Publicité
Aviation Générale

Nouveau départ pour l’ULM Sensation à l’occasion du MULM

Published by
Gil Roy

Après l’arrêt de la production par la société Espace en 2017, les sociétés Multi-Axe et Barge Aviation basées à Roanne annoncent qu’elles relancent le programme de l’ULM Sensation, de construction aluminium riveté. Le coup d’envoi sera donné à Blois, dans le cadre du MULM (1-3 septembre 2023).

La liasse de plan de l’ULM Sensation a été rachetée par Barge Aviation qui gèrera la navigabilité. La production sera sous-traité à la société Multi-Axe géré par Xavier Gougaud dans des locaux neuf de 800 m2. La commercialisation se fera sous l’entité de « Sensation Aviation » via une nouvelle société ou par l’intermédiaire d’un distributeur exclusif français.

L’ULM Sensation est de construction métallique. © Barge Aviation

La volonté des nouveaux repreneurs, Xavier Gougaud et René Barge, est de proposer « un ULM en accord avec les besoins économique et environnementaux de notre époque. »

Ils entendent s’appuyer sur la vingtaine de Sensation en vol pour définir les besoins et les attentes des propriétaires actuels pour développer et offrir une version 2024 adaptées aux challenges environnementaux. Leur volonté est de proposer au marché un ULM français avec un maximum d’accessoires provenant de France ou d’Europe.

Une vingtaine d’ULM Sensation ont été produits avant l’arrêt du programme en 2017. © Barge Aviation

C’est ainsi que le Sensation sera fabriqué à Roanne, que l’hélice devrait être fournie par DUC situé à 50 km, que les strobes Raylight viennent du département de l’Isère, que les roues et freins seront de Beringer. Le système de remorquage TOST et les instruments Winter viennent d’Allemagne. « La volonté est de fournir un ULM français avec un maximum d’accessoires provenant de France ou d’Europe. », résument les porteurs du projet. Ils précisent aussi envisager d’ores et déjà une motorisation électrique ou hybride. Dans sa version de base, le Sensation est équipé d’un moteur Rotax 912ULS ou iS en standard.

Dans le cadre de l’offre remorqueur de planeur, le projet est de proposer la version testée par la FFVP en 2016 avec un Rotax 912ULS2 et une hélice DUC Windspoon puis d’ajouter la nouvelle hélice SWIRL 4 pales ou le Rotax 912iS pour offrir un remorqueur silencieux et moins énergivore.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.