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Neofuel, la réponse française à l’interdiction programmée de l’AvGas

La startup bordelaise Neofuel se donne trois ans pour développer et certifier une solution qui doit permettre aux avions légers à pistons de passer de l’AvGas 100LL à tous carburants non plombés. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Pour des raisons sanitaires, le carburant AvGas destiné aux moteurs à pistons des avions légers sera interdit à partir de 2030. Les USA misent sur des carburants de substitution qui restent à mettre au point. L’Europe est dans l’impasse. La solution pourrait venir de la startup française Neofuel qui propose de développer un kit d’adaptation des moteurs aux carburants automobiles existants. Neofuel vient de recevoir le soutien de la Fédération française aéronautique.

2030 c’est demain ! Les cuves se vident et cela ne semblent pas inquiéter les pilotes. Curieuse situation qui s’apparente à déni de réalité. En 2030, il ne sera plus possible d’avitailler avec de la 100LL, aux USA, comme en Europe ou en France. Au départ, l’échéance avait été fixée à 2025. Elle a été repoussée une première fois. Pas sûr qu’elle le soit encore.

L’arrêt contraint de l’AvGas est la conséquence directe de...

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  • INQUIETANT, qu’en sera il des vieux moteurs aussi diversifiés que les moteurs RENAULT des STAMPES, de ceux des GIPSY des CHIPMUNK, des moteurs c65, 85 ou 90 Continental des PIPERS J3 par exemple, des vieux moteur de chez LYCOMING, O 435, 450 etc… Faudra t il mettre toutes ces vénérables machines à la poubelle?

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