Publicité
Categories: Aviation Générale

Mooney fait son retour en Europe

Published by
Philippe Chetail

Désormais sous capitaux chinois, Mooney affiche ses ambitions européennes. Le français Troyes Aviation est une pièce maîtresse de cette nouvelle stratégie.

« Pendant cinq ans, entre fin 2008 et fin 2013, Mooney a assuré le suivi de navigabilité et la fourniture des pièces avec une poignée de salariés », rappelle Antoine Horiot, président de Troyes Aviation. Ce furent les plus sombres années de l’emblématique constructeur américain. Plus aucun avion neuf ne sortait de ses ateliers de Keerville au Texas. Après le licenciement de la quasi totalité du personnel, la survie de l’entreprise était entre les mains d’une dizaine de personnes. Fin 2013, un investisseur chinois s’est présenté. En 2014, le plus américain des constructeurs d’avions de tourisme est devenu chinois .

La première initiative du repreneur a été de certifier en Chine les monomoteurs quadriplaces rapides M20R Ovation et M20TN Acclaim. Dans la foulée, Mooney a lancé un nouveau programme de biplace-école à moteur diesel M10T . « Aujourd’hui, Mooney veut se replacer sur le marché chinois », explique Antoine Horiot. Troyes Aviation et Piper Deutschland coanimaient le stand Mooney au salon Aero 2015. Ces deux entreprises sont des partenaires de longue date du constructeur, en tant que service centers. Elles l’aident à recruter de nouveaux revendeurs par pays et à tisser un nouveau réseau de stations services.

A Friedrichshafen, Troyes Aviation est officiellement devenu le premier partenaire européen de Mooney, en tant que revendeur de la marque et service center agréé.

Philippe Chetail

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité