Publicité
Aviation Générale

La sécurité aérienne mise en perspective

Published by
Fabrice Morlon

Le National Transportation Safety Board (NTSB) a mis en ligne un nouvel outil permettant un accès facilité aux données des rapports d’enquêtes sur l’aviation générale. Graphique et intuitif, l’outil présente des statistiques, les conclusions d’enquêtes et les recommandations de sécurité.

Le National Transportation Safety Board (NTSB), chargé des enquêtes suites aux accidents impliquant les transports aux États-Unis, a récemment mis en ligne un nouvel outil graphique permettant de visualiser les informations relatives aux enquêtes sur les accidents d’aviation générale survenus entre 2012 et 2021.

Le tableau de bord des accidents d’aviation générale fournit des statistiques sommaires, des conclusions d’enquête et des recommandations de sécurité. Trois onglets permettent aux utilisateurs d’afficher plus intuitivement les informations, rapports et statistiques sur les accidents en sélectionnant un ou plusieurs filtres pour l’année, le lieu, la phase de vol et l’événement déterminant. Les résultats des accidents sont affichés dans un menu arborescent basé sur la hiérarchie à quatre niveaux utilisée habituellement par le NTSB pour présenter les résultats de ses enquêtes.

Un code couleur permet de différencier les accidents n’ayant pas entraîné de décès (bleu foncé) des accidents mortels (bleu clair). Les différentes fonctions de filtres permettent de visualiser la localisation des accidents des aéronefs immatriculés en N aux États-Unis, et ailleurs dans le monde. Pour connaître le détail de l’accident, il suffit de placer le pointeur de la souris sur le rond localisant l’accident. La carte utilise également le code couleur différenciant l’issue de l’accident.

Le premier onglet présente des statistiques globales sur les accidents, par années, par phase de vol et événements, associés à une carte de répartition dans le monde.

Dans l’onglet « Findings », en bas de page, l’outil comprend également trois filtres prédéfinis pour les conclusions les plus couramment recherchées selon le NTSB, telles que celles concernant le pilotage de l’avion, les systèmes et le groupe moto-propulseur et la météo. Il suffit de cliquer sur les différents éléments de l’arborescence pour dérouler les catégories. En bas de page, un bouton « View details » permet d’afficher dans une fenêtre tous les rapports d’enquêtes correspondant à la recherche effectuée sur l’arborescence. Il suffit de cliquer sur un rapport pour l’afficher en PDF.

Le deuxième onglet présente une arborescence cliquable qui affiche les occurrences d’accidents en fonction des conclusions des enquêtes.
En bas de page de l’onglet « Findings », le bouton « View details » permet d’accéder aux rapports d’enquêtes au format PDF correspondant à la recherche

Les recommandations de sécurité relatives aux accidents d’aviation générale figurant dans l’ensemble des données décennales peuvent être filtrées par année ou par destinataire. Là encore, la recherche est dynamique et, lorsque l’utilisateur clique sur une année ou un destinataire des recommandations présentés dans les graphiques, la fenêtre du bas affiche les documents consultables en fonction de la recherche.

Avec ce nouvel outil qui concentre toutes les informations relatives aux enquêtes sur 10 années, le NTSB veut faciliter l’accès aux données pour les chercheurs sur l’accidentologie en aviation générale, mais aussi toucher un large public de manière à réduire le nombre d’accidents.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité