Publicité
Categories: Aviation Générale

Moulins contraint d’annuler son meeting aérien

Published by
Gil Roy

Les Envolades Bourbonnaises 2009 n’auront pas lieu. Face à un arrêté préfectoral interdisant une partie du programme, les organisateurs sont dans l’obligation de renoncer à leur projet, à une semaine de l’échéance.

La Fédération des associations aéronautiques moulinoises est dans l’obligation d’annuler les Envolades Bourbonnaises La Fédération des associations aéronautiques moulinoises regroupe les six associations aéronautiques basées de l’aérodrome de Moulins : vol moteur, vol à voile, construction amateur, ULM et aéromodélisme., la fête aérienne qu’elle préparait et qui aurait du avoir lieu les 26 et 27 septembre 2009. La préfecture de l’Allier a délibérément pris le parti des agriculteurs locaux en publiant un arrêté interdisant purement et simplement les vols de montgolfières dans le cadre du meeting. Sachant que le prix d’entrée au meeting est de 3 euros par personne et que les baptêmes en montgolfières entraient pour 50% dans les recettes prévisionnelles, les comptes ont été faciles à faire. Ca ne passait plus. D’où la décision d’annuler.

Tout est parti d’un différend entre la Fédération moulinoise et la Chambre d’agriculture qui exigeait qu’en cas d’atterrissage dans un champ cultivé, l’organisateur indemnise immédiatement l’agriculteur. La Fédération et les aérostiers ont refusé cette condition, en se retranchant derrière leurs assureurs. Il y a deux ans déjà, à la suite d’un précédent meeting, les agriculteurs avaient porté l’affaire en justice et avaient perdu. Cette fois-ci, ils ont gagné avec l’appui de la préfecture. La Fédération ne compte pas en rester là et va demander réparation devant le Tribunal administratif.

En attendant, elle doit prévenir le public, avertir ceux qui avaient déjà réservé des baptêmes de l’air et annuler les présentateursOV-10 Bronco de Montélimar, la patrouille Cap Ten, Cartouche Doré, avions de voltige, warbirds, etc.

Gil Roy

La campagne de communication avait débuté.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Moulins contraint d’annuler son meeting aérien
    Cette annulation tient de l'entêtement d'une seule personne (l'entêté est connu sur zone) qui a tout de même réussi à "enfumer" la préfecture, là c'est plutôt dommage.
    Ce qui est le plus désolant dans cette situation, c'est que la personne citée plus haut tend à diaboliser une profession qui n'a pas besoin de celà et qui pour ce qui me concerne nous a toujours accueilli courtoisement.
    Pas d'amalgame donc.

  • Moulins contraint d’annuler son meeting aérien
    Vraiment triste tout ça!
    A savoir, mon père était agriculteur un jour une mongolfière a atteri dans un de ces champs. Il a aidé à plier le ballon et à payer l'apéro aux aérostiers. Tous les agriculteurs ne vont pas au tribunal à chaque fois qu'un appareil volant atterri sur leurs terres.
    Le comportement de certains ne devrait pas salir une profession et empecher les gens de vivre leur passion.
    La chambre d'agriculture ne fait pas son travail de représentant de TOUS les gens de la terre et de l'élevage.
    C'est dommage
    Bon courage pour la suite...

  • Moulins contraint d’annuler son meeting aérien
    Il n'est pas anormal d'indemniser un agriculteur lésé par un atterrissage en ballon !
    par contre il est peu probable qu'il y ait des dégâts sur des cultures fin septembre !

    Sur environ 600 vols je me suis posé une seule fois dans une culture...

  • Moulins contraint d’annuler son meeting aérien
    Ils veulent une indemnisation immédiate ? Mais seraient ils d'accord pour indemniser immédiatement la collectivité de la pollution engendrée par l'agriculture ?

    Non seulement il n'y a pas d'indemnisation immédiate, mais pas d'indemnisation tout court. L'agriculture est responsable de 80 % de la consommation d'eau, mais ne participe pas aux frais de traitement des eaux usées.

    J'espère que la justice nous donnera raison, et pourquoi pas, que les représentants des agriculteurs soient solidairement condamnés à l'indemnisation.

    • Moulins contraint d’annuler son meeting aérien
      Bonjour,
      Je me suis posé un jour en panne moteur dans un champs, j'avais couché une cinquantaine de mètres de jeune maïs.
      Le paysan a versé des larmes de crocodile, car non seulement il a été indemnisé par la "Responsabilité Civile" de mon assurance avion, mais en plus il n'a pas eu a se soucier des risques de destruction par intempéries ou maladies et en plus il a fait coup double en récoltant le maïs une fois celui-ci arrivé à maturité.
      ...à méditer !

  • Moulins contraint d’annuler son meeting aérien
    Du grand n'importe quoi...
    A quand un arrêté préfectoral interdisant la circulation des véhicules sur les routes proche d'élevage bovin...
    Pour une fois qu'il y a quelque chose sur l'aérodrome de Moulins-Montbeugny on l'interdit.
    Grand merci aux bounhoumes et au préfet...

  • Moulins contraint d’annuler son meeting aérien
    Mais où est passé l'esprit aéronautique de la France ?

    Pays pionnier de l'aviation, les autorités nous contraignent de plus en plus, plus souvent à tort qu'à raison et nous voilà de plus en plus cloués au sol.

    Et pourtant, pour avoir participé au meeting aérien de Pontoise le 13 septembre, j'ai cru déceller un certain engouement de la population pour les aéronefs de tout genre... Sur le terrain mais aussi aux alentours que de spectateurs !

    Je suis désolé pour les organisateurs (ceux qui ont le courage de faire quelque chose et de prendre des risques) mais aussi pour les aviateurs et les spectateurs.

  • Moulins contraint d’annuler son meeting aérien
    C'est vraiment du grand n'importe quoi.

    Ca va faire comme pour la rave party sur l'aéroport Vannes, la justice va finir par nous donner raison, mais trop tard !

    • Moulins contraint d’annuler son meeting aérien
      C'est effectivement une éventualité. Mais, ce qui est certain, c'est qu'une fois de plus, un préfet outrepasse ses prérogatives. Il semblerait qu'il ait pris cette mesure d'interdiction des montgolfières parce qu'il craignait des troubles à l'ordre public.

      Maintenant que le mal est fait, il ne reste plus qu'à attendre la décision de justice.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité