C’est bien parti à Darois (Dijon) où viennent de débuter les championnats de France monoplace de voltige aérienne (28 juin – 2 juillet 2016). Les champions du monde en titre sont en forme. Au-delà du titre en jeu, ce sont les dernières places en équipe de France Unlimited et Advanced qui se jouent cette semaine en Bourgogne.
La première manche du championnat de France de voltige Elite a été remportée par Mikael Brageot (80,59%) devant Alexandre Orlowski (80,39%) et Olivier Masurel (77,79%). Le pilote de l’écurie Breitling devance le champion du monde en titre de 10 points seulement sur un total de 3.949 points. C’est la première fois que les compétiteurs concourraient sur le nouveau programme « Connu Libre » qui se présente comme un mix de cinq figures choisies par le pilote et de cinq figures imposées par la CIVA, la commission voltige de la Fédération aéronautique internationale. Le championnat de France Elite réunit cette année 12 pilotes.
En l’absence d’Aude Lemordant, double championne du monde en titre, qui a choisi de faire une coupure sportive cette saison, et du désistement de dernière minute de Mélanie Astles, qui après hésitation semble définitivement miser sur le championnat Red Bull Air Race, cette année, la seule féminine présente au championnat de France Elite, Bénédicte Blanchard (Dijon Voltige), a pris la neuvième place de la première manche avec un score de 73,95%.
Le plafond bas a retardé le coup d’envoi des championnats de France monoplace qui ont débuté, mardi 28 juin 2016, sur l’aérodrome de Darois (Dijon), par la catégorie Excellence (5 pilotes). Les vols ont été lancés en milieu d’après midi. La première manche a été remportée par Jean-Baptiste Claudin de Dijon-Voltige sur Extra 330Sc devant Xavier Dorey et François Dubreuil, tous deux de Vendée Sports Aériens.
C’est à Darois, il y a cinq ans, que les championnats de France monoplace étaient sortis de la clandestinité pour s’ouvrir, avec succès, au public. Après le triomphe médiatique et publique des mondiaux organisés l’année à Châteauroux, avec 100.000 spectateurs sur la durée du championnats, les nationaux sont en passe de monter d’un nouveau cran, cette année en Bourgogne. C’est dans une véritable ambiance de compétition nationale qu’un large public est accueilli chaque jour. Le point d’orgue de cette semaine dédiée à la voltige de haut niveau aura lieu le samedi 2 juillet avec le programme Libre intégral et la cérémonie de remise des médailles en clôture du grand meeting aérien gratuit de l’après-midi.
Gil Roy
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
Nationaux de voltige 2016 : Brageot et Orlowski au coude-à-coude
je m'en excuse, très respectueuses salutations, ainsi que mes plus sincères compliments pour ces dames que faire de la voltige!!!!! c'est formidable
Nationaux de voltige 2016 : Brageot et Orlowski au coude-à-coude
très beau travail de nos voltigeurs!!!!! le beau temps était de la partie, cette année 2016 à Darois ils ont mis les petits plats dans les grands!!!!! avec de beaux stands liés à l'aviation notre jeunesse à été comblée pour apprendre à piloter !!!!!! me concernant c'est une première à cet aéroclub de Darois!!!!!!! bravo pour tout le personnel et bien entendu les bénévoles pour préparer cette fête de l'aviation, qui va permettre à toute notre jeunesse de prendre le chemin de l'aviation, et former de sympathiques pilotes!!!!
à toute cette grande famille de DAROIS, un grand merci!!!!!