Le National Transportation Safety Board (NTSB) a mis en ligne un nouvel outil permettant un accès facilité aux données des rapports d’enquêtes sur l’aviation générale. Graphique et intuitif, l’outil présente des statistiques, les conclusions d’enquêtes et les recommandations de sécurité.
Le National Transportation Safety Board (NTSB), chargé des enquêtes suites aux accidents impliquant les transports aux États-Unis, a récemment mis en ligne un nouvel outil graphique permettant de visualiser les informations relatives aux enquêtes sur les accidents d’aviation générale survenus entre 2012 et 2021.
Le tableau de bord des accidents d’aviation générale fournit des statistiques sommaires, des conclusions d’enquête et des recommandations de sécurité. Trois onglets permettent aux utilisateurs d’afficher plus intuitivement les informations, rapports et statistiques sur les accidents en sélectionnant un ou plusieurs filtres pour l’année, le lieu, la phase de vol et l’événement déterminant. Les résultats des accidents sont affichés dans un menu arborescent basé sur la hiérarchie à quatre niveaux utilisée habituellement par le NTSB pour présenter les résultats de ses enquêtes.
Un code couleur permet de différencier les accidents n’ayant pas entraîné de décès (bleu foncé) des accidents mortels (bleu clair). Les différentes fonctions de filtres permettent de visualiser la localisation des accidents des aéronefs immatriculés en N aux États-Unis, et ailleurs dans le monde. Pour connaître le détail de l’accident, il suffit de placer le pointeur de la souris sur le rond localisant l’accident. La carte utilise également le code couleur différenciant l’issue de l’accident.
Dans l’onglet « Findings », en bas de page, l’outil comprend également trois filtres prédéfinis pour les conclusions les plus couramment recherchées selon le NTSB, telles que celles concernant le pilotage de l’avion, les systèmes et le groupe moto-propulseur et la météo. Il suffit de cliquer sur les différents éléments de l’arborescence pour dérouler les catégories. En bas de page, un bouton « View details » permet d’afficher dans une fenêtre tous les rapports d’enquêtes correspondant à la recherche effectuée sur l’arborescence. Il suffit de cliquer sur un rapport pour l’afficher en PDF.
Les recommandations de sécurité relatives aux accidents d’aviation générale figurant dans l’ensemble des données décennales peuvent être filtrées par année ou par destinataire. Là encore, la recherche est dynamique et, lorsque l’utilisateur clique sur une année ou un destinataire des recommandations présentés dans les graphiques, la fenêtre du bas affiche les documents consultables en fonction de la recherche.
Avec ce nouvel outil qui concentre toutes les informations relatives aux enquêtes sur 10 années, le NTSB veut faciliter l’accès aux données pour les chercheurs sur l’accidentologie en aviation générale, mais aussi toucher un large public de manière à réduire le nombre d’accidents.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More