Publicité
Categories: Aviation Générale

Niort mise aussi sur le VFR de nuit

Published by
Gil Roy

L’aérodrome de Niort (LFBN) veut développer le vol de nuit en facilitant l’accès à la plate-forme et en soignant l’accueil. Les tarifs sont également étudiés au plus juste.

Depuis qu’elle a repris la gestion de la plate-forme en 2007, la municipalité de Niort cherche à attirer une nouvelle clientèle de touristes aériens en tirant parti des installations existantes, en développant des services et en soignant la qualité de l’accueil. Elle a confié cette mission à une petite équipe dirigée par Olivier Dupont, un jeune professionnel, pilote privé et vice-président d’aéro-club, qui connaît bien le comportement et les attentes de la clientèle ciblée. Parmi les divers axes sur lesquels il fait porter ses efforts, il y a le vol de nuit.

Pour encourager les pilotes à mettre le cap sur Niort, le préavis a été ramené à 30 minutes seulement. « Nous faisons profiter les pilotes privés de l’astreinte de 15 minutes que nous imposent le SAMU et les autres services d’urgence. Il suffit que les pilotes nous appellent sur un des deux numéros de téléphone qui figurent sur la carte VAC du terrain, et nous venons éclairer la piste et ouvrir l’aérogare », explique Olivier Dupont. Les pilotes ont aussi accès à la machine à café et à la borne internet. « S’ils le souhaitent, nous pouvons les conduire jusqu’à un restaurant. Il n’y a pas de prestations cachées. Le tarif est clair : 4,96€ par atterrissage pour un avion aéro-club affilié à la FFA et 13,05€ la demi-heure de balisage ».

Pour Olivier Dupont, l’objectif est de fidéliser les pilotes en leur donnant envie de revenir, voire de passer la nuit à Niort et de repartir, le lendemain après avoir visité le marais poitevin. C’est aussi à cela que peut servir un aérodrome d’aviation générale.

Gil Roy

Sortie nocturne organisée par un aéro-club parisien.
Niort veut tirer parti de ses infrastructures pour développer le VFR de nuit en toute saison
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Niort mise aussi sur le VFR de nuit
    Démarche intéressante pour un service à "l'Américaine" mais pour quelles raisons un tarif privilégié pour les avions appartenant aux aéro-clubs affiliés à la FNA ?

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.