Publicité
Categories: Aviation Générale

Mooney fait son retour en Europe

Published by
Philippe Chetail

Désormais sous capitaux chinois, Mooney affiche ses ambitions européennes. Le français Troyes Aviation est une pièce maîtresse de cette nouvelle stratégie.

« Pendant cinq ans, entre fin 2008 et fin 2013, Mooney a assuré le suivi de navigabilité et la fourniture des pièces avec une poignée de salariés », rappelle Antoine Horiot, président de Troyes Aviation. Ce furent les plus sombres années de l’emblématique constructeur américain. Plus aucun avion neuf ne sortait de ses ateliers de Keerville au Texas. Après le licenciement de la quasi totalité du personnel, la survie de l’entreprise était entre les mains d’une dizaine de personnes. Fin 2013, un investisseur chinois s’est présenté. En 2014, le plus américain des constructeurs d’avions de tourisme est devenu chinois .

La première initiative du repreneur a été de certifier en Chine les monomoteurs quadriplaces rapides M20R Ovation et M20TN Acclaim. Dans la foulée, Mooney a lancé un nouveau programme de biplace-école à moteur diesel M10T . « Aujourd’hui, Mooney veut se replacer sur le marché chinois », explique Antoine Horiot. Troyes Aviation et Piper Deutschland coanimaient le stand Mooney au salon Aero 2015. Ces deux entreprises sont des partenaires de longue date du constructeur, en tant que service centers. Elles l’aident à recruter de nouveaux revendeurs par pays et à tisser un nouveau réseau de stations services.

A Friedrichshafen, Troyes Aviation est officiellement devenu le premier partenaire européen de Mooney, en tant que revendeur de la marque et service center agréé.

Philippe Chetail

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Share
Published by
Philippe Chetail
Tags: AERO 2015

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.