L'aéro-club de Dax est le premier utilisateur d'un DR400 à moteur Rotax 914iS. Gilles Aurensan de Nogaro Aviation (à droite) en compagnie d'Eric Castillon, Thierry Fauché, et Grégoire Gailly de l'aéro-club de Dax. © Nogaro Aviation
L’aéro-club de Dax a réceptionné (3 mai 2017) le premier DR400 équipé du moteur Rotax 912iS et de l’hélice tripale Flash R de Duc Hélices.
L’aéro-club de Dax est devenu, début mai 2017, le client de lancement (comme on dit dans la grande industrie) du DR400 à moteur Rotax 912iS Sport développé par Nogaro Aviation. L’atelier gersois prévoit d’en livrer trois autres d’ici la fin de l’année. Il a la demande pour faire plus, mais il est limité par sa capacité de production (5 salariés) en partie accaparée par le développement d’un deuxième STC (Supplemental Type Certificate) pour monter le nouveau moteur Rotax 915 sur une cellule de DR400.
L’avion qui a été livré à l’aéro-club de Dax est celui avec lequel Nogaro Aviation a certifié le moteur Rotax 912iS sur DR400. Il était initialement équipé d’un moteur Lycoming O235 de 120 cv et d’une hélice Sensenich. Il repart avec notamment un moteur neuf qui offre un potentiel de 2.000 heures, une hélice tripale carbone neuve Flash R (Duc Hélices) et un nouveau capot moteur.
Nogaro Aviation propose sur la planche de bord du DR400 Rotax 912iS un seul écran multifonction couleur (EMU Stock Flight System) qui regroupe toutes les indications utiles pour la
gestion moteur. © Nogaro Aviation
Côté performances, Nogaro Aviation affirme que quelque soit de domaine d’utilisation, « elles ne sont jamais inférieures à celles du DR400 équipé du moteur Lycoming ». Côté consommation, « l’économie est de 5 à 10 litres de carburant à l’heure ». La modification est vendue 60.000 euros TTC, à comparer à un échange standard du moteur Lycoming d’environ 30.000 euros TTC. « L’économie de carburant et de maintenance est comprise entre 20 et 30 euros de l’heure », affirme Gilles Aurensan, de Nogaro Aviation. A vos calculettes !
En parallèle de la transformation des trois prochains DR400 en commande, l’atelier de Nogaro est donc mobilisé sur la certification du DR400 à moteur Rotax 915. Le moteur est monté sur la cellule. Les dix heures de point fixe exigées par le motoriste ont été réalisées. Nogaro Aviation n’attend plus que le feu vert de Rotax (et le laissez-passer de l’administration française) pour débuter les vols. Il aimerait effectuer le premier vol en juin de manière à pouvoir obtenir le STC avant fin 2017.
Gil Roy
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bravo,
Depuis le pays d'un certain Claude et de l'Armagnac, l'actualité nous fait découvrir une boite "a taille humaine" où l'on a des idées et de la suite dans les idées.
Je peux également témoigner de l'accueil téléphonique et de l'ouverture d'esprit qui émane de cette équipe de passionnés.
C'est un vrai plaisir de suivre vos productions, made in France / made in EU !
On commence à imaginer le rangement de la trousse à outils en pouces :o)
Bons vols.
PS : J'ajouterais (permettez moi cette facilité car je suis assis devant mon clavier) faites-nous rêver encore. Ma petite aviation et les générations de futurs pilotes ont besoin de renouvellement, de "modernisation".