Publicité
Aviation Générale

Nicolas Chabbert nouveau numéro 2 de GAMA

Published by
Gil Roy

A la faveur de la mise en place de la nouvelle gouvernance de GAMA (General Aviation Manufacturers Association), Nicolas Chabbert qui a en charge la division avion de Daher devient vice-président, en remplacement de David Paddock (Jet Aviation), nommé, pour sa part, président de GAMA.

Certains pourraient estimer que la prise de contrôle récente de Daher sur le constructeur américain Quest Aircraft a favorisé l’ascension de Nicolas Chabbert, désormais numéro 2 de GAMA, le puissant syndicat des constructeurs d’aviation générale. Peut-être, mais ce serait mal connaître le rôle joué par le français au sein de l’association américaine depuis de nombreuses années. Outre-Atlantique où il incarne le TBM, beaucoup ont commencé à apprécier le professionnalisme de cet authentique passionné au moment il a tenté le sauvetage de Mooney.

Nicolas Chabbert connaît son sujet, et son imprégnation de la culture américaine lui permet de parler d’égal à égal avec les CEO des plus grands groupes de l’aviation générale américaine et européenne. Ces grands patrons ont apparemment une entière confiance dans le français puisqu’en le nommant vice-président de GAMA, ils lui confient du même coup la direction de la communication de leur association. Jusque-là, Nicolas Chabbert dirigeait la commission sécurité et enquête accident.

A l’occasion de la nomination de ses nouveaux représentants, GAMA met également en place un groupe de travail européen. La direction est confiée à David Van den Langenbergh de Luxaviation. L’objectif est de définir une nouvelle stratégie pour travailler, notamment, avec les régulateurs européens. Ces dernières années, GAMA s’est ouvert aux constructeurs européens en recrutant notamment Diamond Aircraft, Extra, Pipistrel, Flight Design, Tecnam ou encore Hélicoptères Guimbal. Nicolas Chabbert a présidé, par le passé, l’entité européenne de GAMA.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité