Le club Voltige aérienne Rhône-Alpes vient d’acquérir un Cap10C. Un an, après l’accident mortel de René Oberhofer, chef-pilote et président du club, le VARA est prêt pour un nouveau décollage.
Le 4 juin 2010, René Oberhofer s’est tué aux commandes du Cap 10 de l’aéro-club VARA (voltige aérienne Rhône-Alpes). Juge international, il était surtout instructeur voltige, chef-pilote et président de ce club lyonnais. Dans les jours qui ont suivi ce drame traumatisant, bien peu aurait parié sur les chances de survie de cette association qui avait été créée en 1992 à Lyon-Bron et qui avait du d’exiler, dans la vallée du Rhône, sur l’aérodrome de Saint-Rambert-d’Albon, en 2005, pour pouvoir continuer à exister. Elle venait de perdre son unique avion et son animateur.
Il lui aura fallu plus d’un an pour se reconstruire. Le 22 octobre 2011, elle a officiellement baptisé son nouvel avion, un Cap 10C. Elle redémarre avec 25 membres (elle en comptait 40 en juin 2010). Pascal Aumonier a accepté d’assumer la présidence. « Notre vocation reste la même. Nous assurons l’école de début dans le respect d’une voltige académique », explique Daniel Agnoux, le nouveau chef-pilote. « Cela ne signifie pas pour autant que nous ayons une démarche élitiste. Nous aimons les belles figures et nous formons les pilotes dans le respect draconien des facteurs de charges. Nous n’aimons pas les gens qui tapent dans les machines ».
La nouvelle équipe a fixé l’heure de vol sur le Cap 10C à 192 euros. La cotisation annuelle est de 50 euros. Un droit d’entrée de 460 euros est exigé lors de la première adhésion.
Gil Roy
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Nouveau départ pour les voltigeurs aériens de Rhône-Alpes
à juste raison, on impose le parachute global pour les ULM école, pourquoi ne pas l' imposer pour les avions de voltige ? sur un site, il y a une vidéo sur un voltigeur qui avait très largement dépassé le domaine de vol et après la perte d'une aile, a déclenché le parachute dont son appareil était équipé...le résultat a été très positif.
Ce dispositf a aujourd'hui fait largement ses preuves, même si ce n'est pas obligatoire à ce jour, ce qui est regrettable, on ne peut qu'être très surpris qu 'un Président de club n'en prenne pas la décision pour un équipement... " on " nous répondra certainement qu'il faudrait une réception complémentaire...oui, sans doute, mais où est le problème ? uniquement " des gros sous " ...si tous les propriétaire de CAP 10 se regroupent, cela ne devrait pas coûter bien cher à chacun pour avoir une STC
autre question = que font les fédérations concernées ?
et dernierre question = quel est le prix d'une vie, ?
Nouveau départ pour les voltigeurs aériens de Rhône-Alpes
A ce jour le aucun accident de CR100 ne peut-etre impute a la machine, rien que des erreurs de pilotage.
Nouveau départ pour les voltigeurs aériens de Rhône-Alpes
Pour B-Doux:
Puisque vous utilisez un pseudonyme, je ne sais ni qui vous êtes ni vos connaissances aéronautiques. J'aimerais simplement vous dire que votre remarque - même si elle semble bienveillante vis-à-vis de la voltige - est déplacée. Bee Gee vous a très bien répondu. Etes-vous simplement ignorant?Je l'espère...
Marianne Maire-Shaw
Leader Patrouille CAPTENS dont les pilotes ont plus de 20.000 vols en voltige, dont environ 15.000 en... Caps, en qui nous avons totale confiance, pourvu que, comme tous les avions, ils restent dans leur domaine de vol.
Fly safe
http://www.captens.fr
Nouveau départ pour les voltigeurs aériens de Rhône-Alpes
a quand un parachute de secours pour les avions de voltige en entier... et non uniquement pour les pilotes qui n'arrivent pas toujours à s'éjecter !
Nouveau départ pour les voltigeurs aériens de Rhône-Alpes
Bonjour
Une bonne chose que la voltige de ce club revive.
J'ignorai en revanche le soucis qu'il peut y avoir avec le Cap 10.
Je suis preneur d'explications ( pas pour mettre sur mon blog car je ne traite pas d'information de disparus ou autres dans l'aviation)
Cordialement
Fabrice
http://aeroreve.com/
Nouveau départ pour les voltigeurs aériens de Rhône-Alpes
Il y a eu des morts en CAP10, très peu nombreux à cause de la machine, la plupart pour des raisons humaines qui seraient trop longue à détailler ici et dont une part est liée à le genèse même de cette machine
Nouveau départ pour les voltigeurs aériens de Rhône-Alpes
La voltige est un sport magnifique qu'il faut entretenir mais comment des avions comme le Cap10 et surout le Cr100 peuvent-ils encore voler ? N'ont-ils pas fait assez de morts...
Nouveau départ pour les voltigeurs aériens de Rhône-Alpes
Je m'offusque de ce commentaire :
La voltige est un sport magnifique qu’il faut entretenir mais comment des avions comme le Cap10 et surout le Cr100 peuvent-ils encore voler ? N’ont-ils pas fait assez de morts...
Si on rapporte le nombre d'accidents en Cap10 ou CR100 au nombre d'heures de vol que font ces avions en voltige ou en vol normal, on se rendra compte que le résultat n'est pas si "méchant" que ça, et comparable à d'autres avions même pas voltigeurs.
Le CAP10 est un avion magique, très bien concu et tout à fait adapté à la découverte et l'apprentissage de la voltige. Comme signalé plus haut, il y a eu plus d'accidents imputable à une cause externe à l'avion qu'à l'avion lui-même.
Pris comme vous le dites, on pourrait aussi se poser la question "comment les DR-400 peuvent-ils encore voler après avoir causés autant d'accidents ?"
Soyons sérieux...