Publicité
Categories: Aviation Générale

Nouveaux développement pour le site Met’Map

Published by
Gil Roy

Une nouvelle version du site internet d’informations météorologiques destinées à l’aviation est en ligne est proposée par Orbifly. Le point sur les évolutions…


Met’Map revendique 800.000 pages vues par mois. Face à ce succès, il était devenu nécessaire de passer à un serveur plus puissant pour accélérer l’affichage des cartes. C’est réussi. Les promoteurs – en l’occurrence l’école de formation aéronautique Orbifly – en ont profité pour optimiser le site, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Tour d’horizon des principales évolutions :

  • Colorisation des TAF – Les METAR étaient déjà colorisés, les TAF le sont désormais également, par tranches de 3h, 6h, 9h et 12h. Des icônes ont été ajoutées pour les phénomènes particuliers, dans cet ordre de priorité : orages, brouillard, fortes neiges, fortes précipitations, forts vents. Ont aussi été ajoutés les SIGMET (Europe uniquement).
  • Extension du module « Airfield » – Disponible en dessous de la carte (lorsqu’un terrain est sélectionné), cette synthèse s’est enrichie de nouvelles données comme les METAR passés des 3 dernières heures, ce qui permet de connaître l’évolution de la situation récente.
  • Extension géographique – L’Europe du nord avec la Scandinavie fait son entrée sur la carte Met’Map. De plus, en saisissant un code OACI, il est possible de localiser l’aérodrome sur la carte et de récupérer l’information météorologique dans le cas où le webmaster l’a collectée. Cette fonctionnalité s’applique non seulement aux plus petits terrains européens, mais également à tous les terrains de la planète.
  • Notam Europe – Une carte des Notam transmis internationalement par les pays Européens est disponible. Pour l’heure, cette information n’est pas exhaustive. Orbiflyers travaille à la compléter.
  • Forza Italia ! – Après le français et l’anglais, la carte Met’Map est désormais consultable en italien.
  • Application iPhone – Une version iPhone de Met’Map 2 vient compléter les nouveautés, avec une fonctionnalité « Pack&Go » qui permet d’enregistrer une carte météo et ses données afin de les conserver en vol sans réseau.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section « Aide » qui constitue un mode d’emploi pratique et facile d’accès du site. C’est aussi un moyen de se tenir à jour. A noter enfin que Met’Map est un service gratuit et que si il est proposé par Orbifly, il n’est pas limité aux stagiaires et anciens stagiaires de l’école. Ceux-ci ont toutefois un accès privilégié. C’est de bonne guerre…

G.R.

Evolution 2 du site Met'Map d'Orbifly
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité