Mooney fait son retour en Europe

Published by
Philippe Chetail

Désormais sous capitaux chinois, Mooney affiche ses ambitions européennes. Le français Troyes Aviation est une pièce maîtresse de cette nouvelle stratégie.

« Pendant cinq ans, entre fin 2008 et fin 2013, Mooney a assuré le suivi de navigabilité et la fourniture des pièces avec une poignée de salariés », rappelle Antoine Horiot, président de Troyes Aviation. Ce furent les plus sombres années de l’emblématique constructeur américain. Plus aucun avion neuf ne sortait de ses ateliers de Keerville au Texas. Après le licenciement de la quasi totalité du personnel, la survie de l’entreprise était entre les mains d’une dizaine de personnes. Fin 2013, un investisseur chinois s’est présenté. En 2014, le plus américain des constructeurs d’avions de tourisme est devenu chinois .

La première initiative du repreneur a été de certifier en Chine les monomoteurs quadriplaces rapides M20R Ovation et M20TN Acclaim. Dans la foulée, Mooney a lancé un nouveau programme de biplace-école à moteur diesel M10T . « Aujourd’hui, Mooney veut se replacer sur le marché chinois », explique Antoine Horiot. Troyes Aviation et Piper Deutschland coanimaient le stand Mooney au salon Aero 2015. Ces deux entreprises sont des partenaires de longue date du constructeur, en tant que service centers. Elles l’aident à recruter de nouveaux revendeurs par pays et à tisser un nouveau réseau de stations services.

A Friedrichshafen, Troyes Aviation est officiellement devenu le premier partenaire européen de Mooney, en tant que revendeur de la marque et service center agréé.

Philippe Chetail

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Share
Published by
Philippe Chetail
Tags: AERO 2015

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.