Au départ, 27 avions étaient concernés par un défaut de collage des longerons d'aile. L'EASA affirme que davantage d'avions pourraient être potentiellement concernés. © Fabrice Morlon/Aerobuzz.fr
En décembre 2022, CEAPR publiait un bulletin de service suite à la découverte de défauts de collage sur certains longerons de voilures de DR400. L'EASA publiait alors à son tour une directive urgente de navigabilité clouant au sol les avions concernés. Une nouvelle directive a été publiée par l'agence européenne pour la sécurité aérienne qui précise les nouvelles conditions d'utilisation des DR400.
A l’occasion d’un contrôle qualité sur un longeron d’aile sur la ligne de production, CEAPR, qui commercialise des pièces et des services pour les avions Robin, a identifié un collage anormal. L’enquête a déterminé que d’autres lots de longerons d’aile pouvaient être concernés, à la fois sur les avions en production et sur ceux déjà livrés, comme ceux ayant été réparés.
Tous les modèles de DR400 sont concernés : « DR 400/100, DR 400/120,...
3 commentaires
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Cet avion a plus de 50 ans. Les moteurs qui le motorisent datent d’il y a 70 ans ou 81 ans suivant les types, et cet avion descend d’un concept qui a fait son premier vol en 1947.
C’est vraiment à croire que le monde de l’aviation légère en France en est resté au stade des Ford T et des Breguet deux ponts…
Il serait vraiment temps de passer à autre chose. Ca tombe bien, les alternatives existent !
Iconoclaste ! 😀
Un tel commentaire de la part de quelqu’un qui s’appelle « plastic plane », c’est forcément ironique 🤣