2014 marque la renaissance de Mooney qui a prévu d’exposer à Airventure (Oshkosh, 28 juillet-3 août) le premier monomoteur, un Acclaim Type S, assemblé à Kerrville (Texas), cinq ans après l’arrêt de la production.
Après cinq années d’arrêt total de la production d’avions monomoteurs, Mooney annonce son intention de remettre en route son atelier d’assemblage de Kerrville (Texas). La redémarrage va se faire avec le modèle Acclaim Type S doté d’un nouvel aménagement intérieur et équipé d’une suite avionique Garmin G1000 associée au pilote automatique GFC700. L’Acclaim Type S est motorisé avec un moteur Continental Gold Standard TSIO-550G à double turbo offrant une vitesse de croisière de 242 kts. Il est affiché à 700.000 $ avec de nombreuses équipements, antérieurement proposés en option et désormais devenus standards.
Dès cette première année de renaissance, Mooney compte également relancer la production de l’Ovation 3 équipé du moteur Continental Gold IO-550 de 310 ch et dont la vitesse de croisière se situe à 197 kts. L’objectif est de produire au total six avions en 2014 et d’augmenteur durablement la production à partir de 2015.
Le premier Acclaim Type S produit en 2014 sera présenté au salon Airventure d’Oshkosh, en juillet prochain. Cet événement marquera le retour du constructeur historique sur le marché des avions légers. Compte tenu de la concurrence sur le haut de gamme des monomoteurs, Mooney ne peut désormais que viser un marché de niche en ciblant des inconditionnels d’une machine qui a fait rêver des générations de pilotes.
En même temps qu’il annonçait le redémarrage de la production, le nouveau PDG de Mooney, Dr Jerry Chen, a lancé une souscription pour la création d’un musée Mooney qui retracera l’histoire mouvementée de ce constructeur américain qui a débuté en 1929. L’idée est soutenue par l’association de pilotes d’avions Mooney (MAPA).
Entre 1929 et 2009, Mooney a produit plus de 11.000 monomoteurs : 7.800 volent encore aux USA et 1.000 dans le reste du monde. Pendant les cinq années écoulées au cours desquelles la production a été mise en sommeil, le support a continué à fonctionner efficacement souligne Antoine Horiot (Troyes Aviation), le représentant français de Mooney, qui se réjouit de cette renaissance.
Gil Roy
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Mooney relance sa production d’avions monomoteurs haut de gamme
Je crois en Mooney. C'est l'avion.