Publicité
Categories: Aviation Générale

Niort mise aussi sur le VFR de nuit

Published by
Gil Roy

L’aérodrome de Niort (LFBN) veut développer le vol de nuit en facilitant l’accès à la plate-forme et en soignant l’accueil. Les tarifs sont également étudiés au plus juste.

Depuis qu’elle a repris la gestion de la plate-forme en 2007, la municipalité de Niort cherche à attirer une nouvelle clientèle de touristes aériens en tirant parti des installations existantes, en développant des services et en soignant la qualité de l’accueil. Elle a confié cette mission à une petite équipe dirigée par Olivier Dupont, un jeune professionnel, pilote privé et vice-président d’aéro-club, qui connaît bien le comportement et les attentes de la clientèle ciblée. Parmi les divers axes sur lesquels il fait porter ses efforts, il y a le vol de nuit.

Pour encourager les pilotes à mettre le cap sur Niort, le préavis a été ramené à 30 minutes seulement. « Nous faisons profiter les pilotes privés de l’astreinte de 15 minutes que nous imposent le SAMU et les autres services d’urgence. Il suffit que les pilotes nous appellent sur un des deux numéros de téléphone qui figurent sur la carte VAC du terrain, et nous venons éclairer la piste et ouvrir l’aérogare », explique Olivier Dupont. Les pilotes ont aussi accès à la machine à café et à la borne internet. « S’ils le souhaitent, nous pouvons les conduire jusqu’à un restaurant. Il n’y a pas de prestations cachées. Le tarif est clair : 4,96€ par atterrissage pour un avion aéro-club affilié à la FFA et 13,05€ la demi-heure de balisage ».

Pour Olivier Dupont, l’objectif est de fidéliser les pilotes en leur donnant envie de revenir, voire de passer la nuit à Niort et de repartir, le lendemain après avoir visité le marais poitevin. C’est aussi à cela que peut servir un aérodrome d’aviation générale.

Gil Roy

Sortie nocturne organisée par un aéro-club parisien.
Niort veut tirer parti de ses infrastructures pour développer le VFR de nuit en toute saison
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Niort mise aussi sur le VFR de nuit
    Démarche intéressante pour un service à "l'Américaine" mais pour quelles raisons un tarif privilégié pour les avions appartenant aux aéro-clubs affiliés à la FNA ?

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité