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L’aérodrome de Niort (LFBN) veut développer le vol de nuit en facilitant l’accès à la plate-forme et en soignant l’accueil. Les tarifs sont également étudiés au plus juste.
Depuis qu’elle a repris la gestion de la plate-forme en 2007, la municipalité de Niort cherche à attirer une nouvelle clientèle de touristes aériens en tirant parti des installations existantes, en développant des services et en soignant la qualité de l’accueil. Elle a confié cette mission à une petite équipe dirigée par Olivier Dupont, un jeune professionnel, pilote privé et vice-président d’aéro-club, qui connaît bien le comportement et les attentes de la clientèle ciblée. Parmi les divers axes sur lesquels il fait porter ses efforts, il y a le vol de nuit.
Pour encourager les pilotes à mettre le cap sur Niort, le préavis a été ramené à 30 minutes seulement. « Nous faisons profiter les pilotes privés de l’astreinte de 15 minutes que nous imposent le SAMU et les autres services d’urgence. Il suffit que les pilotes nous appellent sur un des deux numéros de téléphone qui figurent sur la carte VAC du terrain, et nous venons éclairer la piste et ouvrir l’aérogare », explique Olivier Dupont. Les pilotes ont aussi accès à la machine à café et à la borne internet. « S’ils le souhaitent, nous pouvons les conduire jusqu’à un restaurant. Il n’y a pas de prestations cachées. Le tarif est clair : 4,96€ par atterrissage pour un avion aéro-club affilié à la FFA et 13,05€ la demi-heure de balisage ».
Pour Olivier Dupont, l’objectif est de fidéliser les pilotes en leur donnant envie de revenir, voire de passer la nuit à Niort et de repartir, le lendemain après avoir visité le marais poitevin. C’est aussi à cela que peut servir un aérodrome d’aviation générale.
Gil Roy
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Niort mise aussi sur le VFR de nuit
Démarche intéressante pour un service à "l'Américaine" mais pour quelles raisons un tarif privilégié pour les avions appartenant aux aéro-clubs affiliés à la FNA ?