Publicité
Categories: Aviation Générale

Nationaux de voltige 2016 : Brageot et Orlowski au coude-à-coude

Published by
Gil Roy

C’est bien parti à Darois (Dijon) où viennent de débuter les championnats de France monoplace de voltige aérienne (28 juin – 2 juillet 2016). Les champions du monde en titre sont en forme. Au-delà du titre en jeu, ce sont les dernières places en équipe de France Unlimited et Advanced qui se jouent cette semaine en Bourgogne.

La première manche du championnat de France de voltige Elite a été remportée par Mikael Brageot (80,59%) devant Alexandre Orlowski (80,39%) et Olivier Masurel (77,79%). Le pilote de l’écurie Breitling devance le champion du monde en titre de 10 points seulement sur un total de 3.949 points. C’est la première fois que les compétiteurs concourraient sur le nouveau programme « Connu Libre » qui se présente comme un mix de cinq figures choisies par le pilote et de cinq figures imposées par la CIVA, la commission voltige de la Fédération aéronautique internationale. Le championnat de France Elite réunit cette année 12 pilotes.

En l’absence d’Aude Lemordant, double championne du monde en titre, qui a choisi de faire une coupure sportive cette saison, et du désistement de dernière minute de Mélanie Astles, qui après hésitation semble définitivement miser sur le championnat Red Bull Air Race, cette année, la seule féminine présente au championnat de France Elite, Bénédicte Blanchard (Dijon Voltige), a pris la neuvième place de la première manche avec un score de 73,95%.

Le plafond bas a retardé le coup d’envoi des championnats de France monoplace qui ont débuté, mardi 28 juin 2016, sur l’aérodrome de Darois (Dijon), par la catégorie Excellence (5 pilotes). Les vols ont été lancés en milieu d’après midi. La première manche a été remportée par Jean-Baptiste Claudin de Dijon-Voltige sur Extra 330Sc devant Xavier Dorey et François Dubreuil, tous deux de Vendée Sports Aériens.

C’est à Darois, il y a cinq ans, que les championnats de France monoplace étaient sortis de la clandestinité pour s’ouvrir, avec succès, au public. Après le triomphe médiatique et publique des mondiaux organisés l’année à Châteauroux, avec 100.000 spectateurs sur la durée du championnats, les nationaux sont en passe de monter d’un nouveau cran, cette année en Bourgogne. C’est dans une véritable ambiance de compétition nationale qu’un large public est accueilli chaque jour. Le point d’orgue de cette semaine dédiée à la voltige de haut niveau aura lieu le samedi 2 juillet avec le programme Libre intégral et la cérémonie de remise des médailles en clôture du grand meeting aérien gratuit de l’après-midi.

Gil Roy

Bénédicte Blanchard, la seule féminine de la catégorie Unlimited, cette année en équipe de France de voltige
L'aérodrome de Darois est prêt à accueillir le public des championnats de France de voltige monoplace 2016
Jean-Baptiste Claudin sur Extra 300SC remporte la première manche du championnat de France 2016 Excellence
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Nationaux de voltige 2016 : Brageot et Orlowski au coude-à-coude
    je m'en excuse, très respectueuses salutations, ainsi que mes plus sincères compliments pour ces dames que faire de la voltige!!!!! c'est formidable

  • Nationaux de voltige 2016 : Brageot et Orlowski au coude-à-coude
    très beau travail de nos voltigeurs!!!!! le beau temps était de la partie, cette année 2016 à Darois ils ont mis les petits plats dans les grands!!!!! avec de beaux stands liés à l'aviation notre jeunesse à été comblée pour apprendre à piloter !!!!!! me concernant c'est une première à cet aéroclub de Darois!!!!!!! bravo pour tout le personnel et bien entendu les bénévoles pour préparer cette fête de l'aviation, qui va permettre à toute notre jeunesse de prendre le chemin de l'aviation, et former de sympathiques pilotes!!!!
    à toute cette grande famille de DAROIS, un grand merci!!!!!

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.